Samedi 13 septembre à Cannes au Résidéal.
Je me lève à 9 heures, et la première chose que je fais, tous les matins, est de tirer les rideaux et regarder de ma terrasse si un bateau de croisière à jeté l'ancre dans la baie de Cannes.
Et aujourd'hui, en regardant entre le Carlton et la bijouterie Cartier, je peux voir un magnifique navire posé sur l'eau. Il y restera jusqu'à la fin de la journée. Les chaloupes feront le va-et-vient du bateau à la rive pour déposer les passagers.
La vue est belle de cette terrasse du 5ème étage qui surplombe un magnifique cèdre.
Il va encore faire très beau aujourd'hui; vite, il ne faut pas que je m'attarde; j'ai un train à prendre vers midi. Tous les ans lorsque je suis à Cannes, je consacre une journée pour rendre visite à de la famille à Nice, et notamment une cousine.
Arrivée là-bas, après un bon repas comme à chaque fois, ma cousine me demande ce qui me ferait plaisir d'aller visiter. Je lui propose la plage de la Garoupe et l'escalade d'une partie du Cap d'Antibes. Une partie car il est déjà 15h passées et je crois que pour faire tout le cap il faut bien 2 heures.
Nous y allons. Ma cousine conduit et prend l'autoroute pour aller plus vite. Elle a l'habitude de ce trajet, l'empruntant tous les jours pour se rendre à son travail.
Nous voici arrivées à la Garoupe. Il est facile de s'y garer, nous sommes en septembre, par conséquent il y a très peu de voitures.
Je contemple la baie depuis la plage, tout est calme, quelques bateaux blancs posés là sur le bleu de la mer, ces roches de dégradés marrons qui avancent dans l'eau, on dirait un tableau
Le chemin est étroit et caillouteux, mieux vaut être bien chaussé. Nous surplombons la mer. Deux simples cordes reliées à des petits piliers métalliques sont plantées là pour éviter de tomber dans le vide.
Après avoir marché une bonne heure nous faisons demi tour, il est tard et la nuit tombe vite en septembre. Je m'inquiète car il n'y a pas de lumière le long de ce sentier, et rentrer de nuit peut-être dangeureux.
Magnifique ce Cap d'Antibes, nous sommes arrivées un peu tard et n'avons pas pu le faire jusqu'au bout; l'année prochaine il faudra y retourner pour voir la suite.
J'en garde un bon souvenir, dans ma tête, et surtout aux pieds: j'ai attrapé cinq ampoules, pourtant bien chaussée dans mes baskets, bizarre...