COPYRIGHT - photos FRANCINE SPITZ
Mercredi 2 décembre
Après avoir supprimé la suspension de ma carte Navigo en novembre car sorties autorisées (1 km/1h, me voici rééquipée pour aller plus loin 20 kms /3 h, c'est déjà mieux. Je me décide à entrer dans mon portable l'application "TousAntiCovid" et du coup je remplis mes attestations de déplacements directement sur l'application . Vraiment pratique, plus besoin de papier, on peut les modifier, supprimer et même en faire à l'avance.
Ravie je vais pouvoir enfin retrouver PARIS, en espérant toujours ne pas attraper ce foutu virus.
Ce mercredi je me décide à aller voir les illuminations de Noêl sur les Champs-Elysées. Je prends le RER pour descendre au Musée d'Orsay. Un de mes trajets favoris. J'emprunte la passerelle Léopold-Sédar-Senghor, (anciennement "Solférino") de là la vue est magnifique. Sur ma droite on aperçoit Notre Dame et sur la gauche on y voit la verrière du Grand Palais.
Je remarque un essai de garde-corps en plastique transparent sous la balustrade côté Grand Palais, ce qui donne une vue plongeante sur la Seine (voir mes photos). Certainement un nouveau projet pour éviter tous les verrous des amoureux accrochés au grillage. Me voici au bout du pont, mon but est de prendre un bol d'air frais de Paris dans le jardin des Tuileries.
Le ciel est gris, tout est calme, très peu de monde, les petits cafés restaurants dans le jardin sont fermés et les chaises vertes vides autour du grand bassin octogonal. Le grand jet d'eau fonctionne.
Je me dirige vers la grille principale pour sortir devant l'Obélisque place de la Concorde. Là sur ma gauche se trouve un mobil home qui fait de la petite restauration.
A ma gauche la Fontaine des Mers et sur ma droite l'hôtel de Crillon. Je n'ai plus qu'à traverser toute la place qui est vide et me voici sur l'avenue des Champs-Elysée
Je vais remonter à pied l'avenue jusqu'au carrefour Franklin-Roosevelt, en laissant sur ma gauche le Grand Palais, toujours entouré de cars de police.
Il est 17h les arbres s'allument de lumières rouges, comme depuis plusieurs années, et le spectacle est toujours aussi beau.
Puis je n'oublie pas de traverser l'avenue pour y voir les arbres se parer de leurs lumières dorées, toujours très classe cette avenue avec la maison Dior couleur argentée
Belle balade à travers la capitale qui me parait plus du tout polluée. Et oui j'ai pu enfin y respirer un air pur. Peu de voitures, peu de piétons et sur les trottoirs plus de fumée, les brasseries étant fermées. On se croirait à la campagne. J'y retournerai à Paris pour une nouvelle balade.