Lundi 31 mars, c'est l'avant-première du film "Salaud on t'aime" en présence de toute l'équipe du film; et il y a du monde, dont Johnny Hallyday.
C'est spécialement pour lui que je suis présente, mon billet est réservé depuis une semaine.
Je me dirige vers le cinéma UGC Normandie, en haut des Champs Elysées.
Je descends du bus au Ront Point des Champs Elysées et je remonte l'avenue à pied, toujours sur le trottoir de gauche; il y a moins de monde et c'est plus classe...
Le cinéma UGC se trouve sur le trottoir d'en face, j'y suis presque, je n'ai plus qu'à traverser. Un tapis rouge est posé sur le sol mais je ne m'y attarde pas. J'ai juste le temps de retrouver un ami dans la file d'attente. Le public commence à rentrer alors je me dirige vers la salle. Ayant une carte "Priorité", je n'ai pas besoin de faire la queue; je rentre directement.
Après avoir emprunté le grand escalator, me voici dans la salle. J'avance vite pour m'asseoir au premier rang. Mais, zut, les places face à l'écran son déjà prises, je dois me mettre sur le côté. Je ne suis pas contente, mes photos seront moins bien.
Derrière moi un sosie de Johnny (pour une fois le vrai est mieux) qui vient du nord de la France spécialement pour cette avant-première
Une fois la salle remplie, le réalisateur Claude Lelouch monte sur scène. Il nous indique que toute l'équipe viendra à la fin de la projection. Mais avant le film une vidéo va passer sur l'écran.
Son premier court-métrage au volant d'une voiture de sport avec la camera fixée au pare-chocs.
C'est une traversée de Paris à grande vitesse. Et c'est lui, Claude Lelouch, qui est au volant. Mieux vaut ne pas se trouver sur son passage. Quelques feux rouges brûlés, un piéton frolé, de dangereux contournements de voitures, coup de freins, crissements de pneus... Entre tout cela on visite Paris de la Tour Eiffel au Sacré Coeur. C'était très tôt le matin donc il y avait peu de circulation, heureusement. Il nous signale que dans la vie il a eu pas mal d'amendes et retraits de permis. Un bon exemple à suivre...
Après cet interlude, le film commence:
Un beau chalet dans les Alpes, (je crois que c'est le vrai chalet de Claude Lelouch) de belles prises de vue...
Johnny apparait sur l'écran, belle gueule pour son âge car bien maquillé. Il vit avec une nouvelle compagne, une femme plus jeune que lui, comme dans la vie. Le rôle est tenu par Sandrine Bonnaire (une de mes actrices préférées). Ancien photographe de guerre, Jacques, rôle tenu par Johnny, s'ennuie. Alors son meilleur copain, Frédéric (Eddy Mitchell), s'en aperçoit et va raconter un énorme mensonge aux quatre filles de Jacques. Quatre filles de mères différentes, qui n'ont pas vu leur père depuis longtemps; il va les faire venir l'espace d'un week-end prolongé. Elles possèdent chacune le prénom des quatre saisons.
Etonnant : Printemps, Eté, Automne, Hiver.
C'est pour cela que l'on entend jouer dans le film; "Les quatre saisons" de Vivaldi et aussi une des chansons de Georges Moustaki, que j'avais oubliée; "Les eaux de Mars".
je cite un couplet : "C'est le souffle du vent au sommet des collines / C'est une vieille ruine, le vide, le néant / C'est la pie qui jacasse, c'est l'averse qui verse / Des torrents d'allégresse, ce sont les eaux de Mars.
Film de retrouvailles, d'amitiés, de complicités, mais qui ne me passionne pas trop.
Et Lelouch nous entraine dans une fin tragique sur une intrigue criminelle; une idée de ce grand réalisateur que je n'apprécie pas. Je suis déçue de la façon dont se termine le film.
Et comme toujours beaucoup d'applaudissements retentissent, normal les acteurs sont dans la salle et le public est impatient de voir arriver les comédiens.
Claude Leleouch monte sur scène et annonce les comédiens un par un qui viendront le rejoindre. Rufus, Isabelle de Hertogh, Claude Lelouch, Valérie Kaprisky, Pauline Lefevre, Sarah Kazemy, Irène Jacob, Jenna Thiam
l'arrivée de Johnny Hallyday oblige des hommes de la sécurité à venir devant la scène. Mais pourquoi ? ils craignent une émeute ?
Rufus, Isabelle De Hertogh, Johnny Hallyday, Sandrine Bonnaire, Claude Lelouch, Eddy Mitchell, Valérie Kaprisky, Sarah Kazemy
L'ambiance était au top ce soir à l'UGC Normandie.