Lundi 10 avril, 13h
Je me décide à aller à la recherche de Tom Cruise dans Paris, dans le 15eme arrondissement.
En effet j'avais entendu à la radio que le tournage du film "Mission impossible 6" se passerait dans différents quartiers de la capitale et que l'acteur américain Tom Cruise serait présent.
Me voici à Bir-hakeim sur la ligne 6 dans le métro aérien, direction Nation. Les stations défilent et de la vitre j'essaie de voir si j'aperçois les gros camions du tournage, car j'ai entendu qu'il y avait un tournage sous le métro aérien ce lundi.
Et voilà, je vois plein de gros camions garés autour de la station Ségur. Je vais y descendre.
Le tournage se situe juste sous la station. Il y a des barrières de protection et quelques badauds et photographes y sont accoudés. J'entends des crissements de pneus sous le métro. Je m'approche au plus près. Je vois deux voitures face à face qui roulent à fond, et l'une d'elles bifurque sur une place pour éviter le crash. Je me pose la question : Peut-être Tom Cruise au volant?
Je ne vois que l'action. Pas de Tom pour le moment
Mais c'est la fin de cette scène. Le tournage va se situer ailleurs. Je vais suivre les badauds, et en même temps je lis les affiches sur quelques portes cochères qui donnent l'indication des rues bloquées pour le tournage.
Je vois la caravane du tournage près de l'avenue de Saxe, juste derrière l'Unesco.
L'avenue de Saxe est fermée à la circulation. Il y a un périmètre de sécurité délimité par des barrières. Une autre scène se prépare plus bas. Les mécaniciens travaillent sur les voitures et une moto. Une tente marron est dressée et il y a du monde autour. Il parait que Tom Cruise est bien là et qu'il s'apprête à tourner. Mais pour le moment c'est sa doublure que l'on voit, me dit un ami photographe.
Accoudée à la barrière de sécurité je me retourne car j'entends du bruit. Un homme s'avance pour passer la barrière et des gens on l'air de le reconnaitre car ils vont vers lui et lui parlent. Grand, cheveux grisonnant, il parle anglais et parait très sympathique. Les gens font des photos avec lui, j'en fait autant mais je ne sais toujours pas qui c'est. Il y a même un fan qui se jette à son cou et ils rigolent ensemble. J'apprends que c'est le réalisateur du film, "Christopher McQuarrie".
Tom Cruise est bien là, on peut le voir maintenant, de loin, mais on le voit. Il marche au milieu de l'avenue avec le réalisateur qui discute avec lui.
.
Il va y avoir plusieurs essais de la scène avec d'abord un cascadeur. Une voiture percute la moto ; le pilote en est éjecté et fait un vol plané au milieu des arbres. Evidemment il est retenu par un harnais.
On voit la scène se répéter plusieurs fois avec la doublure avant que Tom Cruise en personne prenne sa place sur la moto.
Sympa de voir l'acteur (le vrai, cette fois) qui fait des cascades devant moi. D'ailleurs il recommence la scène plusieurs fois.
Dommage, à un moment on ne voit plus grand chose car le soleil vient de faire son apparition, et deux grands panneaux noirs seront placés devant l'action pour couper un peu la lumière.
Mais intéressant ce tournage, j'y retournerai dès demain d'ailleurs.
Mardi 11 avril, 13h
Le tournage continue à peu près au même endroit dans le 15eme arrondissement. Je rejoins mon fils qui passe voir ça une petite heure. J'ai même noté le plan du parcours où les scènes peuvent se tourner. Je passe près de la rue José Maria de Hérédia où je vois toute une file de voitures de police. Des barrières bloquent la rue; des riverains et photographes tentent également d'apercevoir Tom Cruise.
Il doit y avoir une course poursuite entre sa moto et les voitures de police.
J'arrive au bon moment : la scène va se tourner. Je retrouve mon fils qui va essayer de faire des photos, il a un objectif qui porte plus loin que le mien.
Voilà, on voit bien Tom Cruise sur sa moto entre les voitures de police qui le traquent.
Le scène sera refaite pas mal de fois.
