Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Francine: Le blog Paris et People

Woody Allen, Cate BLANCHETT (27/08/2013)

Publié le 30 Août 2013 par Francine Spitz

Woody Allen et Cate Blanchett

Woody Allen et Cate Blanchett

Mardi 27 août 2013

A l’UGC Ciné Cité Bercy est projeté dans 3 salles à 20h30 l’Avant-Première de Blue Jasmine en présence de Woody Allen, Cate Blanchett et Sally Hawkins.

Un cinéma où je ne vais jamais car un peu excentré de Paris.

Mais pour ces acteurs exceptionnels je vais m’y rendre et par la même occasion retrouver Bercy Village.

Il est près de 18h lorsque je sors du métro, Cour Saint-Emilion.

Je ne sais même pas où se trouve ce cinéma, je préfère demander tout de suite dans une boutique pour ne pas faire des pas pour rien.

Au fait il est tout près du métro, je n’ai qu’une allée à traverser pour m’y rendre.

Je marche dans cette allée pavée au milieu d’anciens rails qui permettaient la circulation des wagons-citernes. En effet, Bercy était l’endroit où il y avait des chais dans lesquels se déroulait la vinification. Depuis, ce commerce à disparu mais la plupart de ces chais sont restés et ont été réaménagés…

Et Bercy Village est apparu avec ses boutiques, ses restaurants, sa salle de sport, ses salles de cinéma etc, mais je vais m’arrêter là pour la petite histoire de Bercy car ce serait trop long à raconter, et revenir là où je dois me rendre c’est-à-dire à l’UGC.

J’arrive devant le cinéma. De chaque côté des marches une grand affiche qui indique l’Avant-Première de ce soir avec la photo de Cate Blanchett.

L'affiche

L'affiche

Woody Allen, Cate BLANCHETT (27/08/2013)

Sur ma gauche le tapis rouge est déjà posé avec une protection car le ciel devient menaçant.

Pour le moment très peu de gens devant les barrières, j’ai le temps de descendre les marches qui donnent accès à la billetterie, juste pour me rassurer qu’il n’y a vraiment plus de places pour assister à la projection du film. Il n’y en a plus mais une file d’attente est prévue au cas où des gens se désisteraient au dernier moment.

Je préfère remonter devant le tapis rouge pour voir arriver les artistes. Maintenant j’ai le choix pour me placer derrière la barrière mais où est le bon endroit ? Pas facile de savoir où vont se placer la sécurité et les TV qui vont filmer l’arriver de l’équipe du film. J’opte pour l’angle où le tapis rouge tourne dans l’autre allée, comme cela je peux voir les deux passages.

Woody Allen, Cate BLANCHETT (27/08/2013)

Pour une fois je suis en avance et donc au premier rang; et à cet endroit de Paris, il y a beaucoup moins de monde que lorsque cela se passe sur les Champs-Elysées.

J’entame la conversation avec ma voisine de gauche et voilà un photographe que je reconnais avec son escabeau qui vient se placer à côté de nous. Sympa.

Pour une fois mon fils me rejoint (les artistes en valent la peine mais il veut surtout tester notre nouvel appareil photo) il devrait arriver d’ici une heure mais c’est la pluie qui arrive. ‎Zut, il faut ouvrir les parapluies. Je le vois maintenant arriver et il préfère se placer face au tapis rouge (d'où l’on peut voir au fond l’arrivée des voitures), dans l’escalier qui descend aux cinémas; dans l’escalier je ne préfère pas m’y aventurer, je reste où je suis.

Les premiers invités commencent à arriver. Jack Lang qui ne rate pas une occasion pour se montrer. Puis Roman Polansky et sa femme Emmanuelle Seigner qui passent devant nous.

Jack Lang, pose et discute avec nous
Jack Lang, pose et discute avec nous

Jack Lang, pose et discute avec nous

Roman Polansky et Emmanuelle Seigner filent tout droit

Roman Polansky et Emmanuelle Seigner filent tout droit

Et maintenant ça devient plus sérieux car les agents de sécurité se mettent en place, puis les chaines de TV carrément devant nous.

Et oui c’était là les meilleurs places pour de bonne prises de vue. Pas de chance, on tchache avec eux pour qu’ils se déplacent de temps en temps.

les TV, ici la journaliste d'LCI

les TV, ici la journaliste d'LCI

Woody Allen, Cate BLANCHETT (27/08/2013)

Il est près de 20 h, l’arrivée des artistes est imminente. Ils se font remarquer par le bruit qu’on vient d’entendre. « Rien de grave, me dit l’agent de sécurité près de moi, juste le chauffeur qui a cogné la voiture de devant ». (peut-être Woody Allen qui conduisait…)

C’est Woody Allen qui étrenne le Tapis Rouge, par les ovations que je peux entendre.

Ma voisine a des affiches à faire dédicacer : le Seigneur des Anneaux, Blue Jasmine. J’espère qu’ils vont s’approcher d'elle pour une dédicace et je pourrais faire des photos.

Ils arrivent tout doucement en remontant le tapis rouge et prennent le temps pour faire des dédicaces.

Cate Blanchett, cheveux retenus en queue de cheval, paraît douce dans sa belle robe beige rosé tissée de fines mailles noires.

Cate Blanchett dédicace, le public est ravi

Cate Blanchett dédicace, le public est ravi

Cate Blanchett et Woody Allen

Cate Blanchett et Woody Allen

Woody Allen, Cate BLANCHETT (27/08/2013)

Ils disparaîtront de nos yeux en montant le grand escalier qui les emmène aux salles de cinéma. Là ils passeront quelques minutes dans chaque salle pour se montrer aux spectateurs qui les attendent. Puis ils repartiront d’ici peu. Ne connaissant pas le site nous demandons au vigile où vont ressortir les acteurs. Il nous dit : « suivez moi », vraiment sympa ce vigile.

Nous voilà maintenant de l’autre côté du cinéma. Il fait nuit noire, les photographes sont venus aussi en espérant faire encore quelques bons clichés, les fans, affiches à la main espèrent une dédicace et les Mercedes noires sont prêtes à partir.

Woody Allen, Cate BLANCHETT (27/08/2013)

On aperçoit l’équipe du film descendre les escaliers, Woody Allen puis Cate Blanchett et Sally Hawkins essayent de se frayer un chemin parmi la foule.

Certains obtiennent encore une dédicace, les appareils photos se mettent à flasher.

Woody Allen et sa femme Soon-Yi Previn

Woody Allen et sa femme Soon-Yi Previn

Le sourire de Cate

Le sourire de Cate

et celui de Sally Hawkins

et celui de Sally Hawkins

La foule se disperse, Bercy retrouve son calme.

Sur les chemins pavés à travers les rails nous passons devant les terrasses des restaurants, les clients attablés devant leur assiette semblent savourer ce moment convivial. Cette image me fait penser aux restaurants des villes en bord de mer telles qu’Antibes ou Juan les Pins.

Mais je suis à Bercy Village, un quartier de Paris où je retournerai.

Woody Allen, Cate BLANCHETT (27/08/2013)
Woody Allen, Cate BLANCHETT (27/08/2013)
Commenter cet article

sylvie 04/09/2013 00:51

on ne peut pas louper le film après ces prises de vue très bien choisies, oui l'envie de voir Blue Jasmin pour de bon , bientôt....Merci

Nicole 31/08/2013 08:19

MIeux que ce que l'on peut voir sur les sites concernant ce film !! promenade à Bercy village en plus , charmante Cate !! J'irai voir ce film qui a une bonne critique.