COPYRIGHT - PHOTOS FRANCINE SPITZ
Ce matin vendredi 17 avril, quand j'ai appris la nouvelle, je ne trouvais pas les mots "Les mots bleus" et j'ai pleuré, pleuré, et j'ai crié, crié, Christophe, pour que tu reviennes "Aline"
CHRISTOPHE, mon idole. Tu t'en est allé au Paradis . "Les paradis perdus, Aline, les marionnettes, les mots bleus "Je lui dirai les mots bleus / Les mots qu'on dit avec les yeux..."
Je suis allée plusieurs fois te voir en concert. Le plus romantique de tes concerts était celui dans le parc du Château de Versailles en 2009. Ton arrivée sur la scène flottante du bassin de Neptune vêtu de blanc avec tes cuissardes noires. Un concert féerique, nostalgique, suivi d'un feu d'artifice.
Quelques unes de mes centaines de photos. La première, Christophe et moi en 2013 lors d'un enregistrement de "Champs Elysées" au Studio Gabriel, l'arrivée des Stars en Limousine. Dédicace Fnac et showcase. La scène flottante sur le bassin Neptune et Christophe en blanc au loin, mais, mes photos de nuit seront ratées. Dommage
Il était fragilisé par un emphysème, une maladie inflammatoire chronique des bronches, c'est ce qui lui donnait cette voix particulière et reconnaissable. Ce qui faisait de lui un artiste identifiable et unique : sa voix. Cela ne l'a pas empêché d'être un grand artiste. Il était un amoureux des sons. Il avait une voix cristalline et envoûtante, des chansons magnifiques et des mélodies subliment qui resteront à jamais dans nos coeurs et que beaucoup fredonneront encore longtemps.
-------------------------
Il y avait beaucoup de "mots de la nature" qu'il savait placer dans ses chansons. Mes préférées en plus des autres indiquées au tout début de mon reportage, à ré-écouter :
"J'l'ai pas touchée" "Daisy" "La Dolce Vita" "Petite fille du soleil" "Comme un interdit" " Océan d'amour" "Lou", Dangereuse, et bien d'autres..
Revoir mon reportage dans mon blog "CHRISTOPHE en showcase à la Fnac