Dimanche 16 avril, 22h. Tournage de nuit au Grand Palais et sur le Pont Alexandre III
J'aimerais bien voir, peut-être, une scène de nuit.
Je descends cette fois-ci en voiture. C'est le dimanche de Pâques et beaucoup de gens sont partis; je pense pouvoir me garer derrière l'avenue Montaigne. Et oui pas de problème.
Me voici près du Grand Palais. Le périmètre de sécurité est très large, de l'avenue des Champs Elysées au bout du Pont Alexandre III.
La scène démarre du Pont pour se terminer au début du Grand Palais. Je rencontre d'autres personnes intéressées par le tournage et on se demande si on irait pas voir de l'autre côté du pont. Pour cela le métro est juste à nos pieds, station Clemenceau. En une station nous voilà aux Invalides.
Sur le pont il n'y a que que des voitures de police faisant partie tournage.
Des scènes se tournent à l'intérieur du Grand Palais. On n'y voit rien bien sûr, alors je me décide à rentrer chez moi, bredouille cette fois...
Mais j'ai pu profiter de Paris la nuit, toujours aussi magnifique.
Jeudi 4 mai, 14h entre soleil et averses
J'apprends que le tournage se situe en bas de l'avenue de l'Opéra, rue des Pyramides, dans le 2e arrondissement de Paris. Encore un quartier sympa que je connais bien.
Tout près de l'Office de Tourisme, une barrière délimite le périmètre à respecter. Il y a très peu de monde car à cette heure-ci les gens travaillent. J'apprends que la scène se passe dans le parking souterrain. J'ai attendu 30 minutes avant d'entendre un bruit de moto. J'en reviens pas: c'est Tom Cruise en personne qui surgit du parking souterrain pour apparaître juste devant nous! La caméra qui le filmait ne le suit pas à cet endroit. Tom vient juste nous faire un coucou avec un large sourire. Il fait demi-tour pour aller refaire la scène; et j'aurais le plaisir de le revoir passer devant moi au moins huit fois!
Vendredi 5 mai
Le tournage se situe cette fois-ci dans le 4ème arrondissement côté Marais Saint Paul.
Me voici derrière l'hôtel de Ville de Paris. Sur ma droite je vois l'église Saint Gervais Saint Protais, mais je ne peux pas aller sur la place qui est fermée par des barrières. Sûrement qu'une scène va se dérouler autour de l'église.
Je contourne la Mairie du 4ème où des badauds sont accoudés aux barrières qui délimitent la zone du tournage du film.
J'aperçois à l'arrêt du bus 96 le réalisateur Christopher Mc Quarrie et Tom Cruise qui sont en train de discuter.
Il va y avoir une course poursuite entre la BM conduite par Tom Cruise et une moto.
Je me déplace pour voir tout le trajet de la course poursuite qui finit juste avant le restaurant "Chez Julien" rue du Pont Louis-Philippe.
Sur la place, encore des mécaniciens qui bricolent les voitures et caméras.
Lundi 8 mai, 14 h
Je sors du défilé du 8 mai sur les Champs Elysées et je me dirige à pied vers le lieu du tournage qui n'est pas loin. Je traverse le Parc Monceau, toujours aussi merveilleux. Il y a longtemps que je n'y étais allée.
Je rejoins un ami qui m'indique que le tournage se passe Place de Rio de Janeiro et tout autour.
Nous voilà sur cette place, mais rien de spécial ne se passe à part les techniciens qui s'occupent des caméras. Nous nous décidons à descendre en bas de la rue, où on voit le petit chauffage ambulant (si Tom a froid) et un parapluie au cas où il pleuvrait!
Donc Tom Cruise devrait venir. A peine quelques minutes et le voilà sur sa moto tout sourire.
La scène commence bien ici. Je vais y rester car je suis tout près de Tom. Mon ami ira filmer la scène plus haut.
Le tournage se poursuit Place de Narvik, puis retour sur la place Rio de Janeiro. On assiste à des essais en moto avec Henry Cavill (connu pour son rôle de Superman dans "Man of Steel")
Mardi 9 mai, 13h
Le tournage se situe tout autour du jardin du Palais Royal dans le 2ème arrondissement.
