Cannoise durant un mois, voici un méli mélo de mon séjour en photos.
De retour au Résidéal à Cannes et toujours la même vue de ma terrasse, depuis plusieurs années maintenant. A gauche le Carlton.
Dimanche 30 août: retrouvailles avec mon amie au restaurant "Le Mal Assis" face au vieux port. (mal assis peut-être, mais on y mange bien).
Samedi 12 septembre, clôture du Salon de la Plaisance. Parade des plus beaux yatchs en baie de Cannes
Je veux passer au petit cimetière communal, là où repose la navigatrice Florence Arhaud, près de son frère. Mais la porte est fermée.
J'emprunte ces escaliers pour rejoindre le restaurant "la Guérite" très réputé, derrière le Fort Royal.
Découverte d'un bon restaurant sur la plage du Midi. c'est l'ALBA
En famille et avec mes amis nous y allons de temps en temps.
Pose restaurant à "l'Alba", sur la plage. Je le recommande. Très bon et belle présentation. Comme la couleur blanche des tables, transats et parasols qui sont en harmonie avec la couleur bleue de la mer.
Stéphane et Elena. Au Résidéal, c'est l'heure de l'apéro. Belle surprise, c'est grâce à sa petite amie qui voulait passer quelques jours sur la Côte d'Azur qu'enfin mon fils est revenu à Cannes.
Samedi 19 septembre, je pars à Nice chez ma cousine. L'après-midi, nous décidons de visiter le petit village de Biot, perché sur une colline.
La place des Arcades. Située au 1er castrum de Biot. Elle est en deux parties. Sur toute sa longueur se trouve des arcatures en plein cintre ou en ogive.
L'église Sainte-Marie-Madeleine de Biot. Elle se trouve en contre-bas de la rue; on doit descendre un grand escalier pour y pénétrer.
Nous partons de Biot sans avoir vu son fameux atelier de verrerie qui était fermé.
Mardi 22 septembre.
Avec mes amis, nous avons programmé de suivre en bateau une Régate.
C'est la semaine des Régates Royales à Cannes.
L'ayant déjà suivie en 2014 et ayant trouvé cela merveilleux, j'avais envie d'y retourner cette année.
(voir mon reportage de l'année dernière : Régate en baie de Cannes (27/09/2014).
C'est toujours un régal de voir ces voiliers évoluer tout autour de notre bateau.
L'équipage des yachts de tradition nous a montré les manoeuvres jusqu'au hissage des voiles, selon le type de bateaux (dragons, métriques...)
On a effleuré les iles de Lérins, longé le massif de l'Estérel et en toile de fond on pouvait admirer le massif du Mercantour.
Mercredi 23 septembre direction Antibes
Il est midi, le ciel commence à se couvrir d'épais nuages. J'arrive à la plage, mais mes amis ne sont pas là, il ne fait pas assez beau. En plus, voilà que le vent se lève. Je monte chez mon amie qui habite juste en face de notre plage et qui me garde quelques affaires de plage. Je vais lui tenir compagnie et manger mes quelques petits sandwichs que je m'étais préparés.
J'apprécie le café qu'elle prend plaisir à me préparer à chaque fois que je monte chez elle.
De son appartement on voit la mer; les vagues sont trop fortes pour se baigner alors je me décide à retourner voir une ville que j'adore : Antibes. Dommage, mon amie est occupée cette après midi et ne peut m'accompagner. Alors je vais y aller seule, ce n'est pas un problème pour moi.
Je me dirige vers la gare de Cannes. En 10 minutes je suis à Antibes. La gare est juste au dessus du port Vauban. Je n'ai plus qu'à descendre pour rejoindre les remparts. Le vent est de plus en plus fort, c'est vraiment désagréable, je dois tenir mes lunettes de peur qu'elles ne s'envolent.
Dans le port, la mer est calme, mais plus j'avance plus j'entends le bruit des vagues. Je monte l'escalier pour me trouver le long du mur où l'ont voit la mer par les meurtrières. Je compte faire de belles photos. Je suis étonnée d'être abritée du vent à ce niveau là.
Jeudi 24 septembre
Hommage à Florence Arthaud
Il est à peine 10h lorsque je quitte le Résidéal pour me rendre au vieux port.
J'ai le temps d'y aller à pied en longeant la mer, le ciel est bleu azur.
Arrivée au port, je me renseigne pour savoir sur quel voilier se fera l'hommage.
C'est sur le " Coeur Vaillant". Je reconnais le navigateur "Philippe Monet", qui était présent à
à l'église Saint-Séverin à Paris pour la cérémonie en l'honneur de Florence Arthaud.
On me dit que Philippe Monet est le propriétaire du Coeur Vaillant et qu'il a souvent accueilli Florence à bord de son bateau, lorsqu'elle venait dans le midi.
Cette fois-ci c'est un équipage entièrement féminin qui monte à bord du voilier. Une bouée doit être jetée entre les deux iles de Lérins; sur cette bouée est écrit : "HELLO FLO";
Catherine Chabaud, à droite, sur le Coeur Vaillant, marrainne de l'évènement : journaliste et navigatrice. Elle est la 1ère femme a avoir accompli un tour du monde en solitaire, en course et sans escale, le Vendée Globe 1996.
L'équipage. Jeunes filles du Creps d'Antibes et du Yatch-Club de Cannes. Philippe Monet et Catherine Chabaud.
Emouvant départ du voilier "Coeur Vaillant" qui quitte le port et prend le large au son des cornes de brume de tous les bateaux et des applaudissement des spectateurs qui regardent du port.
Hubert Arthaud, frère de Florence, était présent en soirée à la cérémonie donnée au village pour sa soeur sur le vieux port. (l'avant dernier sur la photo).
Quelques photos que j'ai prises de la plage du Midi durant la semaine des Régates Royales.
Comme tous les ans, les voiliers arrivent le 20 septembre et le panorama est extraordinaire durant 7 jours.
Une merveille de nager dans la mer avec en toile de fond les Régates.
C'est une des principales raisons pour laquelle je prends mes vacances en septembre.
Lundi 28 septembre, je suis encore sur cette plage que j'adore, et dans 3h je prendrai le TGV pour Paris.
J'ai passé un mois magnifique dans le Midi.
Mais depuis je suis bouleversée par la tragédie qui s'est produite quelques jours après mon départ.
Je sais par mon amie qui habite face à cette plage que depuis, le drapeau rouge est hissé; la plage est interdite pour quelques jours car jonchée de détritus.
Ces endroits magnifiques où je suis passée ont subi des inondations énorme, tel que le village de Biot que j'ai justement visité.
Le Riou qui se termine sur la plage du Midi et gonflé par les eaux a entrainé des voitures jusque dans la mer. Un conducteur était encore au volant, il a été retrouvé le lendemain noyé dans sa voiture, c'est impensable, là où je me suis baignée.
Et toutes ces vies humaines disparues...