COPYRIGHT - PHOTOS FRANCINE SPITZ
A nouveau, le MK2 Bibliothèque présente une avant-première qui m'interesse ; en effet, Louis Garrel, Laetitia Casta, Lily Rose Deep vont venir présenter leur film.
Je n'hésite pas à en parler à ma belle-fille qui est fan des 2 actrices, surtout en tant que mannequins.
Ce lundi soir, nous nous dirigeons donc vers le MK2 Bibliothèque, lieu qu'elle ne connaît pas et que je suis ravie de lui faire découvrir.
Ce bâtiment ultra moderne tout en verre est construit tout en longueur. C'est un lieu un peu atypique puisqu'il se situe entre les rails de la gare Paris-Austerlitz et la Bibliothèque François Mitterrand dans le 13e arrondissement.
Ce multiplexe comprend 20 salles de cinéma. Un grand escalator nous mène à la plupart des salles qui sont situées en hauteur ; d'autres se trouvent en sous-sol.
C'est le plus grand du groupe MK2. On y accède par un Drugstore où l'on trouve livres, DVD, objets tendances, etc. ce qui attire les spectateurs qui y font des emplettes.
A travers les immenses baies vitrées de ce lieu super design on peut admirer les 4 tours de la Bibliothèque Nationale de France qui forment un livre ouvert sur un jardin. En contre-bas coule la Seine.
Après avoir fait un tour à l'espace "Store" nous prenons l'escalator qui mène à la salle de cinéma en espérant être, comme d'habitude, au premier rang afin de se trouver au plus près des acteurs.
La chance est avec nous : nous sommes au premier rang ; nous verrons donc bien les acteurs.
Dans la salle beaucoup de jeunes...peut-être attirés par la présence de Lily Rose Deep.
Il est près de 21h quand le présentateur annonce l'arrivée des acteurs Louis Garrel arrive suivit de Lily Rose puis de Laetitia Casta.
Laetitia est magnifique dans sa robe rouge ; elle se trouve juste face à nous, ma belle-fille est aux anges.
Ils sont tous très applaudis à leur arrivée.
"Que des jeunes" lance Louis Garrel.. "Vous avez tous 20 ans c'est génial"
J'aimerais que les jeunes gens aillent voir mon film.
Le présentateur demande à Louis Garrel de dire un petit mot sur son film à l'attention de toute cette jeunesse.
Mais il choisit de laisser la parole à Lily-Rose Deep et Laetitia.
Tout simplement, elles se disent très contente d'être là et nous souhaitent la bienvenue.
Dans cette courte interview, Louis Garrel, réalisateur et acteur principal dans le film nous parle beaucoup du scénariste Jean-Claude Carrière ; et lance "vous ne devez pas le connaître, vu votre âge !"
Après avoir découvert les films qu'il a réalisés, son rêve était de travailler un jour avec lui :
"A 80 ans, Jean Claude Carrière a une grande expérience, un savoir et une science du scénario que je n'ai pas. Je lui ai présenté mon sujet : je souhaitais réaliser un film de genre sur les rapports entre garçons et les filles."
"Ce thème n'est pas nouveau alors nous avons passé beaucoup de temps afin de jouer avec votre attente ; finalement ce ne sera pas un triangle amoureux, mais plutôt un rectangle amoureux en y faisant intervenir un petit garçon. Ce film est autant un portrait caché de Laetitia et Lily Rose qu'un portrait officiel. Le film passe d'un genre à un autre de manière suggéré."
Louis et Laeticia se connaissent bien... et pour cause : ils sont en couple.
En plaisantant peut-être, il interpelle Laeticia sur son rôle en prétendant qu'il colle à la réalité sur certains points.
Elle réplique sur le champ : "Non ce n'est pas du tout un portrait de moi, et heureusement."
Elle pense qu'il est très difficile de parler d'un film avant que le public ne l'ait vu ; Pour elle, les personnages sont bien particuliers :
"La personnalité de Marianne que j'interprète ne me ressemble pas vraiment ; seul peut être son calme mais pas son côté jubilatoire ni sa manière de faire."
Même question à Lily-Rose et même réponse :
"le personnage que j'interprète, ce n'est pas moi du tout !"
L'interview prend fin..
Le présentateur les remercie d'être venus et tous repartent sous une grande ovation.
Le réalisateur Louis Garrel est aussi acteur dans le film. Il tient le rôle principal et toute l'histoire tourne autour de lui. Deux femmes lui dictent ce qu'il doit faire et lui, très docile, se comporte comme un jouet qu'on déplace d'un côté et d'un autre sans broncher.
Les scènes sont souvent surprenantes et en deviennent burlesques.
SYNOPSIS
Abel, joué par Louis Garrel, et Marianne jouée par Laetitia Casta, vivent ensemble depuis trois ans. Un jour, Marianne annonce à Abel qu'elle est enceinte... sauf que ce n'est pas de lui mais de son meilleur ami, Paul.
Elle quitte Abel du jour au lendemain pour aller vivre avec Paul. La scène très expéditive vire au comique.
Dix ans plus tard, Paul meurt. Abel essaie alors de reconquérir Marianne. Il découvre Joseph, joué par Joseph Engel, le fils de Marianne, qui lui glisse que sa mère est une empoisonneuse et que c'est elle qui à tué son père.
Il retrouve aussi la soeur de Paul, Eve, jouée par Lily-Rose Depp, qui est secrètement amoureuse de lui.
Dans le film, Paul, est invisible, on ne le voit jamais.
_____________
Trop de scènes à rebondissements, on va de surprises en surprises, on passe par des histoires incroyables, je n'ai pas vraiment été séduite mais ma belle-fille a bien aimé. Elle m'a dit : " C'est bien un film français."
Le film est sorti le 26 décembre 2018.
Alors allez le voir pour juger vous-mêmes.