COPYRIGHT - PHOTOS FRANCINE SPITZ
Mardi 4 février
Direction Avenue des Champs Elysées. Ce soir au Gaumont Marignan l'actrice américaine Renée Zellweger vient présenter le film Judy.
Me voici à l'intérieur de la salle, j'arrive à me placer au premier rang.
La présentatrice prend la parole. Elle nous rappelle que Judy Garland est mondialement connue grâce au film "Le magicien d'Oz".
Le film que l'on va découvrir dans quelques instants retrace la vie de Judy un an avant son décès. Mais en 1969 Judy Garland n'a rien à voir avec la grande star des années 30. Elle est en mauvaise situation financière, n'a pas de maison et est dépendante de la drogue. Malgré tout, elle reste une star planétaire.
Judy est jouée par Renée Zellweger, merveilleuse actrice qui est connue pour ses rôles dans Bridget Jones, L'âge de raison ainsi que Chicago. Elle joue cette Judy Garland à merveille au point où elle a déjà remporté le "Golden Globe" de la meilleure actrice pour ce rôle et également le Bafta en Angleterre pour ce rôle. Elle est la grande favorite pour l'Oscar cette année ce dimanche à Hollywood
Nous avons la chance d'avoir l'équipe du film ici avec nous ; la présentatrice nous remercie de les accueillir. Arrivent le producteur, David Livingstone et le compositeur de la musique, Gabriel Yared, qui a remporté l'oscar de la meilleur musique pour "Le patient anglais" et le César de la meilleure musique pour "L'Amant".
Et puis arrive la star, Renée Zellweger (qui joue le rôle de Judy). Elle est très applaudie.
Dans sa robe noire aux épaules dénudées Renée Zellweger apparaît très souriante.
Et tout cela dans une musique assourdissante.
La présentatrice s'adresse au Producteur : "Vous étiez à l'origine du projet, comment vous avez su que Renée serait vraiment Judy ?"
Le producteur dit qu'il n'y avait aucun autre choix, que c'était vraiment Renée qui pouvait le faire. Elle avait le côté sympa drôle de Bridget Jones, le côté dramatique de "Retour à Cold Mountain" et bien sûr le côté chanteuse de "Chicago".
Puis la présentatrice s'adresse en français au compositeur de la musique, Gabriel Yared.
"Quand on vous propose de composer la musique de Judy, qu'avez-vous ressenti quinze ans après "Retour à Cold Mountain", film où vous étiez nommé pour l'Oscar de la meilleure musique et où Renée a remporté l'Oscar du meilleur deuxième rôle ?".
Gabriel Yared :"D'abord elle m'a pas reconnu, j'ai tellement vieilli !!. elle m'a dit : "C'est toi mais je ne t'ai pas reconnu".
Puis il nous explique que d'habitude il entre très tôt dans le processus d'un film, ce qui ne fut pas le cas pour celui-ci car lorsqu'il a été appelé, le film était déjà monté ;
A part les intentions et la guidance de Rupert Goold (le réalisateur) son phare et sa source d'inspiration ont été Renée ; la suivre dans tous ses mouvements, la regarder bouger, parler, chanter, sentir, souffrir, ça a été vraiment sa source d'inspiration.
Cette musique, c'est finalement grâce à elle qu'elle existe.
Une question pour Renée Zellweger : "Avez-vous appris quelque chose sur Judy Garland qui vous a surpris, et avez-vous vraiment perçu quelque chose de particulier ?".
Renée répond qu'elle a adoré ce qu'elle a découvert dans le scénario car elle n'était pas vraiment au courant de la vie de Judy, surtout de la dernière partie de sa vie
A la lecture du scénario elle a ainsi pu, d'un point de vue personnel, identifier le personnage public complètement différent du personnage privé, ce qui est difficilement compréhensible.
Elle a trouvé que le travail du réalisateur était très juste : faire découvrir le contexte de la vie de Judy afin de mieux comprendre pourquoi elle est devenue une accro de la drogue.
A la question : Judy aurait-elle aimé ce film et Renée répond :
"A mon avis, elle aurait bien aimé la fête qu'on a fait sur le tournage tous les jours".
La présentatrice nous invite à découvrir le film, et nous souhaite une bonne séance.
Synopsis : En plein "Swinging London" (1968), la star Judy Garland donne une série de concerts à Londres. Epuisée par son rythme de vie, ses addictions et ses histoires d'amour ratées, elle va pourtant une dernière fois céder à la passion dans les bras du producteur de disques Mickey Deans...
J'ai découvert une partie de sa vie, j'ai adoré ce film, sa musique et ses chansons, dont le célébrissime "Somewhere over the rainbow".
Date de sortie : 26 février 2020
Maintenant on sait que Renée Zellweger a remporté l'Oscar de la meilleure actrice à Hollywood pour ce film.
Ravie d'avoir pu rencontrer cette grande star ce soir là à Paris.