Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Francine: Le blog Paris et People

CLAUDE BRASSEUR SES OBSEQUES à L'EGLISE SAINT-ROCH à PARIS (29/12/2020)

Publié le 5 Janvier 2021 par Francine Spitz

COPYRIGHT - PHOTOS FRANCINE SPITZ

Claude Brasseur, acteur, comédien

Claude Brasseur, acteur, comédien

Mardi 29 décembre 2020 - 11 h

J'ai dû le faire une centaine de fois à pied ce chemin ! Je sors du Rer à la station Musée  d'Orsay, traverse la Seine et le jardin des Tuileries, rejoins la rive droite et la rue du Faubourg St Honoré pour arriver à l'église des artistes, l'église Saint Roch.

Je dois arriver au plus 15mn avant le début de la cérémonie afin d'atteindre mon but : entrer dans l'église. 

Il fait très froid, j'ai mis un masque noir et pardessus mon passe-montagne de même couleur qui me protège bien du froid, seule la buée qui se forme sur mes lunettes noires me gêne et m'oblige parfois à baisser mon masque du nez.

J'arrive à temps, j'essaie de me frayer un chemin à travers une petite foule d'anonymes qui sont là pour prendre des photos et qui commencent à râler. pensant que je veux me mettre devant eux. Je les rassure, leur disant que je souhaite juste assister à la cérémonie. Je monte alors lentement les marches afin de pénétrer dans l'église.  

L'église Saint-Roch

L'église Saint-Roch

Me voici dans l'église, peu de monde; je vais me placer devant sur le côté gauche de l'autel. Quelques gerbes de fleurs blanches jonchent le sol.

Les invités et personnalités arrivent. La famille est déjà présente. J'aperçois Alexandre Brasseur, comédien et fils de Claude Brasseur. En bon père, il apporte à son fils Louis une boisson qu'il cache sous son chapeau.

CLAUDE BRASSEUR SES OBSEQUES à L'EGLISE SAINT-ROCH à PARIS (29/12/2020)
La voûte du choeur divinement peinte

La voûte du choeur divinement peinte

La crèche à Saint-Roch

La crèche à Saint-Roch

Il est un peu plus de 11 h quand la messe commence, le cercueil vient d'être posé devant l'autel.

CLAUDE BRASSEUR SES OBSEQUES à L'EGLISE SAINT-ROCH à PARIS (29/12/2020)

C'est Alexandre Brasseur qui prend de suite la parole.

Alexandre Brasseur, fils de Claude

Alexandre Brasseur, fils de Claude

Il nous fait part d'un texte écrit à son père.

Lecture très émouvante, chaque mot étant ponctué d'un silence pesant, comme s'il jouait au théâtre.

Je cite ce que j'ai pu enregistrer sur mon portable dans l'église.

Il commence par ces mots qui m'ont laissé perplexe : "La mort est triste mais la vie est belle. Et Dieu sait qu'il l'aimait effrontément.

Je pense à ma mère, je pense à mes enfants, à notre famille, à ses amis qui sont partis, à ceux qui restent, mais surtout, je pense à lui , l'enfant de la roulotte. Je  revois ses parents, Pierre, Odette, qui ont gardé un oeil lointain sur leur petit Claudy, dont l'enfance a disparu  mais qui reste l'homme qu'il est  devenu, avec ses joies qui passent, ses chagrins qui restent.

Je me souviens de lui dans Georges Dandin, mis en scène par Planchon. J'avais vu l'homme et ses faiblesses. Il avait réussi à me faire oublier qu'il était mon père. C'est une noble part de l'éducation silencieuse qu'il m'a transmise

Tu disais que ta seule petite ambition serait de faire partie de la nostalgie de demain  et je crois que nous tous ici nous avons déjà la nostalgie d'hier.

Merci papa, on t'aime."

 

 

 

Puis, Louis, petit-fils de Claude Brasseur vient au micro lire devant l'assemblée un poème de Jacques Prévert : Le Bonheur

Louis Brasseur

Louis Brasseur

Le bonheur, en partant, avait le coeur aussi serré que le mien, / Son sourire en bandoulière, il est parti vers d'autres chemins, / Rencontrer ses pairs au détour des larmes et des chagrins,/ Que versent pour un rien, tous ces pauvres humains./ Le bonheur, est parti, missionnaire, rallier d'autres fidèles,/ Il veut plaider sa cause et convertir tous les rebelles,/ Leur montrer à eux aussi, combien la vie est belle,/ Si on lui laisse assez de place pour l'orner de ses dentelles

Le bonheur, en partant, m'a fait un clin d'oeil,/ Je sais qu'il reviendra, je ne porte pas son deuil,/ Il ne fuit pas, il s'en va conquérant réparer d'autres écueils, /Pour me revenir encore plus grand, se reposer dans mes fauteuils.. / Le bonheur, en partant, ne me quitte pas vraiment./ Je sais que même de loin, il éveille mes sentiments,/ Il entend mes hésitations et m'oriente résolument et surement, / Le bonheur est une étoile qui me guide par tous les temps...

