Comme tous les ans maintenant depuis plusieurs années, le Festival Fnac Live s’installe sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris durant quatre soirs avant l’ouverture de Paris Plage.
Mais une nouveauté cette année : Le Salon des Arcades de l’Hôtel de Ville sera ouvert le samedi et le dimanche de 18h à 19h30. Deux artistes s’y produiront chaque soir. Ca m’intéresse, surtout pour connaître le Salon des Arcades et dimanche Alex Beaupain se produit et j’aime ce chanteur.
Pour cela il faut aller à la Fnac chercher des invitations. J'en obtiens quatre, deux pour samedi et deux pour dimanche. C'est génial.
Samedi 20 juillet 17h45, j’arrive à l’Hôtel de Ville par l’entrée rue Lobau, pas de file d'attente, les gens sont déjà rentrés. Après une fouille systématique des sacs me voici en bas du grand escalier. Je monte sur le tapis rouge, encore quelques couloirs et me voici dans le Salon des Arcades.
Magnifique,
je m’arrête un instant et je lève les yeux au plafond. Beaucoup de lustres et peintures au plafond et sur les murs ainsi que des tableaux.
J’avance tout doucement pour découvrir ce salon. Le plancher craque sous mes pieds, je contourne le public qui est assis sur des chaises, face à la petite scène au fond entre les grandes fenêtres dont les rideaux épais sont tirés pour empêcher le soleil de rentrer.
Deux cheminées en marbre de couleur blanche se trouvent de chaque côté du salon.
Nous sommes à peine une centaine dans ce salon.
Un concert privé en petit comité. Je me place au fond face à la scène et à côté de la régie. La première artiste va arriver. C’est Mesparrow. Je ne la connais pas, je vais la découvrir.
Elle arrive, robe courte et cheveux courts.
Ses instruments sont posés sur la scène. Un piano, une pédale de boucle et un micro. Elle chante en anglais et fait monter sa voix. C’est pur, c’est cristallin, c’est beau.
Puis c’est au tour du deuxième chanteur de se produire devant nous,
Albin de la Simone.
Je ne le connais pas non plus. Il arrive, chemise et pantalon sombres, s’assoit au clavier et chante sa première chanson.
Puis arrivent deux instrumentistes, deux jeunes filles assez jolies.
Une est au violoncelle, elle est pieds-nus et porte une robe légère fleurie.
L’autre joue du violon, elle porte une longue robe noire
Albin de la Simone se lève sur sa dernière chanson « Mes épaules » et fait quelques pas de danse.
Je cite le refrain : « J’espère, c'est peu de le dire, J'espère que tout ça va tenir, Sur mes épaules, mes épaules, mes épaules, Pas bien carrées, Mes épaules, mes épaules, mes épaules, Pas bien gaulées, pas baraquées, Sur mes épaules, mes épaules,
mes épaules »
Ses chansons sont douces, tendres, mélancoliques et drôles parfois. J’ai bien aimé.
Je soulève le rideau pour faire une photo. Le Salon des Arcades donne côté Seine, au loin les deux tours de Notre-Dame.
Il est près de 20h, je vais rentrer chez moi. Il fait très beau dehors, je vais me rendre à pied jusqu'à Saint Michel pour prendre les bus Castor. Un service gratuit, départs toutes les 15 minutes des Invalides à la gare d'Austerlitz., qui fonctionne tous les ans durant le mois où les travaux Castor sur la ligne du RER C interrompent la circulation des trains entre ces deux stations.
C'est l'occasion de circuler en bus gratuitement entre ces deux gares en longeant la Seine.
Voici les photos de ma balade.
Je suis maintenant sur le Pont au Double
Là je m’assois sur un banc et je regarde les animations.
Un couple danse le tango argentin. La danseuse, cheveux longs noirs porte une robe rouge très sexy. Le danseur est habillé de blanc.
Belles démonstrations de tango.
Puis viennent des rollers. Quatre garçons et une jeune fille.
Ils préparent leur piste en jalonnant le pont de petits cornets retournés pour slalomer entre eux.
Rollers au pied ils glissent entre ces petits cornets à une vitesse incroyable, en avant et en arrière, parfois slaloment le corps presque à toucher le sol. C’est une réussite, ils sont très forts.
Ils se relayent avec les danseurs de tango.
Beau spectacle sur ce pont près de Notre-Dame
Voici la navette Castor que j'avais prise à Saint-Michel, je descend au terminus, les Invalides, puis je continue à pied pour regagner ma voiture que j'ai laissée derrière le Dôme des Invalides.
Dimanche 21 juillet un autre concert exceptionnel se tiendra, toujours au Salon des Arcades. Se produiront MAISSIAT et ALEX BEAUPAIN.
J'y serai, ce sera mon prochain reportage.