Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Francine: Le blog Paris et People

TOM HANKS pour l'avant-première de SULLY à l'UGC Normandie (18/11/2016)

Publié le 3 Décembre 2016 par Francine Spitz

Aaron Eckhart, Tom Hanks, le pilote Chesley Sullenger

Aaron Eckhart, Tom Hanks, le pilote Chesley Sullenger

Vendredi 18 novembre

C'est le jour même que j'arrive enfin à me prendre une place pour le film "Sully", en présence de l'acteur Américain Tom Hanks, qui tient le rôle du pilote dans le film.

Je voulais toujours le voir en vrai, et je sais qu'il sera la dans la salle pour présenter le film  avec l'autre acteur, Aaron Eckart, qui tient le rôle du co-pilote.

L'affiche

L'affiche

J'arrive à l'UGC une petite heure avant le film, pour essayer d'avoir une place au premier rang  pour que mes photos soient des plus réussies.

Avant d'entrer je croise mon fils qui lui préfèreras rester dehors à attendre les acteurs au lieu de se prendre une place; il le regrettera plus tard. 

La présentatrice prend la parole pour tout d'abord nous résumer le film :

"Sully a réussi à poser son avion sur le fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 150 personnes qui étaient à bord. Dans quelques instants vous allez découvrir l'histoire vraie, dans Sully, le 35ème long métrage du grand réalisateur oscarisé Clint Eastwood.

Nous allons avoir la chance d'avoir plusieurs membres du film et nous allons changer un peu les habitudes, cette fois-ci ils viendront à la fin du film." Alors elle nous prévient de rester à notre place, de ne pas partir tout de suite une fois le film terminé. Génial. Mais je regrette que mon fils ne soit pas venu avec moi voir le film et assister au débat.

Le film commence.

Ce que je ne savais pas dans cette histoire vraie, c'est que le pilote qui est pourtant un héros, car il a pu sauver tous les passagers, a été accusé de les avoir mis en danger et de n'avoir pas obéi aux ordres que l'on lui donnait. Car on lui demandait de se poser sur l'un des deux aéroports que l'on lui libérait complètement. 

Tout le film repose sur la démonstration par des simulateurs qu'il aurait eu juste le temps de se poser sur un aéroport.

Alors, le pauvre pilote, après son exploit pourtant héroïque, a été jugé à plusieurs reprises  par une commission d'enquête et a dû subir de fausses accusations, jusqu'à être accusé de la perte de l'avion.

Le pilote et le co-pilote se sont battus pour prouver aux enquêteurs que la meilleure solution était de tenter un amerrissage sur le fleuve

Quelques minutes leur auraient manquées pour atterrir sur un aéroport et l'avion se serait crashé. 

Finalement  la commission d'enquête conclue que le pilote avait bien fait de poser son avion sur le fleuve Hudson.  

 

 

Le film se termine sur de longs applaudissements des spectateurs. Rapidement, des membres de l'organisation préparent la scène. Quatre chaises sont posées à la hâte sur l'estrade.

La présentatrice nous annonce l'arrivée immédiate de Tom Hanks, Aaron Eckhart, et la surprise: la présence du vrai pilote, "Chesley Sullenberger".

Une grande ovation les accompagne jusqu'à la scène.

J'en reviens pas, j'ai en face de moi le pilote même qui a sauvé tous les passagers de l'avion.

Tom Hanks qui joue le rôle du pilote, lui ressemble bien. Pour le film, il s'est teint les cheveux en blanc et a fait pousser une moustache. Maintenant tel que je le vois devant moi, ses cheveux ont repris leur couleur naturelle et il a coupé sa moustache. Il est seulement un peu plus costaud que le pilote.

Le pilote de ligne Chesley Sullenger, connu sous le nom de "Sully".  C'était le 15 janvier 2009, sur le vol 1549 de l'US Airway, 4 minutes à peine avoir décollé de l'aéroport de LaGuardia, à New York, rencontre en plein vol une nuée d'oiseaux qui endommagent les deux réacteurs. Obligé de se poser en urgence, il décide d'amerrir sur le fleuve Hudson gelé, sauvant tous les passagers et membres d'équipage. Un exploit.

Le pilote de ligne Chesley Sullenger, connu sous le nom de "Sully". C'était le 15 janvier 2009, sur le vol 1549 de l'US Airway, 4 minutes à peine avoir décollé de l'aéroport de LaGuardia, à New York, rencontre en plein vol une nuée d'oiseaux qui endommagent les deux réacteurs. Obligé de se poser en urgence, il décide d'amerrir sur le fleuve Hudson gelé, sauvant tous les passagers et membres d'équipage. Un exploit.

Aaron Eckhart, Tom Hanks, Chesley Sullenger, la traductrice

Aaron Eckhart, Tom Hanks, Chesley Sullenger, la traductrice

Tom Hanks

Tom Hanks

Le débat commence. Ils parlent tous en anglais bien sûr. Heureusement la présentatrice fait également office de traductrice.

Voici quelques bribes du débat que j'ai pu retenir.

 "Merci pour ce beau film" dit la présentatrice traductrice.

