Les voiliers en course vers les Iles de Lérins. Photo que j'ai prise depuis la plage du Midi, là où je me baigne
Maintenant voici ma semaine préférée, c'est la semaine des Régates Royales de Cannes, c'est toujours la dernière semaine de Septembre.
Ce lundi, j'arrive à la plage presque en même temps que les voiliers. Il est 12h30 lorsque je descends du bus à impériale en haut du vieux port. Je longe un moment le bord de mer jusqu'au square Mistral.
C'est là juste après le restaurant de plage Waikiki que je retrouve la plage où se baignent mes amis. A la cabane numéro 16. En effet tout le long du boulevard du Midi, dos à la mer se trouvent des cabanes de sandwichs et boissons, et toutes ces cabanes portent un numéro.
J'arrive devant le restaurant, le patron est sur le trottoir pour accueillir les clients. Il me dit "bonjour" et a toujours un mot gentil pour moi. Depuis des années que je fais ce chemin, il me connait.
Je n'ai plus qu'à descendre les quelques marches qui m'amènent sur le sable. Je suis très chargée, entre sac de sport à roulettes, parasol, glacière etc.. une amie me voit et vient à mon avance pour m'aider. Depuis plus de 15 ans que je fréquente cette plage, je connais beaucoup de monde, des estivants qui reviennent, comme moi, chaque année et des Cannois qui aiment venir sur cette plage. Alors il me faut encore un bon moment avant de m'installer car mon rituel c'est d'aller vers mes amis pour leur dire bonjour et sûrement y raconter mes aventures du soir depuis que j'ai quitté la plage.
C'est bien au bout de 15 minutes que je peux m'installer. Tout au bord de l'eau, face à la mer.
Je pose mes affaires. J'ouvre mon parasol et pose dessous ma petite glacière, je sors ma paille et ma grande serviette de plage dessus, bien dans l'axe du soleil.
Je m'assois un instant, mes bras autour de mes genoux, je contemple la mer.
A 600 mètres du rivage, les voiliers sont là, côte à côte, comme posés sur l'eau, de la baie de Cannes jusqu'à l'Estérel.
On croirait un tableau de Monet. C'est sublime.
Je vais rester un bon moment sans bouger, mon regard rivé sur toutes ces voiles blanches, j'attends le premier coup de starter, vers 13h, qui indique le départ d'une course.
Je sors de ma contemplation, je me lève pour enfiler mon maillot nageur, mon bonnet, lunettes de natation, puis je chausse mes palmes.
Je rentre doucement dans la grande bleue, que je trouve toujours froide au départ. Et je vais nager, nager en brasse coulée vers les régates que j'aperçois lorsque je sors la tête de l'eau jusqu'à la bouée posée sur l'eau à 300 mètres du rivage (pas le droit de dépasser la bouée). Là je vois la course de plus près, je reste un moment à regarder les voiliers évoluer sur l'eau.
Je repars en dos crawlé, et plus j'avance vers la plage et les voiliers deviennent de plus en plus petits.
Au bout d'un moment je sens le sable sous mes pieds, je me retourne, je suis près du rivage. Je croise mes amis qui discutent dans l'eau.
Je traverse la plage en direction de la douche. Je retrouve ma place, je n'ai plus qu'à changer de maillot et me sécher au soleil.
C'est un plaisir de sentir la chaleur du soleil sur la peau.
Ensuite je mangerai face à la mer. C'est le meilleur moment entre 13h et 15h où beaucoup de Cannois quittent la plage.
Tout est calme, je savoure ce moment, en en prime toute la semaine on bénéficiera de ce panorama face à nous. Les Régates Royales qui évoluent sur la mer.
Un spectacle gratuit, la beauté de ces bateaux, Yachts et Dragons avec leurs voiles de couleurs qui se penchent vers nous poussés par le vent qui se lève souvent les après-midi.
On peut suivre la course de près en prenant le bateau. Il faut s' inscrire, c'est assez cher mais ça doit valoir le coup.
Les voiliers sont amarrés dans le vieux port de Cannes.
Le matin tout en faisant mes courses, j'aime flâner sur le port et voir la préparation des voiliers, aller au contact des skippers, concurrents, organisateurs qui se préparent pour le départ des courses.
Vers 18h c'est le retour des voiliers au port. Un village de tentes blanches a été dressé au-dessus du port, c'est agréable de s'y promener et de côtoyer les skippers, les entendre raconter leur course
Quelques unes de mes photos des Régates Royales en septembre 2012
Ce jour là, la mer était forte et faite pour les surfeurs.