COPYRIGHT - PHOTOS FRANCINE SPITZ
Vendredi 31 janvier 2020
10h30 est l'heure de la messe, bien trop tôt pour moi qui habite Meudon. Il me faut prendre le RER puis le métro aux Invalides avec un changement à Madeleine pour descendre à la station "Abbesses" c'est le trajet le plus rapide par les transports en commun, mais voilà que les deux ascenseurs sont en réparation pour atteindre la sortie. A pied c'est 176 marches à monter. Un technicien libère un ascenseur et le met en service juste pour nous qui sortons de la rame, car il se doute où l'on va, les passagers ont une touche bleue sur leurs vêtements. Enfin me voici à l'air libre en bas de la butte Montmartre, il est 10h30 pile, je traverse la foule amoncelée autour de l'église en brique rouge, je passe même sous un cordon de sécurité et me fraye un chemin pour arriver devant la grille qui accède à l'entrée de l'église mais la porte restera fermée, il fallait que j'arrive bien avant pour pouvoir assister à la cérémonie.
Maintenant je n'ai plus qu'à écouter la messe via des hauts-parleurs au beau milieu de la foule massée devant l'église. Il n'y a pas d'écran. Dommage.
Des prises de paroles dont celle d'Anny Duperey (amie proche de Michou) et de son biographe François Soustre.
Dommage, je n'ai pas enregistré les prises de paroles qui étaient comme toujours intéressantes.
Une messe simple et pleine de tendresse envers le défunt.
Pour clôturer la cérémonie, la voix du chanteur "Alain Turban" s'élève au dessus de la foule, avec le titre joué live: " De l'autre côté de la vie". Une magnifique chanson qui m'a fait monter des larmes. Je ne la connaissais pas:
"Quand je sortirai de mon corps / Comme un papillon mieux encore / Pour m'envoler vers d'autres ciels / Et découvrir d'autres soleils / Quand je partirai dans la nuit / Entre les fleurs et les bougies / Quand je partirai pour de bon / Souviens toi de cette chanson // Quand j'aurai fini dans finir / Entre les larmes et les sanglots / Je viendrai vers toi sans rien dire / Et flotterai comme un drapeau / Et dans un signe de la main / Entre les vapeurs et l'encens / Je sais que tu me verras bien / Tu sauras que je suis vivant //
De l'autre côté, de l'autre côté de la vie / Des mots de lumière, je t'écris / Entre le silence et la nuit / De l'autre côté, de l'autre côté du miroir / Si tu fermes les yeux, tu peux me voir.
n
Un hommage de Charles Dumont (qui n'a pas pu venir) est lu.
La messe se termine sur l'Ave Maria de Caccini, qui me donne des frissons.
En attendant que le public sorte de l'église, un air plus joyeux est joué; et le public à l'extérieur danse...
Je commence à sortir mes appareils photos pour quelques clichés des personnalités.
La limousine bleue prend la direction du cimetière Saint-Vincent, beaucoup d'amis de Michou suivent le corbillard dans sa dernière traversée de Montmartre.
Je préfère prendre le funiculaire pour me rendre au cimetière Saint-Vincent. Je sais que je ne pourrai pas y entrer, la cérémonie étant privée. Mais c'est l'occasion pour moi de monter sur la butte Montmartre et de la traverser.
Me voici arrivée sur la butte, mais pour le cimetière je me suis trompée: il n'est pas sur la butte, il est en bas de l'autre côté, rue Lucien Gaulard, côté Caulaincourt.
Sympa quand-même ma traversée de Montmartre à pied.
Il est maintenant quinze heures. Comme je comptais aller chez le coiffeur, c'est l'occasion de retourner chez mon ancien coiffeur, "Alvarez", rue Lepic. Ce n'était pas le coiffeur de Michou me dit-on, mais des gens de sa famille y viennent justement prendre un rendez-vous.
Je compte passer devant le cabaret de Michou en sortant de chez le coiffeur.
"Chez Michou, au 41 rue des Martyrs. Son cabaret restera ouvert, a annoncé sa nièce il y a quelques jours
Jeudi 20 févier
Promenade à Montmartre: je n'oublie pas de passer au cimetière Saint-Vincent sur la tombe de Michou.
Un joli petit cimetière en bas de la butte Montmartre.