Encore un endroit merveilleux, tout près de la Comédie Française. Je rejoins un ami.
La rue de Valois est barrée; de là on peut voir un peu le début d'une course poursuite.
Mon ami est parti rue de Beaujolais. Je me décide à le rejoindre en traversant le jardin. Je passe devant le magnifique jet d'eau. Je ne me souvenais plus que tout autour du jardin il y a de tout petits passages. Je dois en emprunter un pour aller rue de Beaujolais. De là on peut voir la BMW conduite par Tom Cruise. Je vais regarder quelques essais puis j'irai un peu dans le jardin des Tuileries qui est tout proche. Il fait beau et le soleil est enfin présent.
Je retournerai sur le tournage en soirée.
Jeudi 11 mai dans le 6ème arrondissement:
J'arrive par le Quai de Conti où se trouve le matériel du tournage, et j'emprunte la rue Dauphine.
Beaucoup de photographes scrutent la rue de Nesle qui est bloquée par des barrières. Techniciens, figurants, acteurs, dont Tom Cruise que j'aperçois de loin, s'y trouvent. Les mécaniciens s'affairent sur une moto.
Une scène se prépare, mais où va-t-elle se passer ? Après un bon moment j'entends le bruit de la moto; je vais me déplacer et espérer voir le tournage. J'ai cru entendre que l'action se situe dans une impasse. Impasse de Nevers alors. Je descends la rue Dauphine pour essayer de m'approcher. Impossible, les rues sont interdites. Je prends la rue Guénégaud pour remonter jusqu'au Quai de Conti.
Je suis écoeurée car le tournage prenait fin juste là et les gens qui y passaient par hasard ont pu voir Tom Cruise arriver sur sur sa moto plusieurs fois. Moi je suis arrivée trop tard...
Vendredi 12 mai, tournage sous le métro aérien entre Passy et le Pont Bir-hakeim.
Samedi 13 mai dans le 8ème arrondissement.
Le tournage se situe entre le métro Europe et l'église Saint Augustin, rue de Madrid.
Je rejoins des curieux place du Guatemala. Une course poursuite, encore. Je vois la BMW verte conduite par Tom Cruise qui dévale la rue du Général Foy, poursuivie par une moto pour arriver rue de la Bienfaisance. La scène est reproduite plusieurs fois.
Une scène se prépare sur le pont rue de Madrid: La motarde doit descendre en moto l'escalier situé rue Portalis.
C'était la dernière scène pour aujourd'hui. Moment sympathique : les spectateurs et l'équipe technique ont applaudi la cascadeuse.
Vraiment génial ce tournage au plein coeur de la capitale.
Il a fait la joie de nombreux parisiens et touristes qui passaient par là.
Je ne suis pas allée sur tous les lieux du tournage comme Bercy, le canal Saint-Martin, Quai de la gare, sous le Pont d'Austerlitz, Cité de la Mode et du Design et pour finir sur le Parvis du Trocadéro face à la Tour Eiffel.
Pour ma part, ce tournage m'a fait redécouvrir des quartiers de Paris, des endroits et passages que j'avais oubliés. A chaque fois que je me rendais sur une scène, j'avais pris soin de faire une photocopie du quartier où l'équipe du film travaillait. Car il ne fallait pas s'attendre à ce qu'un assistant vous renseigne; ils avaient ordre de ne rien dire...
J'ai également fait de belles rencontres, parisiennes et toulousaine.
J'ai aussi fait quelques loupés, comme manquer une photo facile, posée avec Tom Cruise. Dommage, j'avais pourtant un bon indicateur qui surveillait les loges, mais j'ai lu un de ses sms un peu trop tard...
Bien joué pour mon ami qui a réussi la photo avec Tom et juste un goût d'amertume pour moi. Mais ce tournage fut tout de même super intéressant.
Maintenant le tournage se poursuit en Nouvelle Zélande.
Je ne suis jamais allée voir de "Mission Impossible", mais celui-ci je ne le manquerai pas. Il sortira en 2018.