Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Francine: Le blog Paris et People

CELINE SALLETTE à l'avant-première du film CESSEZ LE FEU (18/04/2017)

Publié le 29 Avril 2017 par Francine Spitz

Romain Duris sur l'affiche

Romain Duris sur l'affiche

Mardi 18 avril

Comme très souvent, l'UGC Les Halles accueille une nouvelle avant-première qui m'intéresse. Cette fois-ci c'est le film "Cessez le feu" que je vais voir en présence de l'équipe du film.

J'y vais surtout en espérant qu mon acteur favori, Romain Duris, sera présent.

En arrivant au cinéma je sollicite un responsable pour le savoir mais il ne me donne pas la réponse et me laisse dans le doute. Bon, maintenant j'y suis, je verrai bien. J'espère aussi que l'actrice Céline Sallette sera présente

J'arrive à avoir ma place habituelle au premier rang, toujours pour pouvoir faire de meilleures photos. Près de moi je retrouve des amis qui sont également passionnés par les avants-premières avec les équipes du film. En attendant l'arrivée des acteurs, on se fait voir nos photos depuis la dernière fois que l'on s'est vu.

Le présentateur (je reconnais la personne avec qui j'avais parlé dans le hall) arrive pour nous annoncer la venue des comédiens. Il commence par le réalisateur Emmanuel Courcol qui remercie les producteurs et les partenaires.

Céline Sallette

Céline Sallette

Puis il appelle Céline Sallette. Je la vois descendre les marches jusqu'au devant de la scène sous les applaudissements très chaleureux du public. Son regard me fascine.

Puis il égrène tous les noms. Il y en aura une dizaine, que je ne connais pas. Beaucoup d'applaudissements retentissent dans la salle.

Et voilà, il nous indique que Romain Duris est actuellement en tournage. Il lui a chargé de dire qu'il avait été très heureux sur ce film et avec ses partenaires, que tout s'est bien passé et qu'il allait partir en Afrique. Il est pourtant l'acteur principal. Bon ce n'est pas grave; je l'ai déjà vu, mais j'aurai aimé le revoir.

Le réalisateur prend la parole, il est un peu stressé, nous dit-il. C'est son premier film. Il préfère donner la parole à Céline Sallette.

Elle nous témoigne son bonheur d'avoir fait le film avec Romain et remercie le réalisateur de lui avoir donné ce rôle sublime pour ce film épique et romanesque. Elle nous dit avoir été épatée en lisant le scénario et que c'était une grande opportunité de faire ce voyage en Afrique.

Le réalisateur reprend la parole quelques instants pour remercier tous les acteurs et figurants.C'est sous les applaudissements que l'équipe du film quitte la salle, sauf quelques uns qui resteront regarder la projection.

Le réalisateur, Emmanuel Courcol, à droite

Le réalisateur, Emmanuel Courcol, à droite

CELINE SALLETTE à l'avant-première du film CESSEZ LE FEU (18/04/2017)
CELINE SALLETTE à l'avant-première du film CESSEZ LE FEU (18/04/2017)
CELINE SALLETTE à l'avant-première du film CESSEZ LE FEU (18/04/2017)
CELINE SALLETTE à l'avant-première du film CESSEZ LE FEU (18/04/2017)
CELINE SALLETTE à l'avant-première du film CESSEZ LE FEU (18/04/2017)

Je n'ai pas vraiment vu de promo pour ce film, comme le font les autres acteurs quand ils sont invités par exemple à la télévision...

Romain Duris ne se montre pas ou très peu, du coup on a très peu d'informations sur le film. Un film sur les dégâts, les ravages que peu faire la guerre sur ceux qui ont la chance d'en revenir.

Le réalisateur, Emmanuel Corot, raconte le retour en France dans sa famille de Georges, joué par Romain Duris, un soldat traumatisé par la guerre des tranchées de 14-18. Avant de revenir chez lui, il préfère passer 4 ans en Afrique pour oublier.

Une fois rentré, il retrouve sa mère, Louise dans le film jouée par Maryvonne Schiltz, et qui est très mal. Son premier fils n'a pas survécu à la guerre et George, qui a donc préféré aller en Afrique plutôt que de rentrer chez lui, n'a pas arrangé la situation. 

Il retrouve son autre frère, Marcel, joué par Gregory Gadebois, également vétéran de la première guerre mondiale. Lui est devenu muet; Gadebois joue ce rôle à merveille. Tous les jours une enseignante vient lui apprendre le langage des signes. C'est Céline Sallette qui tient ce rôle, Hélène dans le film. Elle est remarquable et elle a un regard réellement envoutant.

Ce sont les trois personnages principaux du film; et tous les trois crèvent l'écran.

J'ai beaucoup aimé les passages où ils allaient danser dans les bals. Les costumes sont magnifiques aussi, tous ces habits d'après guerre; avec robe sous le genou et chapeau pour Céline Sallette.

Bref, vont-ils arriver à faire leur vie amoureuse ? 

Il faut voir ce film pour le savoir.

Beaucoup d'applaudissements durant le générique de fin sur chaque noms d'acteurs qui défilent sur l'écran.Sympa pour le réalisateur qui est dans la salle et a vu le film avec nous.

Un film grave, beau et poignant.

Commenter cet article

Lucie M 08/05/2017 23:29

Bonsoir Francine, en ce lendemain de victoire de Monsieur E.MACRON très brillant, victoire souhaitée et méritée.Bravo!
Je n´ai pas vu ce film..je m´en remets a ton avis. merci

nicole 08/05/2017 13:37

Sujet sensible concernant le passé de nombreuses familles, en fait.Ce reportage est une belle promotion pour le film. Allons donc le voir!!!
Bravo Francine,continues à nous enrichir de tes expériences.