Après un petit déjeuner copieux, je monte me préparer pour la plage. Le soleil est revenu, alors j’ai hâte de retrouver la mer : les plages du Midi. Depuis des années c’est l’endroit où je me baigne.
Une petite anecdote. Lorsque mon fils était petit, je louais du côté de la Croisette et j’allais donc au plus près. Les plages de la Croisette sont des plages privées, elles portent le nom des Grands Hôtels qui bordent la promenade.
De chaque côté de ces plages privées, une seule plage libre pour le public, souvent bondées de monde en juillet et août.
Un jour j’ai eu la bonne idée de dire à mon fils : « je vais t’amener à la plage d'où l’on voit les trains passer». Il a été ravi car en admiration devant les trains, je l’ai donc amené aux plages du Midi.
Dès qu’il entendait le bruit d’un train, il arrêtait de jouer dans le sable et courait tout en haut de la plage pour le voir passer et compter les wagons. Depuis le premier jour où il a vu les trains circuler en haut de cette plage il n’a jamais voulu retourner aux plages de la Croisette.
Beaucoup de trains circulent sur cette voie qui longe la mer. C’est la ligne Paris-Nice, Nice-Marseille et de bien d’autres destinations du Sud-Est de la France.
(je parle du train et le comble c'est que je n'ai pris aucune photo du train qui longe la plage).
En face la ligne de chemin de fer, c’est la grande Baie de Cannes côté Iles de Lérins et le Massif de l’Estérel de l’autre.
Presque tous les jours un nouveau bateau de croisière arrive et se pose pour la journée sur la mer, face à nous dans la baie de Cannes. C’est un spectacle sur la mer. On peut voir le va-et-vient des chaloupes entre le bateau et le rivage pour transporter les passagers. Souvent le bateau repart le soir même, toujours en faisant résonner trois coups de sirène.
Ces paquebots me font rêver et me rappellent ma croisière de 2011.
Je regarde les paquebots s'éloigner. J'aime les suivre des yeux jusqu'à ne plus voir qu'un point sur l'horizon. Un jour un paquebot à fait demi-tour, il s'appelait Aïda. Je l'avais suivi jusqu'à scruter l'horizon quand mes amis m'ont dit qu'il était revenu ! je me retourne et je le vois à la même place. Aurait-il oublié quelqu'un ? Du coup il est reparti en douce sans faire de bruit.
.
Les plages du Midi sont de longues plages de sable fin qui s’étendent jusqu’à Cannes-la- Bocca. Depuis le temps que je vais sur cette plage, je m’y suis fait des amis que je retrouve tous les ans.
Et je n’ai plus à chercher quelle heure il est car j’arrive à reconnaître les TGV qui roulent vers Paris, celui de 14h, celui de 16h et de 18h.
Je me sens bien sur cette plage qui me rapproche de la Capitale. Un lien entre la mer et Paris.
Pour rejoindre les plages du Midi, étant très chargée, je vais prendre lu bus à impériale qui longe toute la baie de Cannes par la Croisette.
Un bus passe sur la Croisette toutes les 15 minutes. Une fois dans le bus, je dépose mon sac de sport, ma petite glacière, mon parasol, mes palmes , en bas de l’escalier en colimaçon, et je monte sur l'impériale pour faire le trajet sur le toit.
Sur un côté du bus il faut faire attention car il touche souvent les feuilles des palmiers qui longent la Croisette. Oui, on est à la hauteur du sommet des palmiers.
Le parcours est magnifique.
Je me place côté mer, à droite ce sont les Grands Hôtels et les boutiques de luxe, à gauche la mer, le Palais du Festival et son célèbre tapis rouge.
En face le Suquet, la vieille ville, puis le bus tourne sur sa gauche en longeant le vieux port de Cannes.
A droite les restaurants sur le quai Saint- Pierre. Tout en haut l’Hôtel Radisson (anciennement Sofitel) et sa Thalasso. Le terminus est en haut du port près de l’embarcadère pour les Iles de Lérins, Saint-Tropez, Monaco, etc…
Moi, je descends là où commencent les fameuses plages du Midi.
Encore un peu de marche le long de la grande bleue pour rejoindre ma plage
Retour sur la Croisette
la plage municipale, payante, (mais pas chère) et parfois bien dessinée se trouve à la Croisette, à sa droite la plage publique et à sa gauche commencent les plages privées pour se terminer par une autre plage publique.
à suivre mon prochain reportage
LE SALON DE LA PLAISANCE ET CANNES BY NIGHT