COPYRIGHT - PHOTOS FRANCINE SPITZ
Ce jeudi 4 juin,.
Mon premier retour à Paris après le déconfinement.
C'est Guy Bedos qui m'aura poussé à reprendre les transports parisiens.
J'aimais cet humoriste. Ses obsèques ont lieu à Saint-Germain-des-Prés mon quartier favori. et 14h30 c'est parfait pour moi.
Me voici masquée pour monter dans le RER C, deux mois et demi que je ne l'avais pas repris. J'appréhende un peu. A cette heure ci il y a peu d'affluence. Je vais descendre à Saint-Michel-Notre-Dame et prendre la sortie sur les berges de la Seine. La vue est magnifique, je suis ravie de retrouver Paris. Le bus 96 arrive et va me rapprocher de l'église.
Il y a énormément de fans et photographes tout autour des barrières placées sur le parvis. J'arrive au moment ou le corbillard entre dans l'église. Je vais tenter d'y accéder en cherchant l'endroit où cela parait possible. Je me fraie un chemin du côté gauche de l'église. Par chance j'entends que l'on va pouvoir faire entrer quelques personnes.
Quelle chance pour moi, j'arrive juste à temps et je vais même pouvoir assister à la cérémonie. Je n'en reviens pas car il se disait qu'il fallait une invitation.
L'église n'est pas pleine ; je cherche où me placer : à droite ou à gauche ? j'essaie les deux côtés, et j'opte pour la gauche, devant l'autel. Je viens de croiser le compositeur de musique, Vladimir Cosma, qui se trouve aussi comme moi derrière ce petit orchestre. Au violon je reconnais Anne Gravoin, l'ancienne femme de Manuel Valls.
(quelques photos prises discrètement avec mon portable)
Au premier rang sur ma droite j'aperçois Nicolas et Victoria Bedos, enfants de Guy Bedos et Joëlle Bercot, femme de Guy Bedos
De l'autre côté de la rangée j'aperçois Jean-Paul Belmondo, masqué, et son fils Paul.
La cérémonie commence et la voix de Guy Bedos résonne dans l'église :
"Je ne veux pas qu'on m'enterre, je voudrais qu'on m'embaume". Un début de sketch de l'humoriste à l'Olympia.
Muriel Robin prend la parole : "Guy, tu étais ce merveilleux frère toujours prêt à écouter. Avec toi, j'ai eu un neveu et une nièce. Tu m'as fait un énorme cadeau en me faisant découvrir la Corse. Je te serre fort dans mes bras. Ta gentillesse et ton si beau regard vont nous manquer. Merci et bravo. Bravo, bravo, bravo", a-t-elle déclaré. En pleurs, elle a salué la mémoire d'un homme "gentil, tellement gentil", qu'elle considérait comme "un grand frère".
Puis vient l'hommage de Michel Boujenah comédien et humoriste tout comme son confrère et ami Guy Bedos. C'est les larmes aux yeux qu'il lance . .." La preuve que l’humour est un signe d’intelligence, c’est qu’il énerve les cons. Et Dieu que tu en as énervé, des cons ! ".
Doria Tillier, amie de Nicolas Bedos, a entonné une des chansons préférées de Guy Bedos "Ma plus belle histoire d'amour" de Barbara.
Pour faire référence au moment inoubliable lorsque "Barbara" a demandé à Guy Bedos qu'il se produise en co-vedette à Bobino en 1965.
Un peu plus tard c'est la chanson "For me, formidable de Charles Aznavour qui résonne dans l'église.
Il y a eu d'autres prises de paroles, mais le plus émouvant c'est lorsque Nicolas et Victoria se sont rassemblés dans le coeur de l'église de Saint-Germain-des-Près pour reprendre un texte que leur père aimait tant, La vie est une comédie italienne. Nicolas au piano commence à jouer et Victoria qui le rejoint tenant le micro très fort de ses deux mains, et déclame :
"La vie est une comédie italienne / Buena sera, signore, signori,/ Tu ris, tu pleures, tu pleures, tu ris / Tu vis, tu meurs, tu meurs, tu vis / Comediante / Tragediante / C'est ça, c'est ça la vie / Il bidone / Fréderico Fellini / Il pigeonne / Mario Monicelli / Il fanfaronne / Dino Risi / Ettore Scola / Te voilà / Nous nous sommes tant aimés / Mes chers amis, mes camarades / Rejoignez-moi dans ma parade / Je suis un vieil arlequin mité / Fatigué d'avoir trop crié / Mes mensonges et mes vérités / Sur les tréteaux de la charité / De ma commedia dell'arte. / En piste / Les artistes / C'est notre rôle / D'être drôles / Dans le rire et dans les larmes / Couvrons un peu le bruit des armes / Les gens sont de plus en plus dingues / Se flinguent avec des mots, / Se flinguent avec des flingues / Ils passent le temps à se flinguer / Et ils voudraient qu'on soit plus gais / En piste / Les artistes / C'est notre rôle d'être drôles / Auteurs / Acteurs / Spectateurs / Pour un soir / L'ESPOIR / Arrivederci, arrivederia / Je suis content, vous êtes tous là / Buena sera, signore, signori / A domani, A domani / DOMANI."
Très émouvant texte d'adieu à leur père. Nicolas joue de plus en plus fort et Victoria lit de plus en plus fort. Devant cet appel à la résistance "MOURIR C'EST VIVRE" . L'assistance est debout.
Ensuite il y a eu une petite messe et le prêtre de conclure plus tard : «Cher Nicolas, votre père pourrait être une petite étoile sur la voûte étoilée de cette église magnifique. » Ajoutant : «Il n'était pas très pote avec la religion, avez-vous précisé, mais Dieu l'avait pour pote.»
Après la bénédiction et les condoléances, le cercueil a quitté l'église sous une salve d'applaudissements, accompagné par la musique du film d'Yves Robert "Un éléphant ça trompe énormément" musique de Vladimir Cosma.
Quelques photos à la sortie de l'église.
Pause au Café de Flore à Saint-Germain-des-Prés
Très bel hommage entre rires et larmes.
Je n'ai pas pu me défaire de Nicolas Bedos, restant toujours proche de lui comme aimantée entre lui et son père. Je ne suis pas allée vers les autres personnalités, mais ont peut en apercevoir quelques unes autour de Nicolas
C'est à Lumio en Corse que Guy Bedos a été enterré lundi 8 Juin 2020.