COPYRIGHT - PHOTOS FRANCINE SPITZ
Vendredi 10 Janvier 19h
La nuit tombe, je me dirige seule au Jardin des Plantes, je veux absolument ne pas manquer cette exposition qui se termine bientôt. C'est avec mon petit fils que je devais y aller mais vu les énormes problèmes engendrés par les grèves de transport, je n'ai pas pu m'y rendre comme prévu avec ma famille.
Ce vendredi je sais que je pourrai m'y rendre car plusieurs RER circulent sauf que le dernier sera avancé, il ne faudra pas que je le rate. De Meudon c'est pratique car le train est direct pour la Gare d'Austerlitz là où je descends, le Jardin des Plantes est tout près.
J'arrive place Valhubert, l'entrée au jardin est immédiate, il y a très peu de monde, cette grève fait que les gens se déplacent moins. Il fait nuit noire je passe sous les portiques de sécurité, au dessus les illuminations très colorées me mettent déjà dans l'ambiance des habitants des océans. Une musique douce et feutrée m'accompagne J'avance dans l'allée principale guidée par d'immenses structures illuminées de droite à gauche de l'allée.
Ce parcours à travers les océans se fait en quatre étape.
1) LE LITTORAL TROPICAL
2) LES MERS CHAUDES
3) LES ABYSSES
4) LES MERS GLACEES DU POLE NORD
.
.
Je vais essayer de classer les poissons dans leur mer respective, j'espère qu'il n'y aura pas trop d'erreurs.. et je vais placer quelques commentaires.
Je commence par quitter la plage, le littoral au milieu des oiseaux
LE FLAMANT ROSE se nourrit d'invertébrés aquatiques qu'il filtre dans la vase grâce à son bec muni de lamelles.
Me voilà dans le LITTORAL TROPICAL, visiter les récifs coralliens et la faune des tropiques.
LE CROCODILE se nourrit de mollusques, crustacés, poissons. Mais il peut aller chasser des buffalos, des zèbres ..
Puis une plongée dans la splendeur DES MERS CHAUDES
LE POISSON CLOWN à trois bandes. lI apprécie les récifs coralliens et les lagons abrités jusqu'à une profondeur de 15m. Il peut vivre en association avec trois espèces d'anémones. Ils se nourrit d'algues et de petits crustacés.
Je vais entrer dans la mâchoire du GRAND REQUIN BLANC. C'est un animal carnivore. Il se nourrit de très grand poisson comme le thon ou l'espadon mais aussi de mammifères marins commes les phoques ou otaries. Il peut s'attaquer aux animaux de grande taille comme les tortues, les oiseaux marins, les dauphins.
LE POISSON MANDARIN ou POISSON CACHEMIRE aux couleurs bariolées. Il vit dans les eaux chaudes du Pacifique. On le trouve jusqu’à 18 mètres de profondeur dans les zones rocheuses des lagons tropicaux, dans les récifs coralliens ou les lagunes abritées. Il se nourrit de petits invertébrés comme les vers marins et de petits crustacés.
LA PIEUVRE un animal aquatique invertébré que l'on apelle aussi le Poulpe. Elle se nourrit essentiellement de crustacés, crabes, langoustes, écrevisses, escargots de mer.
Je vais descendre en profondeur et découvrir d'étranges créatures dans l'univers mystérieux DES ABYSSES.
LA MEDUSE. Elle vit dans tous les océans et les mers du monde, de la surface jusqu'au fond, y compris dans les abysses. La bouche de la méduse se trouve sous son ombrelle et ses filaments y portent la nourriture : crevettes, petits crabes et petits poissons.
LA BAUDROIE DES ABYSSES ou LE DRAGON DES ABYSSES ou LE POISSON-OGRE avec sa grande mâchoire et ses dents ciselées. LE POISSON A LA LANTERNE, il vit à 1000 mètres au-dessous de la surface. C'est une femelle. Elle est munie, comme on peut le voir dans "NEMO" d'où sa référence, d'une petite lanterne qui est l'extension de sa première épine dorsale. EFFRAYANT
Maintenant je vais remonter en eaux froides vers LES MERS GLACEES DU POLE NORD.
L'ORQUE, mammifère marin noir et blanc qui fait partie de la famille des dauphins, nage dans tous les océns du monde mais elle préfère les eaux froides. Elle vit dans les océans arctique et antarctique.
LE PINGOUIN est un chasseur carnivore. Il se jette des falaises pour sauter sur ses proies. Il se nourrit principalement de poissons et de petits crustacés.
L'OURS POLAIRE ou OURS BLANC est un mamifère omnivore. mais son alimentation est principalement d'origine animale. Un des plus grand mammifère carnivore de la planète. Il se nourrit de phoques, de morses et de poissons.
Il est 21h.
Il est temps que je quitte le Jardin des Plantes. Celui-ci se transforme la nuit tombée depuis 2 mois en océan grâce à une installation artistique et poétique tout en couleurs qui nous fait découvrir les habitants des fond marins. Des créatures parfois en mouvement apportent encore plus de magie.
Un voyage extraordinaire qui émerveille petits et grands tout en éveillant les consciences sur la fragilité des océans.