Jeudi 19 décembre 2013 au cinéma UGC Normandie sur les Champs Elysées a lieu une des nombreuses avant-première du film Yves Saint-Laurent. Mais cette projection est privée et sur carton d'invitation.
Il y a un tapis rouge, et comme cela n'a pas été programmé dans les journaux et annoncé par les médias, il y aura peu de monde; c'est donc l'occasion de voir arriver l'équipe du film et de faire des photos.
Dommage pour moi, je ne peux pas m'y rendre car ce même jour je me suis prise une place pour l'avant-première de "Jamais le premier soir".
Mais mon fils y passe. Les acteurs l'intéressent, surtout "Charlotte Le Bon".
Charlotte Le Bon dans le rôle de Victoire Doutreleau. Derrière Marie de Villepin, elle joue le rôle de Betty Catroux. Les deux mannequins et muses d'YSL dans le film.
Mardi 7 janvier 2014 20H30
Nous nous retrouvons mon fils et moi à l'avant-première du film Yves Saint Laurent au Gaumont Opéra Premier, en présence de l'équipe du film.
Mais nous ne savons pas quels acteurs seront présents.
J'espère qu'il y aura les acteurs principaux; Pierre Niney, qui joue YSL, et Guillaume Gallienne dans le rôle de Pierre Bergé et aussi Charlotte Le Bon et laura Smet.
Nous arrivons à temps pour nous placer au premier rang.
Le cinéma Gaumont Opéra Premier dans le 2ème arrondissemnt de Paris. Les deux autres cinéma Gaumont Opéra, Capucines et Français qui se trouvent en face se situent dans le 9ème arrondissement.
Le présentateur annonce l'arrivée du réalisateur Jalil Lespert. Je l'avais déjà vu sur une autre avant-première et c'est un réalisateur que j'aime bien pour ce qu'il raconte, et pour son physique aussi.
Le présentateur l'interroge sur le film, comment il en est venu à montrer davantage leur histoire sentimentale que la haute couture.
Jalil Lespert dit qu'il avait envie de raconter une histoire d'amour, des gens qui se battent pour leur rêve. Il a voulu recentrer le film autour des hauts et des bas de leur couple, et montrer le génie d'Yves Saint Laurent via leur histoire d'amour.
Pourquoi avoir pris deux acteurs de la Comédie Française demande le présentateur ?
Il répond :" car ses acteurs peuvent facilement avoir un phrasé comme celui des époques décrites dans le film", et Pierre Niney et Guillaume Gallienne font venir du monde.
Ensuite Jalil Lespert annonce l'arrivée de Pierre Niney.
Pierre Niney arrive très applaudi par le public qui l'attendait.
Le présentateur lui demande comment il avait fait pour rentrer dans le peau d'Yves Saint Laurent.
Il dit qu'il connaisait sa silhouette, ses lunettes, son élégance, mais qu'il connaissait peu de choses de lui et qu'il l'avait découvert en lisant sa biographie et des ouvrages sur lui.
Un des pièges qu'il redoutait c'est d'être dans le mimétisme, être dans la simple imitation et qu'au moment du tournage il ne voulait surtout pas penser à replacer les mimiques qu'il avait vues pour être YSL. Il raconte qu'il a du faire un grand travail avant, pour au moment de l'action être libre de jouer simplement le couturier sans tomber dans le piège de l'imitation.
Il a appris à dessiner, à tenir un fusain, avec l'aide d'un coach; il a aussi appris le toucher d'un tissu.
Le regard insistant de Pierre Niney sur moi. Trop de photos ne dois pas lui plaire. Bon, tans pis, du coup celle-là est pas mal, très expressive...
La salle s'éteint; le film commence.
Le film me plait, je prends plaisir à connaître la vie d'Yves Saint Laurent que je ne connaissait pas du tout à part le grand couturier qu'il était.
Là on rentre vraiment dans sa vie intime avec Pierre Bergé.
Tellement intime que je suis gênée de savoir que Pierre Bergé voit ce que je vois.
Je ne savais pas pour la drogue, les filles, les tromperies, et cet autre homme dont YSL tombe amoureux de sa jeunesse et sa beauté, j'apprends tout au long du film.
Et j'ai l'impression de voir Yves Saint Laurent; pour moi c'est lui qui joue son propre rôle, ce n'est plus l'acteur Pierre Niney; c'est Yves Saint Laurent qui est sur l'écran, le vrai, tellement la ressemblance est là, autant dans les gestes que dans la voix, c'est incroyable.
Vraiment c'est fou ce film tellement bien joué; Guillaume Gallienne dans le rôle de Pierre Bergé est excellent malgré qu'il ne lui ressemble pas du tout physiquement.
J'ai beaucoup aimé, mon fils aussi. Une grande ovation à la fin du film se fait entendre.
Un autre film sur Yves Saint-Laurent sort en mai; le couturier sera davantage mis en avant. Il sera interprété par Gaspad Ulliel.
Une dernière photo souvenir avec une amie avant de quitter ce lieu où nous avons passé un bon moment