COPYRIGHT - PHOTOS FRANCINE SPITZ
Le Jardin des Plantes à Paris est situé dans le 5ème arrondissement, tout près de la Gare d'Austerlitz.
C'est un de mes jardins préférés. J'aime le traverser de bas en haut.
De la Seine, il remonte jusqu'à la Mosquée de Paris. Il est très diversifié et sa beauté change à chaque saison. Entre l'espace botanique, le jardin alpin, les serres, la ménagerie, la galerie de l'évolution , les différentes espèces d'arbres et les parterres de fleurs, il y a de quoi faire.
Depuis novembre, il abrite l'exposition "Espèces en vois d'illumination", avec ouverture du jardin en nocturne de 18h à 23h.
Nous sommes le 15 janvier et j'avais complètement oublié cette exposition qui se termine ce soir. Il est 20h et voilà mon fils qui me rejoint. On va faire cette ballade ensemble.
Il y a beaucoup de monde malgré l'heure tardive : enfants en poussette, à pied ou sur les épaules des parents, des petits et des grands, des jeunes et des moins jeunes.
Nous nous dirigeons vers le portail de la grand place, dos à la Seine.
Il fait un peu froid (mais par chance il ne pleut pas).
Le décor lumineux et merveilleux qui se trouve au dessus de l'entrée du jardin nous réchauffe déjà.
Nous voici dans l'allée principale du jardin. Nous sommes époustouflés par ces monumentales structures lumineuses qui bordent l'allée centrale aussi bien à gauche qu'à droite.
Toutes les oeuvres que l'on voit sont réalisées sur le modèle des traditionnelles lanternes chinoises. Elles sont construites en tiges métalliques et sont recouvertes de tissu. Ce tissu est peint et à l'intérieur une série d'ampoules s'allument et s'éteignent tout en changeant de couleur. Ces animaux gigantesques sont animés et notre visite s'accompagne d'une musique douce. C'est féérique.
Au début on y voit des animaux qui ont disparu il y des millions d'années, comme les Dinosaures et les Mammouths.
Nous arpentons l'allée. De chaque côté nous croisons des tigres, zèbres, ours, pingouins, grenouilles, tortues, oiseaux.
Les couleurs changent, les animaux sont animés, ils ouvrent leur gueule ou battent des ailes. Puis nous traversons des allées de fleurs que des papillons butinent. Une musique douce nous accompagne : C'est magique.
Nous nous dirigeons sur la droite pour rejoindre la partie du zoo, la ménagerie. Mais avant il faut traverser un énorme requin blanc qui fait 30 mètres de long sur 6 m de hauteur. Nous marchons sur un tapis rouge et entrons dans le ventre de ce requin. Impressionnant quand même malgré une atmosphère feutrée qui s'y dégage. Nous sommes entourés de lumières scintillantes qui passent du rose au vert, bleu jaune.
Nous sortons du ventre du requin et nous voici à la ménagerie. Une pancarte nous souhaite la bienvenue.
La nuit est bien noire et le calme nous entoure.
Les animaux nous accueillent dans l'univers intime de leur nuit. Il nous appartient de les respecter. Surtout ne pas faire de bruit, ne pas utiliser nos flashs pour ne pas stresser les animaux qui dorment normalement à cette heure tardive.
Chaque animal est représenté par une oeuvre ; avec un peu de chance, il arrive qu'on le distingue un peu.
Parfois ce n'est pas la vue mais l'odorat qui nous guide... ici ce sont certainement des chèvres qui dorment !!
Nous passons maintenant devant une représentation du panda roux et en levant les yeux on arrive à distinguer dans le noir le vrai panda.
Lui ne dort pas, il se promène tranquillement sur sa branche.
Chaque animal, ou presque, que l'on a vu est plus ou moins une espèce qui risque d'être menacée où en voie de disparition, comme le tigre, l'ours, la girafe, le rhinocéros. (à cause des braconniers, de trafic illégal, de la chasse etc). Cette exposition éclaire la conscience des grands comme des petits et montre à quel point il est important de préserver notre faune et notre flore.
Avec regret nous quittons ce lieu qui nous a enchanté ; il est plus de 22 h quand nous repartons avec des étoiles plein les yeux.
J'ai appris que ce jardin abritera une nouvelle exposition à la fin de l'année sur le thème des océans.