Lundi 1er Avril
Ce soir est projeté au cinéma Gaumont Marignan, sur les Champs Elysées, l’avant- première du film « Des gens qui s’embrassent » en présence de l’équipe du film. Alors Monica Bellucci devrait être là... C’est une avant-première privée mais j’apprends qu’une deuxième salle est ouverte au public. On ne peut pas prendre de places sur internet, elles sont seulement en vente au guichet du cinéma. Je décide d'y aller en espérant que la location ne soit pas déjà complète.
C’est lundi de Pâques, beaucoup de gens ont quitté la capitale, et le stationnement est gratuit ce lundi, alors je me décide à prendre ma voiture. Il est midi passée et je roule vers Paris, direction le Pont de l'Alma. Derrière l'avenue Montaigne je suis sûre de trouver des places de stationnement encore libres à cette heure-ci. C’est fait.
Si je peux obtenir une place pour le film ce soir, je laisserai ma voiture là toute la journée.
Comme il fait beau, j’ai envie d’aller au jardin du Luxembourg pour y retrouver des amies et profiter du soleil. Je vais donc prendre les transports en commun.
Me voici sur les Champs-Elysées, face à l’Arc de Triomphe. Le cinéma est sur ma gauche.
Je rentre, tout est calme il n’y a personne, juste un guichet d'ouvert. Je demande une place pour le film que j’obtiens sans problème. La deuxième salle n’est pas complète. Chouette, je vais peut-être pouvoir approcher Monica Bellucci ce soir.
Maintenant je me dirige vers la station de bus en face pour rejoindre le jardin du Luxembourg.
Je monte dans le bus qui arrive, je pense être dans le 83 qui va m’amener au Luxembourg et je m’aperçois qu’il ne fait pas son chemin habituel. Je m’adresse au chauffeur pour savoir pourquoi il dévit sa route et il me dit que je suis dans le Balabus. Zut je me suis trompée de bus. Il passe aussi par St Michel où je peux prendre un autre bus pour rejoindre le jardin du Luxembourg, mais il va mettre du temps. Le Ballabus c’est un bus qui se balade. Alors je décide de descendre au Louvre et de continuer à pied jusqu’à St Michel. Il fait beau et ma ballade sera agréable.
Je traverse la cour Napoléon, passe devant la pyramide et devant les plans d’eaux, les jets d’eaux fonctionnent. Je m’arrête un instant pour savourer ce panorama qui s’offre devant moi.
Puis je traverse l’autre cour, la Cour Carrée et je reste un moment à contempler la façade du Louvre. Il faut lever la tête et admirer la décoration ravissante des hauts reliefs et des statues dans les niches.
Je sors de la Cour pour traverser le Pont des Arts. Je m’assois un instant sur un banc et regarde la Seine.
Il est temps que je reprenne mon chemin. Je longe maintenant les bouquinistes le long de la Seine en direction de la Fontaine St Michel.
Là j’attrape un bus qui monte le Boulevard.
Tout en haut c’est le jardin du Luxembourg. Je le traverse et je passe devant le grand bassin où les enfants font naviguer des bateaux. Face au Sénat je reste encore un instant pour contempler la vue.
Maintenant je rejoins mes amies qui sont dans la partie haute du jardin. Sympa ! elles m’ont gardé une chaise transat. Beaucoup de monde dans le jardin pour ce lundi de Pâques ensoleillé.
Bientôt 18 heures, il faut que je quitte le jardin, je veux être au Gaumont Marignan vers 19h15 pour être bien placée, si possible au premier rang.
Je quitte mes amies, traverse le jardin et sors côté Boulevard St Michel. Cette foi-ci je refais le même trajet mais en bus. Je descends au Carrousel du Louvre, j’ai l’intention de rejoindre le cinéma à pied en traversant un autre jardin, celui des Tuileries.
Il fait encore bon ce soir, je croise encore beaucoup de familles avec des enfants devant les bassins. D'autres sont attablées en terrasse. Il fait encore jour ce soir à cause du décalage horaire, c’est pour cela que les gens flânent plus longtemps.
