Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Francine: Le blog Paris et People

Publié le 7 Octobre 2013 par Francine Spitz

Après un petit déjeuner copieux, je monte me préparer pour la plage. Le soleil est revenu, alors j’ai hâte de retrouver la mer : les plages du Midi. Depuis des années c’est l’endroit où je me baigne.

Une petite anecdote. Lorsque mon fils était petit, je louais du côté de la Croisette et j’allais donc au plus près. Les plages de la Croisette sont des plages privées, elles portent le nom des Grands Hôtels qui bordent la promenade.

Le ponton du Majestic Barrière

les plages privées de la Croisette

De chaque côté de ces plages privées, une seule plage libre pour le public, souvent bondées de monde en juillet et août.

la plage publique

Un jour j’ai eu la bonne idée de dire à mon fils : « je vais t’amener à la plage d'où l’on voit les trains passer». Il a été ravi car en admiration devant les trains, je l’ai donc amené aux plages du Midi.

Dès qu’il entendait le bruit d’un train, il arrêtait de jouer dans le sable et courait tout en haut de la plage pour le voir passer et compter les wagons. Depuis le premier jour où il a vu les trains circuler en haut de cette plage il n’a jamais voulu retourner aux plages de la Croisette.

Beaucoup de trains circulent sur cette voie qui longe la mer. C’est la ligne Paris-Nice, Nice-Marseille et de bien d’autres destinations du Sud-Est de la France.

(je parle du train et le comble c'est que je n'ai pris aucune photo du train qui longe la plage).

En face la ligne de chemin de fer, c’est la grande Baie de Cannes côté Iles de Lérins et le Massif de l’Estérel de l’autre.

la baie de Cannes vers l'Estérel

la baie de Cannes côté des Iles de Lérins

Presque tous les jours un nouveau bateau de croisière arrive et se pose pour la journée sur la mer, face à nous dans la baie de Cannes. C’est un spectacle sur la mer. On peut voir le va-et-vient des chaloupes entre le bateau et le rivage pour transporter les passagers. Souvent le bateau repart le soir même, toujours en faisant résonner trois coups de sirène.

Ces paquebots me font rêver et me rappellent ma croisière de 2011.

Je regarde les paquebots s'éloigner. J'aime les suivre des yeux jusqu'à ne plus voir qu'un point sur l'horizon. Un jour un paquebot à fait demi-tour, il s'appelait Aïda. Je l'avais suivi jusqu'à scruter l'horizon quand mes amis m'ont dit qu'il était revenu ! je me retourne et je le vois à la même place. Aurait-il oublié quelqu'un ? Du coup il est reparti en douce sans faire de bruit.

c'est AIDA le  bateau de croisière

c'est AIDA le bateau de croisière

Les plages du Midi sont de longues plages de sable fin qui s’étendent jusqu’à Cannes-la- Bocca. Depuis le temps que je vais sur cette plage, je m’y suis fait des amis que je retrouve tous les ans.

Et je n’ai plus à chercher quelle heure il est car j’arrive à reconnaître les TGV qui roulent vers Paris, celui de 14h, celui de 16h et de 18h.

Je me sens bien sur cette plage qui me rapproche de la Capitale. Un lien entre la mer et Paris.

les plages du Midi

les plages du Midi en allant vers Cannes la Bocca

CANNES ET SES PLAGES (09/2013)

Pour rejoindre les plages du Midi, étant très chargée, je vais prendre lu bus à impériale qui longe toute la baie de Cannes par la Croisette.

Un bus passe sur la Croisette toutes les 15 minutes. Une fois dans le bus, je dépose mon sac de sport, ma petite glacière, mon parasol, mes palmes , en bas de l’escalier en colimaçon, et je monte sur l'impériale pour faire le trajet sur le toit.

la ligne 8  Palm Beach -  Quai Laubeuf -  Plages du Midi

la ligne 8 Palm Beach - Quai Laubeuf - Plages du Midi

retour de plage en impériale (moi et mon amie Dany en 2012) derrière nous le vieux port

Sur un côté du bus il faut faire attention car il touche souvent les feuilles des palmiers qui longent la Croisette. Oui, on est à la hauteur du sommet des palmiers.

Le parcours est magnifique.

Je me place côté mer, à droite ce sont les Grands Hôtels et les boutiques de luxe, à gauche la mer, le Palais du Festival et son célèbre tapis rouge.

En face le Suquet, la vieille ville, puis le bus tourne sur sa gauche en longeant le vieux port de Cannes.

A droite les restaurants sur le quai Saint- Pierre. Tout en haut l’Hôtel Radisson (anciennement Sofitel) et sa Thalasso. Le terminus est en haut du port près de l’embarcadère pour les Iles de Lérins, Saint-Tropez, Monaco, etc…

photo prise de l'impériale. Le Suquet et la montée au quai Saint-Pierre

Moi, je descends là où commencent les fameuses plages du Midi.

Encore un peu de marche le long de la grande bleue pour rejoindre ma plage

Retour sur la Croisette

la plage municipale, payante, (mais pas chère) et parfois bien dessinée se trouve à la Croisette, à sa droite la plage publique et à sa gauche commencent les plages privées pour se terminer par une autre plage publique.

les plages privées devant le Carlton

la Croisette

Au moment où je passe la Croisette s'illumine en vert

à suivre mon prochain reportage

LE SALON DE LA PLAISANCE ET CANNES BY NIGHT

S
Merci, mais c'est qui Popo? car d'habitude je remercie mes amis par mail
P
Merci de nous en apprendre tant Francine !
F
25° aujourd'hui , un beau soleil et la plage toujours aussi belle !!!<br /> J'aurais aimé te voir plus en septembre....<br /> Bisous
C
Que cela paraît loin.....ces belles photos ensoleillées, alors que nous entrons de plein fouet dans le froid et la grisaille.<br /> Continue de nous faire rêver de vacances, merci Francine.
L
Les photos du bord de mer, ca fait plaisir a voir..merci Francine.
G
Toujours dans l'action,hiver comme été.Bravo Francine et merci pour ces belles images.Aplus.Euhhhhh Paris plages a coté manque un peu de sable blanc...
S
tu es une&quot;pro&quot;bravo que de bons souvenirs les photos de ton &quot;paparazi&quot;sont bien mais un peu sombre par rapport a toi qui es un rayon de soleil mais bien ton reportage
T
ah ca donne envie .... merci pour les photos