Dimanche 14 Juillet 2013
Je ne suis pas matinale alors je vais aller aux Invalides voir le défilé aérien et les parachutistes qui clôturent le défilé militaire.
Pas besoin d’y être à l’avance, il n’y a qu’à lever la tête.
Je prends un train un peu avant 11h. Arrivée aux Invalides je peux emprunter la sortie qui donne sous le pont Alexandre III. Cette sortie a été entièrement refaite, des escaliers tout neufs, des glaces partout et une nouvelle porte d’accès sur les berges. Cette sortie est très pratique, elle était lugubre, maintenant elle est plus rassurante avec ses glaces.
Les berges sont piétonnes à cet endroit maintenant. Il fait très beau, c’est agréable de longer la Seine. Il y a beaucoup de bateaux qui naviguent. Sur le quai, des familles sont attablées à la terrasse d’une brasserie.
Je m’avance vers le Pont de la Concorde. Je prends la petite montée qui m’amène au début du Pont. De là je surplombe la Seine. Je peux voir au loin la tribune présidentielle et le grand écran. D’où je suis, j’arrive à voir les troupes qui défilent et arrivent sur la place face à la tribune. Il y en a quelque unes qui traversent le Pont de la Concorde et viennent vers nous. Les cars militaires sont là tout le long du quai d’Orsay.
Une fanfare joue et quelques répétitions d'airs militaires sont faites devant les spectateurs.
Mais nous nous tournons vers le ciel car on entend le bruit des avions. Ils passent juste au-dessus de nos têtes. Dommage, je n’ai pas eu le temps de photographier les deux alphajets de la patrouille de France qui passaient trop vite, laissant deux longues traînées rouges.
Maintenant il faut scruter le ciel pour voir d’où vont venir les parachutistes. Ils ne font pas de bruit. L’année dernière ils étaient venus de la gauche et cette année, les voilà à droite. Ils sont très hauts dans le ciel tout bleu, des points pour le moment.
Plus ils descendent, plus ils grossissent. Ils sont six, six toiles tricolores dans un ciel tout bleu. C’est très beau. Il n’y a pas de vent, ils descendent très lentement comme s’ils voulaient nous faire profiter de ce spectacle plus longtemps. Tout le monde a la tête levée dans la même direction. On commence à voir deux jambes sous la toile. Ils sont là au-dessus de la Seine et se dirigent vers la place de la Concorde. La toile devient de plus en plus grosse. Au dessus des arbres, après avoir traversé la Seine, le premier parachutiste va se poser doucement face à la tribune présidentielle. Quelle précision !
Puis les cinq autres, chacun leur tour, iront se poser au même endroit.
C’est vraiment un très beau spectacle à voir "en vrai".
La descente des parachutistes vers la Concorde. Mais pas facile de réussir les photos des hélicoptères et des parachutistes dans le ciel. J'avais le soleil juste au dessus de moi qui m'éblouissait et du coup j'avais du mal à les voir dans mon appareil photo
Maintenant je redescends sur les berges. Le soleil est au zénith et illumine la Seine et la verrière du Grand Palais. Les bars sur le quai se remplissent pour un déjeuner agréable face à la Seine. Moi je me dirige vers le Pont Alexandre III.
Le flux des gens qui étaient massés sur les Champs Elysées pour voir le défilé commence à arriver. Beaucoup de remue-ménage entre le Pont et le Quai. Les agents de la circulation n’arrêtent pas de siffler. Ils essayent tant bien que mal de diriger la foule. Les nombreux cars militaires, les voitures officielles précédées des motards passent devant nous pour emprunter le pont. Car il y a une autre attraction à voir, l’atterrissage des hélicoptères sur l’esplanade des Invalides
Cette matinée a été belle entre ce qui se passait dans le ciel et sur le sol et ce fut émouvant de côtoyer ces hommes qui servent notre pays lors de ce 14 juillet .
Maintenant il est temps que je rentre pour un déjeuner en famille et ce soir je compte retourner à Paris, je ne veux pas rater le concert classique en plein air au pied de la Tour Eiffel. Ce sera mon prochain reportage.