COPYRIGHT - PHOTOS FRANCINE SPITZ
LE ZOUAVE DU PONT DE L'ALMA
Vendredi 5 février 14h. Balade le long de la Seine de la Passerelle Debilly à la Passerelle Léopold-Sedat-Senghor pour y voir la crue du fleuve.
Pratique avec le RER C en bas de chez moi de Meudon-Val-Fleury il faut 16 minutes pour sortir à Pont de l'ALma. Je laisse sur ma gauche la Cathédrale de la Sainte-Trinité, Cathédrale Orthodoxe Russe puis je passe devant le Musée du Quai Branly Jacques-Chirac pour emprunter sur ma droite la Passerelle Debilly.
Il fait bon sur la passerelle le soleil perce les nuages, Je vais m'approcher de la "La Joséphine" (le Yatch du mariage) qui dérive au milieu de la Seine retenu par des cordages. Pauvre Joséphine..
"La Joséphine" face à la Tour Eiffel - Super yatch privé pour organiser un évènement sur le fleuve.
Je continue ma balade le long de la Seine du Palais de Tokyo au Pont de l'Alma pour y voir le "Zouave du Pont de l'Alma" les pieds dans l'eau jusqu'en haut des jambes. J'attrape le bus 72 qui longe la Seine, pratique pour aller sans trop me fatiguer de pont en pont.
Sur la gauche le Palais de Tokyo
Le Pont de l'Alma, au fond la Cathédrale de la Sainte Trinité, Orthodoxe Russe
Le Zouave du Pont de l'Alma
Je passe la barrière pour descendre au bord de l'eau
Je veux rejoindre le Pont Alexandre III et passer devant les deux barges flottantes, restaurants bars "Le Flow" et "Rosa Bonheur" avec une vue imprenable sur le Pont Alexandre III, la Seine et le Grand Palais.
Le Grand Palais, du Pont Alexandre III
La Nymphe de la Néva, sur le Pont Alexandre III
Au fond le Dôme des Invalides
Me voici Rive Gauche sur le Quai d'Orsay
LE FLOW - Restaurant, bar, salle de spectacles, Rooftop sur l'eau. Magnifique vue face au Pont Alexandre III
ROSA BOHNEUR, Guinguette flottante, face à la gare des Invalides RER C
Puis je vais continuer à pied le long de la Seine pour rejoindre le Musée d'Orsay en traversant le Pont de la Concorde pour arriver à la Passerelle Solférino LSS.
Comme à la mer, la Seine a une petite vague au bord
Vues de la Passerelle Léopold-Sédar-Senghor (anciennement Solférino), qui relie le Musée d'Orsay au Jardin des Tuileries..
Il est déjà 17 h, je n'ai pas vu le temps passer, il ne faut pas que je tarde, il y a un couvre-feu à 18 h on est en guerre, oui une guerre sanitaire qui ne m'enlève pas ma liberté de penser ni de marcher.
Je m'engouffre dans l'immense escalator qui descend à mon RER sous le Musée d'Orsay.
Ma balade a été belle.
Le seul inconvénient, les joggeurs. Ne pouvant plus faire leur jogging sur les berges, ils étaient tous parmi nous, les promeneurs, sur les trottoirs au-dessus du fleuve entrain de courir, sans masques, et en soufflant dans l'air.
Je faisais du slalom pour les éviter, car eux ne bougent pas. Nous aussi nous aimerions pas mettre de masque. Un sport qui devrait être interdit durant une pandémie qui s'attrape surtout par les voies respiratoires.