Vendredi 7 février: Je sais que Vincent Cassel et Léa Seydoux sont en direct au Grand Journal de Canal + ce vendredi pour la promo de leur film "La Belle et la Bête".
J'y passe juste pour les voir arriver vers 18H.
Léa Seydoux arrive mais rentre directement au Studio. Elle n'a pas voulu faire des photos avec quelques enfants qui l'attendaient dehors, prétextant qu'elle n'était pas maquillée.
Mais bon, à 25 ans, a-t-on besoin d'une séance de maquillage ? ;-)
Par contre pas de problème pour Vincent Cassel, pas besoin de maquillage. Et c'est naturellement qu'il s'arrête pour quelques photos et dédicaces.
Dimanche 9 février: Je me dirige en voiture vers le Gaumont Opéra. Le rendez-vous est à 11h pour l'avant-première de "La Belle et la Bête".
Je me gare près de l'avenue Montaigne, là je sais qu'il y a de la place pour stationner et je prends le métro, direction Opéra..
J'arrive devant le cinéma: c'est bien, pas de file d'attente; les spectateurs commencent à rentrer, il n' est pas de loin de 11h.
La salle commence à se remplir. J'ai vu en passant qu'il y avait une deuxième salle réservée aux invités. Le film est donc projeté dans les deux salles en même temps.
L'équipe du film ne tarde pas à arriver. Maintenant je comprends pourquoi elle n'est pas restée longtemps devant nous.
Vincent Cassel prend le micro. J'ai cru qu'il allait parler un moment mais non, il crache ou il pousse un cri dans le micro ?!
Puis toute l'équipe repart. Déjà ! j'ai eu juste le temps de faire quelques photos, mais très peu.
Je me doute qu'ils sont restés plus longtemps dans la salle des invités. En plus ils sont restés pour regarder le film.
Maintenant je comprends pourquoi Vincent Cassel à poussé ce cri, après avoir vu le film. C'était le cri de la Bête.
Les lumières s'éteignent.
On voit Belle "Léa Seydoux" assise sur le lit entourée de ses deux enfants; elle ouvre le livre et commence la lecture : "Il était une fois..." une 9ème version, cette fois réalisée par Christophe Gans.
Le film tourne autour de ces deux phrases :
"Une fille pour une rose".
"Je m'appelle Belle, je suis venue échanger ma vie contre celle de mon père".
Je ne me souviens plus si je l'avais vu étant enfant, mais peut-être... je parle du tout premier film, le Chef d'Oeuvre de Jean Cocteau "La Belle et la Bête" joué par Jean Marais et Josette Day. A cette époque il était en noir et blanc...
Là j'assiste à une version très moderne.
Les décors et les effets spéciaux sont féeriques, le château fantastique, les costumes splendides. Beaucoup de couleurs dans ce film.
Les longues robes et les colliers et diadèmes étincelants que portent Belle doivent faire rêver les enfants; de la robe bleue à la crème, la rouge étant ma préférée.
Le costume de la Bête, par contre, peut faire peur aux enfants; Lorsque la Bête se met en colère après Belle et arrive à lui faire couler des larmes. Son masque ne laisse apparaitre que ses yeux. Ses doigts se terminent par des griffes.
"Belle", interprétée par Léa Seydoux, est forcément jolie, mais avec très peu d'expressions sur son visage, elle n'a pas vraiment réussi à m'émouvoir.
La bête est interprétée par Vincent Cassel, un de mes acteurs préférés. Toujours aussi bon, mais j'aurais préféré le voir plus souvent sans son masque. Dans le film je me raccrochais à sa voix .
La scène sur le lac gelé est magnifique.
Et la valse à la fin, la Bête qui se découvre et emmène sa Belle dans les cieux, sur la musique de la chanson "Sauras tu m'aimer".
Ce titre est interprété par le vainqueur de "The Voice", Yoan Fréget, qui est dans la salle invités.
Je retiens la morale : "Il faut savoir aimer au-delà des apparences"
Les spectateurs quittent les salles; je regarde sortir les enfants accompagnés des parents, ils ont l'air ravis d'avoir assisté à la projection. .
A la sortie, des sacs "Ladurée" sont distribués aux enfants, il y aurait des macarons dedans.
Les enfants se font prendre en photo avec Yoan Freget, (le gagnant de The Voice) qui chante sur le générique de fin.
Dehors, les voitures noires sont déjà alignées pour accueillir les acteurs.
J'attends un peu devant le cinéma pour les voir sortir.
Des enfants, cahiers et crayons à la main, attendent "Belle" pour une dédicace.
La voilà qui arrive, elle a quitté ses robes qu'elle portait dans le film et qui font rêver les petites filles.
A chaque fois au "Gaumont Opéra Capucines" un responsable du cinéma Gaumont lance à l'acteur ou l'actrice qui part avec son chauffeur : "Et vive le cinéma"