Cet édifice a été dessiné par l'architecte Frank Gehry, dans le même esprit du musée Guggenheim à Bilbao qu'il a aussi réalisé.
Je suis fascinée par ce bâtiment très contemporain composé de voiles en verre, comme poussées par le vent, posées sur un bassin.
Je m'y suis rendue une première fois mi-février, le temps était couvert. Quand je m'étais trouvée devant ce bâtiment, j'avais été surprise, voire apeurée, par cette impressionnante construction qui se dressait devant moi.
Je l'avais contournée et me suis peu à peu habituée à cette architecture ultramoderne que je découvrais.
Après m'être familiarisée, je me dis qu'il serait intéressant d'y retourner lorsqu'il fera beau. Sur un fond de ciel bleu avec le soleil qui reflètera dans cette masse de verre, je vois déjà de belles photos à venir.
De retour à la Fondation Louis Vuitton, vendredi 6 mars; il fait beau.
j'ai tout mon temps, aujourd'hui, vendredi, c'est nocturne jusqu'à 23h.
Je suis arrivé à 15h depuis la place de l'Etoile où j'ai pris la navette qui se trouve en haut de l' avenue de Friedland. Pratique, il y a un départ toutes les 15 minutes pour la Fondation.
C'est une petite navette qui comprend environ 10 places assises. (1 euros le trajet, mais pour moi, avec ma carte prioritaire, c'est gratuit).
Le temps de passer devant l'Arc de Triomphe, de descendre l'avenue Foch, contourner la porte Dauphine, de longer le restaurant "Le Pavillon Dauphine", et nous voici déjà à l'orée du Bois de Boulogne.
Tout contre le Jardin d'Acclimatation se dresse l'immense et splendide "Fondation Louis Vuitton".
J'avance vers l'entrée pour visiter la Fondation.
A l'entrée, une file d'attente; mais je ne la ferai pas. Avec ma fameuse carte, je passe directement à la caisse. En plus, c'est gratuit pour moi, et ça c'est la surprise.
Me voici dans le hall. Je vais monter tout de suite sur la dernière terrasse car je m'aperçois que le ciel se voile, je voudrais faire des photos avant qu'il ne soit trop tard.
Les matériaux employés : verre, bois, fer, titane, béton blanc fibré ; oui, je me suis renseignée ;-)
Je vais visiter les galeries, elles sont vastes et présentent des collections d'art contemporain.
Maintenant, je remonte sur la dernière terrasse pour voir la nuit tomber sur la Fondation.
Dommage, nous n'avons pas accès à l'auditorium en sous-sol, un concert se prépare pour demain soir. Du coup nous n'avons pas accès non plus au bassin et à la cascade d'eau.
Il faudra que j'y retourne d'ici peu.
Je vais m'en aller et faire des photos de la Fondation de l'extérieur.
Sublime, cet ouvrage d'art, tout en verre, posé sur un bassin d'eau, et qui ne se voit pas de loin car caché entre le bois de Boulogne et le jardin d'acclimatation. Comme cet édifice est construit au coeur de la nature, il surgit lorsque l'on arrive tout près.
Triste de le quitter, mais promis, j'y retournerai.
Il est 21 h, la navette est là pour un retour direct en haut des Champs-Elysées.
Vendredi 27 Mars.
Je n'ai pas perdu de temps pour y retourner, cette fois-ci avec ma nièce qui vient de province et veut aussi visiter la Fondation.
Cette fois-ci le sous-sol est accessible au public.
Nous allons passer sous l'édifice, qui repose sur un bassin d'eau.
Ce niveau -1 se nomme : "La Coursive du Grotto". Pour rejoindre la cascade d'eau, nous longeons des colonnes de miroir et toute une rangée de panneaux lumineux jaunes.
Ces panneaux se reflètent dans le bassin d'eau et sur le grand miroir qui longe le bassin: Un kaléidoscope géant tout au long de la coursive qui reflète lumière, eau et notre propre image.
Nous avançons jusqu'au bas de la cascade d'eau.
Me voilà au niveau -1 que je n'avais pas pu voir lors de ma première visite.
Je continue avec ma famille, pour qui ce lieu est une découverte.
Demain, samedi, j'y retournerai, et cette fois-ci pour assister au spectacle que présentera "Gautier Capuçon" (frère de Renaud Capuçon) dans l'auditorium, sur le bassin d'eau.
Samedi 28 Mars,
Je retourne à la Fondation, pour écouter jouer de jeunes violoncellistes dans l'auditorium à 17h. (la veille on nous a dit que nous pouvions y assister sur présentation de notre billet d'entrée).
"La Classe d'Excellence de Violoncelle", sous la direction de Gautier Capuçon, est un projet de transmission destiné à six jeunes violoncellistes de talents sélectionnés sur audition en France et à l'international. Elle se déroule à la Fondation Louis Vuitton durant l'année, à raison d'une séance de trois jours chaque mois. Chaque séance donne lieu à des master-class ouvertes au public en matinée.
Pour le public, l'auditorium est accessible par le haut du hall d'entrée. A gauche, il est ouvert sur la coursive du Grotto et à droite sur la cascade d'eau. Une hôtesse nous explique que les fauteuils se replient sur eux-mêmes pour créer une fosse sans sièges. Elle nous indique aussi que s'il fait nuit, le projecteur de droite envoie des faisceaux lumineux de toutes les couleurs sur la cascade d'eau.
Nous pénétrons dans l'auditorium par le haut et descendons pour rejoindre l'orchestre.
Je vais me placer au premier rang et essayer de faire quelques photos à la fin de chaque morceaux de musique joués par les 6 lauréats.
C'est Gautier Capuçon qui présente les élèves. Un Américain, un Espagnol, un Français, une Coréenne, une Autrichienne, une Turque.
C'est la première fois que j'assiste à ce genre de concert. (programmes pour violoncelle seul, sonates pour violoncelle et piano, concertos accompagnés au piano).
C'était beau, et pour ces jeunes lauréats, quelle chance de se perfectionner dans ce lieu d'exception porté vers la création.
Retour avec la navette jusqu' à l'Arc de Triomphe.
Pour s'y rendre par les transports, plusieurs solutions :
La navette "Fondation Louis Vuitton" en haut de l'avenue de Friedland
Le métro ligne 1, descendre station "les Sablons"
Le bus 73, Musée d'Orsay - La Garenne Colombes, descendre station "les Sablons"
Le bus 244, Porte Maillot - Rueil-Malmaison, descendre Jardin d'Acclimatation (les weeks-end seulement, le bus marque l'arrêt "Fondation Louis Vuitton)".