Lundi 3 Mars
Je me dirige dirige vers les Grands Boulevards pour assister à l'enregistrement de l'émission "Une Femme un Artiste "aux Folies Bergère.
J'emprunte la rue du Faubourg Montmartre et passe devant "Le Palace".
Le Palace. Construit dans les années 20, théâtre puis salle de cinéma, il a été fermé puis ré-ouvert plusieurs fois. Discothèque dans les années 70-80-90, j'y allais danser. C'était l'endroit parisien à la mode, l'endroit le plus chic de Paris pour écouter de la musique. Fermé, puis réhablilité; fresques, peintures et moulures ont été reconstituées. Maintenant c'est une belle salle de spectacle où se produisent humoristes, concerts, comédies, danse... Ne pas se fier à sa façade qui est en rénovation.
Je continue mon chemin pour tourner à droite deux rues plus loin, j'aperçois l'enseigne des Folies Bergère.
Une longue file d'attente longe le bas de la façade.
Le public commence à entrer; je retrouve une amie et nous rentrons directement dans le hall.
Le théâtre des Folies Bergère est une salle de music-hall parisienne qui, de la Belle Époque à la fin des années folles symbolisa la vie parisienne, en présentant des revues dansées et des spectacles de variétés. De nos jours, les Folies présentent des comédies musicales, des spectacles de théâtre musical et des concerts de musiques actuelles.
Une fois dans la salle, nous nous plaçons au milieu de l'orchestre. Le placement est libre, mais vaut mieux ne pas être trop devant sinon il me sera impossible de faire des photos.
Belle salle de théâtre, mais nous sommes mal assis. Des sièges recouverts de velours rouge quand même, mais trop bas et qui se rabattent dès que l'on se lève.
C'est Virginie Guilhaume qui présente le spectacle: variétés, chanteurs et humoristes viennent célébrer les femmes en chansons.
La soirée commence par un spectacle de French cancan qui nous enmène dans le mythe des nuits parisiennes du Lido au Moulin Rouge. La salle est debout et applaudit au rythme de la musique
Julie Zenatti, Chimène Badi, Liane Foly, Arielle Dombasle et Virginie Guilhaume interpèlent quelqu'un au balcon.
Claire Keim, Nicoletta, Joyce Jonathan, Chimène Badi, Virginie Guilhaume, Michèle Laroque chantent: "La femme est l'avenir de l'homme" que chantait Jean Ferrat: "Le poète a toujours raison Qui voit plus haut que l'horizon Et le futur est son royaume Face à notre génération Je déclare avec Aragon La femme est l'avenir de l'homme
Chimène Badi chante "Respect", paroles d'Aretha Franklin: "What you want (hooo) baby I got it What you need (hooo) you know I got it (Hooo) all I'm asking (hooo) is for a little respect"
Kev Adams, Frank Dubosc, Gérard Lenorman entourés de Chico et des Gipsy Kings, chantent "Vous les femmes" de Julio Iglesias": Vous le charme, Vos sourires nous attirent et nous désarment. Vous les anges, adorables, et nous sommes, nous les hommes, pauvres diables"
Liane Foly chante une chanson de Daniel Balavoine : "L'Aziza": Petite fille de casbah au milieu de casa Petite brune enroulée d'un drap court autour de moi. Ses yeux remplis de pourquoi cherchent une réponse en moi.
Medley des années Disco, la troupe chante les grands tubes des années 70-80, un plaisir de regarder ce spectacle musical, chorégraphies entrainantes, le public est debout.
Arielle Dombasle chante "I will survive" de Gloria Gaynor: "At first I was afraid I was petrified Kept thinkin' I could never live without you by my side But then I spent so many nights Thinkin' how you did me wrong And I grew strong I learned how to get along"
Vincent Niclo. "La belle de Cadix" que chantait "Luis Mariano" retentit dans la salle: "La Belle de Cadix a des yeux de velours La Belle de Cadix vous invite à l'amour Les caballeros sont là Si, dans la posada On apprend qu'elle danse et pour ses jolis yeux noirs Les hidalgos le soir Viennent tenter la chance
Nicoletta reprend la chanson d'Amel Bent "Ma philisophie": Je n'ai qu'une philosophie Être acceptée comme je suis Malgré tout ce qu'on me dit Je reste le poing levé Pour le meilleur comme le pire Je suis métisse mais pas martyre J'avance le coeur léger Mais toujours le poing levé
Joyce Jonathan chante "Résiste", paroles de Michel Berger: "Prouve que tu existes Cherche ton bonheur partout, va, Refuse ce monde égoïste Résiste"
Chantal Ladsou chante "Frou frou": " par son jupon la femme Frou frou, frou frou de l´homme trouble l´âme Frou frou, frou frou certainement la femme Séduit surtout par son gentil frou frou
Frédéric François met de l'ambiance en chanrtant "Je t'aime à l'italienne": "J´ai au fond du cœur une drôle de chanson sicilienne Que tu sais par cœur car ma vie ressemble à la tienne Je t´aime plus fort que les volcans de l´Italie Quand résonne encore les bruits de verres de Chianti"
Tout comme Frank Michael avec "Toutes les femmes sont belles": "Toutes, toutes au coeur ont une rose Une douceur dans les yeux Une chaleur qui ne peut Que nous rendre amoureux"
Duo Patrick Fiori et Baptiste Giabiconi: "Avec les filles je ne sais pas Quand il faut ou quand il faut pas Parler du temps ou bien parler d´amour Aller chez moi ou faire la cour"
Baptiste Giabiconi chante en solo "Je te aime" : Et si je joue de la guitare sur le bord de Seine Je le fais pour toi Et si je saute du haut de la tour Eiffel Je le fais pour toi En terrasse d'un café, je t'écris un poème Je le fais pour toi
La présentatrice indique l'album à acheter "Chanter pour celles" dont tous les bénéfices seront versés à l’unité d’Hébergement d’Urgence dédiée aux femmes sans abri du Samu Social pour en soutenir le fonctionnement.
Nous repartons enchantées de cette soirée.