Puis elle s'adresse en premier à Tom Hanks et lui demande quand il joue "Sully" si c'est plus difficile ou plus facile de jouer un personnage réel.

"Et bien les deux, il y a du bon et le mauvais", répond Tom Hanks. "Il y a ce côté interrogation; c'était important de trouver la vérité physique bien qu'on fasse semblant du début a la fin".

Puis elle se tourne vers "Jeff", le co-pilote joué par Aaron Eckhart, et lui dit que Tom et lui forment un excellent duo. Tous les deux montrent ce côté professionnel et ont vraiment ce côté "sang froid". Elle se tourne vers Tom: "Jeff apporte autre chose, un peu de liberté surtout dans les moments tendus. Est-ce que c'est ça qui vous a assuré dans le rôle ? Oui, répond Tom,  il a un côté plein d'humour et c'est ça qui m'intéressait. 

Puis la traductrice s'adresse au commandant "Sully" et lui demande quand il a su que c'était "Tom" qui allait jouer son personnage, si c'était une chose particulièrement difficile pour lui de le jouer?  Il répond que, non, et qu'il a été très heureux de savoir que c'était Tom Hanks qui avait le rôle.

Par contre une difficulté pour "Tom" était de confronter le langage technique. Il a vraiment tenu à apprendre tous les termes techniques de l'aéronautique afin de mieux rentrer dans le personnage. 

Puis la traductrice, évoque le grand réalisateur Clint Eastwood.

Tom dit qu'il est un grand fan de Clint Eastwood depuis qu'il est tout petit.  Qu'il est très cool et qu'il a été ravi de tourner avec lui.

Puis "Sully" le pilote dit qu'il n'a pas de mots sur ce qui s'est passé réellement. Il parle des passagers, ils ont vécus des choses dramatiques ensemble et il est heureux de retrouver ces gens et d'être avec eux encore.  

Des questions il y en a eu encore beaucoup, je ne vais pas toutes les citer, juste une dernière

"Depuis que vous avez fait ce film, vous qui voyagez beaucoup, êtes vous plus à l'aise dans les avions,  est ce que vous n'avez plus peur" demande la présentatrice à Tom et a Aaron.

Ils répondent que depuis qu'ils ont fait ce film ils ont appris tellement de choses sur l'aviation maintenant qu'ils ont plus confiance dans les avions. Ils regardent les ailes et si ça bouge, c'est pas grave si ça bouge. 

Ils aiment bien prendre l'avion encore.

 

 

 

 

 

Aaron Eckhart

Aaron Eckhart

Aaron et Tom

Aaron et Tom

TOM HANKS pour l'avant-première de SULLY à l'UGC Normandie (18/11/2016)
TOM HANKS pour l'avant-première de SULLY à l'UGC Normandie (18/11/2016)
TOM HANKS pour l'avant-première de SULLY à l'UGC Normandie (18/11/2016)
TOM HANKS pour l'avant-première de SULLY à l'UGC Normandie (18/11/2016)
Arrivée de Tom Hanks à l'UGC Normandie par la rue Lord Byron, où se trouve l'entrée de derrière. Il dédicace.
Arrivée de Tom Hanks à l'UGC Normandie par la rue Lord Byron, où se trouve l'entrée de derrière. Il dédicace.

Arrivée de Tom Hanks à l'UGC Normandie par la rue Lord Byron, où se trouve l'entrée de derrière. Il dédicace.

Sur chaque siège dans la salle de cinéma était posée une casquette qui indique le jour de la sortie du film "SULLY". Sympa

Sur chaque siège dans la salle de cinéma était posée une casquette qui indique le jour de la sortie du film "SULLY". Sympa

Un film captivant, à voir si vous aimez les sensations fortes et si vous n'avez pas la phobie de l'avion, comme moi.

Moi qui ne prend pas l'avion, d'assister au drame que je viens de voir sur le grand écran, comme si j'étais assise dans cet avion, me réconforte encore plus dans mon idée de ne pas monter dans ce genre d'engin.  

Mais j'y suis allée pour une bonne raison :   voir l'acteur "Tom Hanks" en personne. 

 

Commenter cet article

Fabien 27/07/2017 21:55

Je garde un très bon souvenir de cette séance... et quelle chance d'avoir pu voir Tom Hanks en personne ainsi que le vrai Sully!!
Merci Francine pour cet article qui m'a tout de suite replongé dans l'ambiance de cette avant première. On ne se connaissait pas encore mais tu vois que l'on a tous les deux été inspirés par cet événement dans Paris. Je ne doute pas que l'on aura l'occasion de se croiser à nouveau pour des événements à venir...

Mary 02/01/2017 16:15

j adoooooooore Tom Hanks il est beau merci pour ton reportage bisous

FOURNIER Bernadette 15/12/2016 09:07

Super , Merci Francine c'est super beau et intéressant, Bravo à toi !Merci passe de belles et bonnes fêtes , Nous t'embrassons Bernadette et Valery

rahmani 14/12/2016 15:14

Toujours aussi bien
André RAHMANI

Dany B 14/12/2016 05:36

Reportage intéressant !
La fiction tirée de la réalité ça fait peur !