Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Francine: Le blog Paris et People

31 décembre 2012 à Paris

Publié le 17 Janvier 2013

31 décembre 2012 à Paris
31 décembre 2012 à Paris

TOUS MES MEILLEURS VŒUX A TOUTES ET A TOUS POUR 2013

Mardi 31 décembre 2012

Comme tous les ans les transports sont gratuits ce soir là à Paris et en Ile de France à partir de 17h jusqu’au lendemain midi.

Je veux en profiter et je me décide de prendre un train à 17h direction Paris.

J’ai 3 bonnes heures devant moi avant notre rendez-vous annuel et traditionnel du 31 décembre en famille au restaurant « Le Montparnasse 1900 ».

Mon plaisir sera de traverser Paris en bus. J’ai l’intention d’aller voir trois crèches et de terminer mon parcours à St Germain des Prés non loin de la brasserie où j’ai rendez-vous à 20h30.

Je sors du RER à St Michel et je me dirige d’abord à Notre Dame de Paris juste pour voir la crèche. C’est une crèche sicilienne animée (mais seulement les samedis et dimanches de 19h30 à 20h45) L’artiste est Salvatore Milazzo.

J’aime beaucoup cette crèche, toute en longueur, elle représente plusieurs scènes de la vie rurale : le travail à l’étable et aux champs, la pêche. Puis dans la grotte la nativité . (la crèche est exposée jusqu’au 27 janvier).

31 décembre 2012 à Paris

Je quitte Notre Dame, je dois prendre deux bus pour aller à la Madeleine, bus qui longent la Seine, on peut y admirer les bateaux croisières qui font déjà la navette entre la Tour Eiffel et l’ile de la Cité et nous éblouissent de leurs projecteurs.

Me voici arrivée. Je rentre dans l’église de la Madeleine et je me dirige vers la crèche que j’aperçois sur ma droite. Je lis : crèche Réseau Céleste. Je vois de grands personnages habillés de blanc avec une tablette numérique sur le visage sur laquelle défilent des portraits. Sur le mur du fond un écran TV tout blanc aussi avec un nouveau-né au milieu de l’écran. Cela surprend, trop moderne. L’artiste: Gaëtan Duthu a recréé une vision onirique et moderne de la Nativité, symbole de notre société à l’ère du numérique Moi je n’aime pas du tout même si c’est d’une grande profondeur spirituelle. (si vous êtes curieux, à voir jusqu’au 27 janvier).

31 décembre 2012 à Paris

Je sors de la Madeleine et je reste un bon moment pour contempler Paris la nuit.

La vue est féérique du haut des marches de l’église qui surplombe la rue Royale. Cette fois-ci à l’occasion des fêtes de fin d’année la rue s’est habillée de fleurs rouges et argentées clignotantes. Je distingue au fond l’Obélisque, et sur la gauche de la place de la Concorde la Grande Roue de Paris et le grand sapin. (photo 9733)

Je descends la rue Royale à pied, passe devant « Chez Maxim’s » et attrape un bus devant l’Hôtel de Crillon qui m’amènera sur les Champs Elysées. Les marchés de Noël sont déjà fermés, sans doute à cause du réveillon, mais les lumières qui éclairent les arbres sur l’avenue sont toujours allumées (photo 9234). Je descendrai du bus à mi parcours pour en prendre un autre en face et me rendre à St Germain des prés. Il est près de 19h, peu de monde sur les Champs ni devant les cinémas mais déjà la queue sur le trottoir à la Pizza Pino et au Fouquet’s. Dans le bus aussi peu de monde, je suis assise et je traverse Paris, c’est très agréable. Me revoilà place de la Concorde. Je dois changer de bus après la Chambre des Députés pour l’église St Germain des Prés.

31 décembre 2012 à Paris

J’y suis. Toujours beaucoup de monde à la Rhumerie, sur le trottoir traine une odeur de rhum. Me voici sur la place de l’église, j’aime cet endroit, mais cette fois-ci je ne pourrais pas rentrer dans l’église, il va y avoir un concert : « Les 4 saisons de Vivaldi » et les gens font déjà la queue.

Je fais un tour sur la place, passe devant les 2 célèbres cafés, « les Deux Magots » et « Le Café de Flore » en face je rentre à la « Brasserie Lipp » pour demander un renseignement et je suis étonnée, pour cette célèbre brasserie très classe, pas de hausse de prix pour ce réveillon (la prochaine fois pourquoi ne pas aller là).

Il est temps maintenant que je reprenne un bus pour mon rendez-vous avec ma famille.

31 décembre 2012 à Paris

J’arrive en bas de la Tour Montparnasse J’ai encore le temps d’aller noter les rencontres et évènements prochains à la Fnac et au cinéma Gaumont Parnasse.

Je note que ce soir en rentrant je me prendrai une place (sur internet) pour la prochaine leçon de cinéma le jeudi 24 janvier 2013. L’invité : Gilles Lellouche.

Je note aussi : à la Fnac Montparnasse, le lundi 28 janvier à 18h, rencontre musicale (showcase) avec Alexandre Tharaud, pianiste, autour de son dernier album : « Le Bœuf sur le Toit ». Il est 20h30, je retrouve ma famille au restaurant « Le Montparnasse 1900 ».

C’était le récit de ma dernière balade parisienne de 2012 que je voulais vous faire partager.

31 décembre 2012 à Paris
31 décembre 2012 à Paris
Commenter cet article