Samedi 19 mai, c’est la Nuit des Musées
Je me décide à visiter le Château de Versailles, je sais qu’il fait partie de cette Nuit des Musées, donc il est ouvert au public et gratuit.
J’y vais surtout pour voir la Galerie des Glaces que je n’ai pas revue depuis sa restauration en 2007.
Il est 19h30, quand je prends le train direction Versailles Château.
Je sors de la gare et pas de chance, il tombe des cordes. Nous sommes quelques visiteurs déjà à nous diriger vers la Place d’Armes, je passe devant la statue équestre de Louis XIV, me voici dans la Cour d’Honneur, je marche péniblement sur les pavés en essayant d’éviter les flaques d’eau.
Je passe devant la Grille Royale du Château toute dorée. Il pleut, je n’ai pas envie de sortir mon appareil photo, j’espère qu’au retour il ne pleuvra plus et que je pourrai en faire. Dans la nuit elles seront plus belles.
Pas de queue, je rentre directement. Les grands parapluies doivent obligatoirement être laissés au vestiaire. Le mien est pliable, je peux donc le garder et même m’en servir encore car il y a la Cour Royale à traverser avant d’atteindre l'entrée. Mal placé ce vestiaire pour les gens qui ont dû laisser leurs parapluies. Bon ils seront mouillés un peu plus, pas grave.
La première visite est sur notre droite en rentrant. Je reconnais l’intérieur d’une église. Au fond l’autel, et devant nous la nef mais vide, sans bancs ni chaises pour prier.
On doit rester au fond il est interdit de pénétrer plus loin. Très peu d’éclairage, j’aperçois des sculptures et des peintures. C’est beau. Mais aucune explication. Alors je demande à la personne de la sécurité qu’il m’explique ce que je vois.
C’est la Chapelle Royale me dit-il. (C’est donc l’église que l’on voit à droite tout en haut lorsqu’on pénètre dans la Cour d’Honneur)
Je lui demande pourquoi ne peut-on pas avancer. Il me dit qu’on a de la chance déjà de pouvoir y entrer un peu. D’habitude le public doit rester à l’entrée seulement. Il m’explique qu’il y a trop de touristes qui s’appuient sur les murs, qu’ils sont fragiles.
Je veux savoir si des messes sont célébrées encore. Il me dit que « oui », les dimanches, à la Noël par exemple et à d’autres fêtes religieuses. Des concerts aussi s’y produisent.
La suite de la visite m’amène à l’Opéra du Château.
Je ne savais pas qu’il y avait un Opéra au Château de Versailles.
Des concerts et des spectacles s’y produisent encore.
Toujours très peu éclairé. On peut faire des photos mais sans le flash. Mes photos ne seront pas très bien réussies, d'ailleurs la scène que j'ai prise en photo est floue. .
Ensuite la visite continue au premier étage.
Au premier étage on voit tous les Salons. Il y en a 8, du salon d’Hercule au dernier Salon, celui de la Guerre, avant la Galerie des Glaces.
Ils sont tous riches en ornements, peintures, mobiliers, cheminées, lustres, sans oublier les plafonds magnifiquement peints qui représentent des scènes de la mythologie.
Me voici à l’entrée de la Galeries des Glaces.
Je suis éblouie par toute la lumière des lustres et je m'arrête un instant pour admirer la perspective
Les immenses miroirs face aux grandes fenêtres reflètent la lumière extérieure et le paysage du parc qu'ils font rentrer à l'intérieur.
D'immenses lustres au plafond et, sur des guéridons, des torchères portant des girandoles complètent l'éclairage naturel.
J’arrive au milieu de la Galerie et j'admire le magnifique plafond orné de peintures représentant des scènes d’histoire, guerres, paix, traités, etc..
Me voici au bout de la Galerie, j’ai fait 73 mètres exactement.
Maintenant je fais demi-tour et longe les fenêtres du côté du Parc du Château.
Il y a 17 fenêtres et je m’arrête plusieurs fois pour faire des photos des jardins.
Au milieu de mon parcours je photographie la grande perspective du premier Plan d’Eau jusqu’au Grand Canal.
C’est fascinant de pouvoir admirer le parc de l’intérieur de cette magnifique Galerie. Et la vue doit être encore plus belle lorsque les fontaines se mettront en marche, avec tous les bassins et les parterres de fleurs.
Je parcours une troisième fois la Galerie des Glaces pour bien en savourer la vue,.
J'ai du mal, mais Il faut bien maintenant que je quitte cette merveille et que je continue ma visite.
Je passe par le salon de la Paix et la chambre de la Reine
Ma visite prend fin, il est 22 heures passées.
Je me dirige vers la sortie mais avant, je fais un tour à la librairie du Château qui est ouverte.
Me voici dans la Cour d’Honneur, la nuit est tombée et il ne pleut plus. Il règne une atmosphère paisible.
Dans le noir, les gens continuent à arriver, des jeunes, des couples, des familles avec des poussettes.
Je me retourne vers la Grille Royale qui brille dans la nuit de tous ses feux dorés. Je sors mon appareil photo pour une dernière prise de vue.
Maintenant il est temps que je rejoigne la gare pour rentrer chez moi.
Cette visite des appartements du Roi et de la Reine, aura été pour moi très enrichissante car j'ai pu admirer le travail des bâtisseurs, des architectes, des peintres, des sculpteurs, des doreurs, et me remémorer l’histoire du règne de Louis XIV évoquée par les peintures des plafonds et les tableaux.
Je veux terminer mon reportage par cette phrase de Madame de SEVIGNE que j’ai photographiée à l’entrée sur le mur qui mène à la visite.
C'est en regardant mes photos une fois chez moi que je m'aperçois que j'ai la "Chambre de la Reine" et pas la "Chambre du Roi".
Je l'ai donc ratée et c'est dommage, du coup, elle n'est pas dans mon reportage !