COPYRIGHT - PHOTOS FRANCINE SPITZ
Vendredi 25 avril 2025.
Une après-midi avec Alexandre au ZOO DE VINCENNES à PARIS.
L'idée me trottait dans la tête depuis un moment, mais loin de chez moi je reculais toujours et ce vendredi je me décide enfin à y aller en allant chercher mon petit-fils. Les enfants aiment voir les animaux et il va être ravi d'en voir encore plus et dans de grands espaces depuis la rénovation du Zoo qui aura durée 5 ans.
Nous voici dans le métro ligne 8, 45 minutes de trajet de la Motte-Piquet Grenelle pour descendre à la Porte Dorée.
La sortie du métro se trouve aux abords du lac Daumesnil du Bois de Vincennes, un endroit bucolique que nous contournons un peu, Alex commence à grimper dans un arbre puis il voit l'entrée de la Foire du Trône. Mon petit-fils est indécis, et me lance "Mais je veux y aller aussi". Je le prends par la main pour entrer enfin au Zoo comme prévu.
Le voici avec un plan, il est ravi de diriger notre parcours à la rencontre des animaux.
NANDOU, GUANACO,
Nous arrivons au grand bassin des OTARIES, MANCHOTS, LAMENTIN
Le bassin est magnifique on peut s'approcher tout près et suivre les mammifères marins sous l'eau en les regardant nager à travers la grande vitre tout en s'asseyant sur les grosses pierres.
Ah mais nous recevons des éclaboussures.
LES RHINOCEROS
LES LIONS
LES ZEBRES
LES GAZELLES
ADDAX NASOMACULATUS
Un peu de repos
et un petit goûter
LES GIRAFES
On arrive à LA GRANDE VOLIERE près du Grand Rocher
LES FLAMANTS ROSES
Nous allons passer sous le Grand Rocher pour entrer au VIVARIUM EUROPEEN
GRENOUILLES VERTES, COULEUVRES, VIPERES POISSONS
Nous sortons du Vivarium et bonne surprise de voir le ciel bleu.
LES BABOUINS
Il va falloir songer à partir il n'est pas loin de 19h., nous repassons devant les Flamants roses, bel endroit pour une photo.
Vite Alexandre veut voir LA SERRE TROPICALE et vu le plan c'est bien elle est près de la sortie et nous sommes à l'opposé il faut trouver le bon chemin.
Le seul inconvénient c'est qu'il n'y a pas de personnel dans le parc pour nous guider.
.
LA SERRE TROPICALE
Nous y sommes malgré que le parc va fermer, il faut faire vite, j'ai de la buée sur mes lunettes, il fait très chaud, c'est une bulle de verre.
PLANTES, OISEAUX, PERROQUETS, POISSONS, SERPENTS et même une MIGALE que je ne regarderais pas malgré l'insistance de mon petit-fils.
Nous avons raté LES LOUPS, ils n'étaient pas dans leur enclos, dommage, cachés peut-être.
Nous n'avons pas fait non plus LE PARCOURS LUDIQUE, il peut se faire pieds nus, pas eu le temps, arrivés vers 15h c'est un peu tard pour tout voir mais nous y retournerons, cela vaut le coup, Alexandre a adoré et moi aussi.
En espérant qu'un jour le GRAND ROCHER sera de nouveau accessible. On y prenait l'ascenseur pour arriver à un belvédère et on avait une vue unique sur Paris. Je racontais à mon petit-fils que lorsque j'étais jeune j'y étais montée et mon écharpe était tombée en contre bas près des chamois qui étaient sur le rocher. J'avais dû y retourner pour la récupérer.
Et voilà, mon reportage prend fin, j'ai été ravie de le faire, m'offrant comme une seconde visite et mélancolique de le quitter.