C'était vendredi 19 mai
Le chanteur Benjamin BIolay venait présenter son nouvel opus "VOLVER" au cours d'un showvcase au forum de la Fnac Saint-Lazare à Paris.
Je ne manque jamais cet évènement lorsque c'est Benjamin Biolay car c'est un de mes chanteurs préférés.
Il est 18h lorsque le Forum Fnac ouvre ses portes. Me voici assise au 2ème rang, derrière moi encore deux rangées de places assises puis la foule de fans arrive derrière nous. Ils seront debouts et ravis d'avoir tous pu y entrer.
Les deux musiciens qui accompagnent Benjamin Biolay accordent leurs instruments. Je reconnais un des guitaristes de Johnny Hallyday
C'est sous les applaudissements de ses fans que le chanteur tant attendu arrive. Il porte une grosse écharpe noire autour du cou. Je remarque qu'il a changé de coiffure; ce nouveau look lui sied bien.
Il commence par chanter "Volver". Puis je reconnais les premières notes de ma chanson préférée de cet opus : "Roma" .
"Rome en un seul jour / Rome en une seule fois / l'impression que toujours tu étais là / Parle moi d'amour / Parle moi de toi / Amor Roma "
Une merveilleuse mélodie, un mélange d'airs latinos et de rap argentin qui donne envie de danser. L'ambiance est au top quand Benjamin traverse la foule en chantant.
Six chansons se succéderont dont : La superbe, Sur la comète, Négatif, Les cerfs volant, dans ce forum plein à craquer de fans qui accompagnent le chanteur en dansant et en tapant dans leurs mains en rythme.
"Les cerfs-volants" une ancienne chanson que j'adore, un extrait
Puis vient une petite Interview; sympa.
Devant nous, Benjamin Biolay assis sur un tabouret répond au présentateur qui lui pose des questions sur son dernier album.
BB "Il y a des anciennes chansons comme "Sur la comète" était complètement prête et il y a des chansons qui ont beaucoup changées d'autres qui sont restées intactes".
Le présentateur."Il y a des thèmes qui n'étaient pas prévus"
BB : Oui comme il s'est passé des choses dans notre vie à tous français, il y a des choses que j'ai écrites sur ce qu'on a vécu ces deux dernières années, c'était plus fort que moi surtout en étant en Argentine cela m'a paru plus simple de parler de Paris.
C'est un album qui ressemble à ce que j'aime en musique; je ne suis pas monomaniaque j'écoute plein de choses différentes : de la musique classique à des choses extrêmement modernes; je peux écouter aussi de la techno".
Le présentateur: "Il y a des chansons assez sombres assez mélancoliques, il y a une chanson en hommage à Hubert Mounier qui nous a quittés il y a un an, qui était un grand frère de musique pour vous."
BB ajoute qu'ils pouvaient passer ensemble une après midi à écouter une seule chanson des Beatles.
Le présentateur lui parle des évènements de Nice qu'il a vécus depuis l'étranger, en Italie et que la perception de loin rend les choses complètement différentes.
BB: "Voir toutes ces horreurs cette crudité, c'était très impressionnant, et ce disque c'est comme une réflexion de nostalgie, avec cette vue à distance d'être français, d'avoir mon âge et d'aimer voyager, d'aimer son pays et de voir l'évolution du monde qui n'est pas souvent très folichonne."
Le présentateur lui dit qu'il poursuit la tradition de la chanson française en empruntant à d'autres gens. Il a même dit dans une déclaration récente que la chanson française elle meurt si elle se nourrit pas de quelque chose. Comme Trénet se nourrissait du jazz, ou comme Nougaro se nourrissait de musique brésilienne.
et BB de continuer en précisant que Serge Gainsbourg a fait beaucoup d'albums en Jamaïque en Angleterre; son dernier dans le New Jersey... "C'est typique chez Bernard Lavilliers également. Ca nous renforce d'avoir de la musique qui vient d'ailleurs La chanson de Georges Moustaki la plus célèbre c'est."les eaux de Mars" c'est un trésor de la chanson française et pourtant c'est brésilien."
C'est la fin du périple Argentin lui demande le présentateur ?
BB: "Non, mais je ne pense pas en reparler dans les chansons, même si j'ai enregistré là-bas, même si j'ai trouvé les studios formidable et des musiciens géniaux. On a joué avec les plus grands artistes latino-américains et il y en a deux qui vont faire la tournée"
L'organisateur signale que l'on va passer à la séance de dédicaces et pour que tout le monde puisse passer il nous demande de ne pas faire de photos ou de selfies.
Mais au contraire, Benjamin s'est prêté au jeu des photos et selfies; Il en a fait beaucoup! Il est vraiment gentil d'être resté jusqu'au bout, malgré la fermeture du magasin. Chacun a eu sa dédicace sur son album et son selfie.
Un moment de grande convivialité que je n'oublierais pas, il n'y a que dans ces rencontres Fnac où l'on est si près de l'artiste, à la même hauteur, ça vaut le coup, c'est génial et très impressionnant.
Ce sont les derniers mots de Benjamin Biolay qui nous a dévoilé qu'il allait aussi aux rencontres Fnac comme nous à notre place bien avant qu'il ne monte lui même sur scène.