COPYRIGHT - PHOTOS FRANCINE SPITZ
Samedi 23 juin
Comme l'année dernière, voici une journée Olympique à Paris, en attendant les JO de 2024.
J'apprends que, entre autres, Renaud Lavillenie, détenteur du record du monde de saut à la perche participera un concours exhibition sur le Pont d'Arcole cet après midi.
C'est pour moi l'occasion de le revoir sauter par beau temps, car en 2014 il y a eu le même type d'événement, mais face à la Tour Eiffel. Et c'était sous un déluge. (voir mon reportage dans mon blog).
J'ai entendu à la radio que la compétition commençait à 15h; j'y serai un peu plus tard en espérant ne pas rater Renaud Lavillenie, que je suis à chacune de ses compétitions.
Je prends le Rer pour descendre à Saint-Michel Notre Dame. Il est 15h30 quand j'arrive sur l'Ile de la Cité. Je me dirige vers le Pont d'Arcole. J'aperçois de loin le sautoir et pas mal de public sur le pont. Au fond se dresse la Mairie de Paris, comme un décor; un endroit insolite pour cette discipline. Ce n'est pas tous les jours que les perchistes exercent leur sport en plein coeur de Paris et sur un pont.
Sécurité oblige, je suis fouillée avant d'arriver. Je contourne le piste et j'aperçois justement Renaud Lavillenie qui est concentré pour prendre son élan.
Je vais retourner au début du pont pour me trouver face à l'hôtel de ville de Paris.
Magnifique de voir s'envoler ces perchistes au-dessus de la Mairie de Paris
Par contre Renaud Lavillenie a échoué à 5m72 au moment du concours.
Puis hors concours il passera les 5m80.
Il met la barre ensuite à 6m mais ratera encore malgré plusieurs sauts. Il expliquera dans une interview plus tard que ce n'est pas facile de s'élancer d'un pont et que le vent était souvent très capricieux, ce qui rend le saut imprévisible.
Mais pour nous, spectateurs, ce fut un immense plaisir de le voir réessayer plusieurs fois.
J'ai appris plus tard que le perchiste Stanley Joseph était présent et se serait blessé sérieusement à la cheville en retombant sur le tapis après un essai à 5m80,
Désormais, chaque année a lieu une journée olympique à Paris en attendant les JO 2024 dans la capitale