Samedi 17 mai, il fait beau. Je quitte l'Aquaboulevard et je roule vers les Invalides.
Ce soir c'est la Nuit des Musées, et j'ai mon programme dans la tête : Les Invalides, le Musée Rodin, puis le Musée d'Orsay. Dans ce dernier, à 22h, la Salle des Fêtes sera ouverte au public et il y aura Bal au Musée; mais avant je compte surtout voir l'exposition Van Gogh.
Tout cela est gratuit ce soir.
J'en ressort assez vite, il fait beau et je veux profiter du parc du Musée Rodin tout proche; je n'ai qu'à traverser l'avenue des Invalides et me rendre rue de Varenne.
J'arrive devant l'entrée et je suis déçue: le Musée Rodin n'est pas ouvert, mais par contre, il est indiqué que le musée Rodin à Meudon est ouvert. Je renseigne quelques personnes qui veulent s'y rendre; facile c'est là où j'habite. Le musée Rodin à Meudon, c'est la Villa des Brillants, là où le sculpteur à vécu. On peut visiter sa maison, son atelier. Son tombeau est dans le parc (voir mon reportage : la nuit des musées 2013).
Le musée Rodin fermé, je me dirige alors vers le Musée d'Orsay.
Mais je suis en avance pour y rentrer, le bal n'est qu'à 22h, j'ai le temps d'aller me promener. Je vais traverser la Seine pour rejoindre le Musée du Louvre.
Cette ouverture sur la Seine est agréable. Les gens, assis sur les marches en bois contemplent la Seine. Les clients sont déjà là pour un rendez-vous au bateau restaurant.
Il est bientôt 21h, je préfère faire demi tour pour rejoindre le Musée d'Orsay.
Je ne veux pas rater l'ouverture du bal et avant je veux aller voir l'exposition Van Gogh.
Pas de file d'attente, me voici à l'intérieur du Musée d'Orsay.
Je cherche l'exposition Van Gogh
Sur les murs en velours noir, les tableaux du peintre ressortent, c'est sublime. Ici, l'église d'Auvers-sur-Oise
Champ de blé avec des bleuets (chut, j'arrête, car on ne doit pas faire de photos...) il faut aller voir l'exposition Van Gogh au Musée d'Orsay jusqu'au 6 juillet 2014
Dans la Grande Galerie, sous la voûte en verre, on peut voir les sculptures. A gauche un visiteur qui m'a l'air bien fatigué
Il est maintenant près de 22 h; je me dirige vers la salle des Fêtes.
Les visiteurs commencent a rentrer; je suis le mouvement et je reste émerveillée par la richesse de l'ornementation.
Je lève la tête pour voir le magnifique tondo peint au plafond: Apollon conduisant le char du soleil, huile sur toile marouflée sur plâtre
Maintenant, place à la danse.
Le chorégraphe "José Montalvo" (son dernier spectacle est Don Quichotte à Chaillot) apprend quelques pas de danse aux visiteurs.
Deux cordes en forme de cercle sont placées sur le sol. Les danseurs doivent poser leurs pieds dessus et suivre la corde. Une rangée de danseurs tourne dans un sens et une autre rangée en contre sens sur l'autre corde.
Bras en l'air, les mains doivent toucher les autres mains de la file d'à côté, tout en fermant les yeux et en suivant la corde sous les pieds.
La musique commence, une musique douce. Le public avance sur ces cordes, les mains se touchent, mais pas facile de tenir en équilibre.
Enfin, moi je n'ai pas de problème je fais juste des photos.
Il est près de minuit, je sors du musée.
Ma voiture que j'ai laissée derrière les Invalides me donne une bonne occasion de traverser Paris à pied.
Sur le chemin du retour, les illuminations m'accompagnent.
Puis me voici face aux canons alignés devant l'hôtel des Invalides dont la façade est illuminée. La porte d'entrée s'éclaire en bleu.