Je ne suis pas loin de chez « Angelina » et je vais sortir des Tuileries quelques instants pour aller acheter un paquet de chocolat. Trop bon le chocolat chaud de chez Angelina ! Je sors rue de Rivoli. La boutique ferme à 19h, j’ai encore quelques minutes devant moi.
Puis je retourne dans le jardin des Tuileries pour continuer mon chemin et sortir place de La Concorde. Maintenant je n’ai plus qu’à remonter les Champs-Elysées jusqu’au rond-point Franklin-Roosevelt. Je me rends à ma voiture pour y déposer un sac et mon gros paquet de chocolat.
Il est près de 19h30, me voilà devant le cinéma Gaumont.
Le tapis rouge est là et les photographes aussi, quelques personnalités commencent à arriver, les flashes crépitent.
Je peux entrer dans la salle, le public y est déjà.
Il y a même des places libres au premier rang. Je m’y installe, de là je pourrai faire de meilleures photos. Je retrouve une amie deux rangs plus loin qui me garde une place à côté d’elle. J’irai la rejoindre pour le film car au premier rang c’est vraiment trop près pour regarder un film.
La salle maintenant est presque remplie. Il est bientôt 20h30. Un organisateur nous annonce que l’arrivée des comédiens est imminente.
Le présentateur prend le micro et appel le producteur du film : Albert Koski
(mari de Danièle Thompson).
Puis il annonce la réalisatrice du film : Danièle Thompson, très applaudie.
Ensuite vient, Chistopher Thomspson, son fils, qui a fait le scénario.
Puis, chacun à tour de rôle, tous les acteurs du film viennent se placer devant l’écran.
Je retiens mon souffle : toujours pas de Monica Bellucci.
Mais si ! elle est annoncée en dernier. Elle arrive du fond de la salle, descend les marches doucement comme pour savourer plus longtemps l’ovation que lui fait le public et rejoint toute l’équipe. Sa longue chevelure noire sur sa robe en dentelle rouge, très sexy, elle est magnifique.
Eric Elmosnino, Kad Merad, Monica Bellucci, Valérie Bonneton, Clara Ponsot, Max Boublil, Lou de Laâge, Ivry Gitlis, Christopher Thompson, Danièle Thompsonzn
Puis le micro passe de mains en mains, chacun dit un petit mot.
Toute l’équipe repart pour voir le film dans une autre salle qui leur est réservée. Des places sont réservées aussi dans la salle où nous sommes, certaines pour des personnalités (je vois Guillaume Durand).
Pour moi c’est le moment de rejoindre mon amie un peu plus haut. C’est plus confortable de regarder le film de loin que du premier rang.
Le film commence par un enterrement et un mariage prévu dès le lendemain. Des gens qui se disputent, qui crient, puis se réconcilient. C’est lourd. Le titre : « Des gens qui s’embrassent ».... je n’en vois pas tellement. Par contre les images sont belles, entre New-York et Paris (la place de la Concorde). Mais pour Saint-Tropez, ils n’ont pas pris les meilleures vues.
Le film se termine, nous partons après le générique de fin. Mon amie et moi sommes d’accord : nous ne conseillerons pas ce film. Je suis étonnée que Monica Bellucci ait accepté ce scénario. Je trouve que ce n’est pas un film à sa hauteur.
Me voici dehors, je retrouve des amis photographes qui attendent la sortie des personnalités.
J’attends aussi avec eux, cette fois-ci j’ai le temps, ma voiture n’est pas loin.
C’est agréable, peu de monde sur les Champs-Elysées à cette heure tardive mais il faut dire aussi qu'il fait froid. Les acteurs et actrices sortent. Leurs voitures, avec chauffeur, les attendent juste en face sur l’avenue. Il est facile de les approcher pour leur parler, faire des photos et des dédicaces.
Moi j’attends toujours Monica Bellucci. Enfin, il n’y a pas que moi, il y a aussi quelques photographes qui restent. Mais je vais m’en aller sans la revoir, tans pis,elle tarde trop à sortir.
Maintenant il est près de minuit, je vais retrouver ma voiture et rouler dans "Paris by night".
Ma journée a été belle.