Mardi 21 juin, à l'Opéra Bastille un concert lyrique exceptionnel et gratuit est donné à l'occasion de la Fête de la Musique. Je rejoins mon fils qui avait pris 2 places sur internet.
L'Opéra Bastille, je n'y suis jamais entrée. C'est l'occasion de le découvrir.
Nous nous sommes donné rendez-vous devant les marches.
En l'attendant je fais quelques photos de la place.
Mon fils arrive, nous pouvons entrer et montons au 2ème balcon.
Nous surplombons l'orchestre de cet opéra très moderne, malgré un design extérieur pas du goût de tout le monde. Le balcon est très pentu et je fais très attention pour accéder à mon siège. Nous sommes très bien placés, au premier rang du deuxième balcon. Il n'est pas trop haut et très bien pour écouter du lyrique.
Le concert est dirigé par Philippe Jordan, directeur musical de l'Opéra national de Paris et Directeur musical de l'Orchestre Symphonique de Vienne, accompagné des Choeurs de l'Opéra national de Paris.
Au programme, des extraits de grands classique, comme les célèbres airs de Verdi: Aida, Nabucco. La Traviata.
Carmen de Bizet, La Tosca de Puccini, Samson et Dalila de Saint Saëns, Norma de Bellini
Arrivent les solistes:
Anita Rachvelishvili, Mezzo-Soprano
le Ténor, Aleksandrs Antonenko
et Sondra Radvanovsky, Soprano
Le concert finit sur "La Traviata". Tous les solistes chantent avec chacun un verre de champagne à la main. C'est étonnant, mais ce soir ils ont le droit de se lâcher.
Sondra Radvanovsky offre un verre au chef d'orchestre; il le boit d'un trait. Elle lui en offre même un deuxième qu'il refusera.
Les spectateurs sont debout, et applaudissent à tout rompre et des bravos retentiront durant plus de 10 minutes dans la salle.
C'est la Soprano, Sondra Radvanovsky qui sera la plus acclamée.
Cette soirée m'a bien plu et m'a changé des autres types de concerts où je vais habituellement. Et en plus, c'est si rare de pouvoir assister à un concert gratuit à l'Opéra de Paris.
Nous finirons la soirée en nous promenant près de la Place des Vosges; il y a beaucoup de groupes dans les rues qui jouent pour la fête de la musique. l'ambiance est très sympa. Avant de rentrer, nous allons manger "Chez Janou" fameux bistrot Provençal dans le Marais.