COPYRIGHT - FRANCINE SPITZ
Mercredi 29 mai 2019
C'est la première fois que je souhaite commencer par la fin de mon reportage...
Il est près de 23 h lorsque ma belle fille et moi sortons de cette avant-première.
Il fait nuit et sur le trottoir nous restons encore scotchées à l'affiche du film qui présente le danseur Ukrainien Oleg IVENKO.
Il a été choisi par le réalisateur Ralph Fiennes pour jouer le rôle du danseur russe Rudolph Noureev, qu'il interprète à merveille.
Nous avons adoré ce biopic et j'ai envie de le faire savoir de suite.
Un film à voir absolument.
Sortie en salle le 19 juin.
SYNOPSIS
Jeune prodige du célèbre ballet du Kirov, Rudolf Noureev est à Paris en juin 1961 pour se produire sur la scène de l'Opéra. Fasciné par les folles nuits parisiennes et par la vie artistique et culturelle de la capitale, il se lie d'amitié avec Clara Saint, jeune femme introduite dans les milieux huppés. Mais les hommes du KGB chargés de le surveiller ne voient pas d'un bon œil ses fréquentations "occidentales" et le rappellent à l'ordre. Confronté à un terrible dilemme, Noureev devra faire un choix irrévocable, qui va bouleverser sa vie à jamais, mais qui va le faire entrer dans l'Histoire
Nous sommes arrivées suffisamment en avance, ce qui nous a permis de nous installer au premier rang et de face.
Nous savons que le danseur Oleg IVENKO ne viendra pas et c'est vraiment dommage. Le réalisateur Ralph Fiennes, également acteur dans le film, sera présent ainsi qu'une bonne partie de l'équipe du film.
Vers 20h30 les lumières s'éteignent et le présentateur nous annonce l'arrivée imminente du réalisateur.
C'est sous d'énormes applaudissements que Ralph Fiennes descend les escaliers tout sourire.. Il se place face à nous.
Costume anthracite sur une chemise blanche avec de fines rayures grises, il est très élégant et paraît très sympathique.
La scène n'étant pas éclairée, il est très difficile de faire de bonnes photos, d'autant que la lumière de l'écran envoie des ombres sur les visages. Le flash était donc obligatoire, mais très gênant pour les comédiens.
Ralph prend la parole. Quelques mots en français : "Bonsoir Mesdames, Messieurs, c'est un grand honneur pour moi et l'équipe d'être là ce soir pour présenter le film".
Ralph continue en anglais ; malheureusement l'intervention du traducteur, couverte pas les applaudissements du public, n'est pas vraiment audible.
Ralph a très peu parlé du film. De ce que j'ai compris, il a préféré travailler avec un danseur de ballet et lui apprendre à jouer plutôt que de travailler avec un acteur et lui apprendre à danser. Et le résultat est que cela a bien fonctionné
Papier à la main, il fera venir sur scène afin de les présenter comédiens et comédiennes, chanteuse et productrice, et bien d'autres qui étaient présents.
Ralph était très drôle, allant jusque dans la salle chercher une personne qu'il a reconnue pour sa participation au film afin de la faire monter sur scène.
Ils ont été très applaudis et ont fait rire le public.
Comme je le dis plus haut, j'ai adoré ce biopic qui, cependant, ne concerne qu'une partie de la vie du danseur russe ; il s'agit de l'année 1961 où Rudolf Noureev vient se produire en France.
Le danseur Oleg Ivenko joue ce rôle à merveille. Très beau, sa ressemblance avec Rudolf est troublante.
J'ai aimé l'envie qu'avait ce danseur de découvrir Paris et les nuits parisiennes, bien qu'il fût toujours suivi lors de ses déplacements par ses gardes du KGB.
Il voulait être un homme libre, se déplacer et voyager comme il le désirait.
La scène à l'aéroport du Bourget où on le somme d'embarquer pour Moscou alors que la troupe part en représentation à Londres me tient en haleine.
Je suis scotchée sur le visage du danseur ... et j'espère qu'il arrivera à ce qu'il veut.. rester en France.
Un film passionnant, envoûtant, bouleversant, un film à ne pas manquer.