Ensuite le prêtre a prononcé l'homélie.

Le Père Luc Reydel, aumônier des artistes

Le Père Luc Reydel, aumônier des artistes

Il évoque "les blessures de l'enfance" de Claude qui dit avoir été délaissé par ses parents comédiens et ensuite a subi leur séparation.

J'ai retenu ceci quand il a souligné que Claude Brasseur avait une extraordinaire popularité en ajoutant ensuite : "Claude avait, vous me pardonnerez l'expression, comme un air de cocker".

Sublime cet Avé Maria chanté ensuite à capella qui résonne dans l'église.

Un dernier au revoir à la sortie de la cérémonie accompagné d'applaudissements comme le veut la tradition pour les personnalités.

 

 

CLAUDE BRASSEUR SES OBSEQUES à L'EGLISE SAINT-ROCH à PARIS (29/12/2020)
En 2ème plan, Alexandre Brasseur près de sa mère Michèle Cambon-Brasseur

En 2ème plan, Alexandre Brasseur près de sa mère Michèle Cambon-Brasseur

CLAUDE BRASSEUR SES OBSEQUES à L'EGLISE SAINT-ROCH à PARIS (29/12/2020)
Il a rejoint le paradis et a retrouvé Victor Lanoux, Jean Rochefort, Guy Bedos comme dans "Nous irons tous au paradis". Il a tourné dans plus d'une centaine de films dont : "Un éléphant ça trompe énormément" où il joue Daniel dans la bande, "La Boum"où il incarne le père de Vic, "Camping" tenant le rôle de Jacky Pic. Il a également campé François Vidocq dans la série télévisée "Les nouvelles aventures de Vidocq".
 
Il a obtenu deux Césars :  meilleur acteur pour "La guerre des polices" et meilleur acteur dans un second rôle pour "Un éléphant ça trompe énormément".
 

Très étonnée de voir si peu de monde pour un si grand acteur. Jean-Paul Rouve, Nicole Calfan, Jean Benguigui, Danièle Thompson, Daniel Ruffo Jean-Marie Bigard, l'ancien pilote René Metge, étaient présents.

Aucun comédien de "Camping". mais le réalisateur de la trilogie "Fabien Onteniente" était présent.
 
Claude Brasseur a été inhumé dans l'après midi dans la stricte intimité au cimetière du Père-Lachaise près de son père le comédien Pierre Brasseur.

Quelques photos d'un ami Gérard Bressand

Alexandre Brasseur, (porte un Fedora en feutre noir et ruban bleu)

Alexandre Brasseur, (porte un Fedora en feutre noir et ruban bleu)

Au premier plan, Alexande Brasseur, sa mère Michèle Cambon-Brasseur et  le Sénateur Christian Cambon, beau-frère de Claude Brasseur.  En second plan, les petits-enfants de Claude Brasseur, Louis et Jeanne.

Au premier plan, Alexande Brasseur, sa mère Michèle Cambon-Brasseur et le Sénateur Christian Cambon, beau-frère de Claude Brasseur. En second plan, les petits-enfants de Claude Brasseur, Louis et Jeanne.

L'humoriste Jean-Marie Bigard

L'humoriste Jean-Marie Bigard

Commenter cet article

georges noctilien 14/01/2021 10:25

Mérité ce bel hommage pour ce grand acteurMerci Francine;

Dany.B 11/01/2021 19:00

Cérémonie émouvante ! Il a joué avec talent au cinéma des rôles qui l'ont rendus populaire sans jamais oublié le théâtre

Mary 11/01/2021 17:57

Eh oui encore une figure du cinema Français qui disparaît merci de ton reportage bonne soirée bizzzz

eric 11/01/2021 16:26

Bonjour Francine
Très beau et émouvant reportage.
Dommage de perdre un très bon comédien
Il était formidable dans la pièce de Sacha Guitry et se fut sa dernière interprétation avec son fils Alexandre.
Bises

Corinne SOULAS 11/01/2021 11:03

tu ne manques pas d'activités en ce moment !!

Daniel 11/01/2021 09:33

Je l'attendais ce reportage ! Toujours courageuse la cousine, pour avoir bravé la longue marche, le froid et le virus afin de nous donner ces belles images et cet émouvant commentaire ! Oui, nous l'aimions bien cet homme si sympathique ,cet excellent comédien fils d'un monument du cinéma et père d'une future vedette ! Il fait parti des gens que l'on regrette...
Encore bravo .. Bises