COPYRIGHT - PHOTOS FRANCINE SPITZ
L'avant-première du film "LA SYNDICALISTE" c'était aussi au Pathé Beaugrenelle, près de chez moi, mardi 28 février. L'équipe du film était annoncée. J'espérais voir Isabelle Huppert qui tient pourtant le rôle principal, elle n'était pas là, un peu déçue.
J'ai appris l'histoire vraie de LA SYNDICALISTE en lisant le synopsis avant d'aller voir le film. Un triller politique.
La Syndicaliste chez AREVA, MAUREEN KEARNEY lanceuse d'alerte et violée 3 fois était présente.
Présents aussi : Le réalisateur JEAN-PAUL SALOME, l'actrice MARINA FOIS, les acteurs PIERRE DELADONCHAMPS, GILLES COHEN
Le réalisateur Jean-Paul Salomé présent, raconte :
C'est un film tiré d'une histoire vraie déjà adapté dans un livre et qui raconte une enquête journalistique concernant Maureen Kearney. Elle était syndicaliste chez Areva au moment ou Areva était numéro un du nucléaire en France. Suite à un accord secret entre Areva, Edf et une entreprise chinoise, elle joue alors le rôle d'une lanceuse d'alerte pour prévenir que 50.000 sauvegardes d'emplois étaient alors en jeu ; et à partir de là elle a été broyée par le système.
Le film se passe il y a 10 ans un peu avant le mouvement Me Too . Cette femme a beau être extrêmement brillante elle a beau poser les bonnes questions elle a beau être une syndicaliste hors pair à un moment donné les hommes la remettent à sa place, la broient et elle est victime d'une agression chez elle. Viols et agression au couteau.
Sans raconter tout le film et même après ça, sa parole est remise en cause et à ce moment là, du statut de victime potentiel, elle passe au statut de coupable. Tout cela à travers le regard des hommes qui ont été ses patrons ou les enquêteurs. Ce qui est intéressant c'est pourquoi ces hommes vont regarder cette femme comme çà.
C'est l'actrice ISABELLE HUPPERT qui interprète avec talent MAUREEN KEARNEY
Après avoir lu le livre, le réalisateur a imaginé de suite que c'était un rôle pour Isabelle. Il l'a visualisée dans ce personnage surtout quand il a regardé à quoi ressemblait la vraie Maureen Kearney. Il s'est dit qu'il y avait un moyen de faire ressembler Isabelle à la vraie Maureen Kearney, un peu comme font les américains dans les films tirés d'histoires vraies. Il a réussi par la coiffure, par les accessoires, par les costumes, le maquillage, les lunettes, à la rendre très proche de la vraie Maureen Kearney
Depuis que j'ai vu ce film ou j'ai été scotchée, je cherche sur internet et j'ai ouvert déjà plusieurs liens sur cette histoire. Ce film est ouvert au public depuis le 1er mars, donc des milliers de spectateurs vont découvrir cette affaire (enfin ceux qui ne la connaissait pas comme moi) et je suis sûre que grâce au film le procès va reprendre. J'ai vu sur FR5 à l'émission "C à vous" le 1er mars, la syndicaliste Maureen Kearney et la journaliste, qui a écrit le livre, Caroline Michel-Aguirre dans l'Obs étaient invitées. Elles vont demander une Commission d'enquête parlementaire.
Mon avis, ce film a été peut-être fait pour..
CETTE HISTOIRE DOIT ETRE CONNUE DU GRAND PUBLIC.