Jeudi 17 juillet, Le Fnac Live s'installe sur le parvis de l'hôtel de Ville de Paris pour quatre soirées concerts, comme tous les ans, juste avant l'ouverture de Paris Plage. Ce jeudi est le premier soir. Je marche d'un bon pas vers le lieu sous un soleil de plomb.
J'y vais surtout pour Julien Doré qui se produit à 20h; ensuite se sera Matthieu Chedid, aux alentours de 22h. Deux chanteurs que j'apprécie.
Je longe l'Hôtel Dieu; encore un pont à traverser, le Pont d'Arcole, et je serai arrivée. Mais depuis ce pont, j'entends Julien Doré qui chante. J'ai donc raté son entrée en scène...
Le parvis est rempli de fans; je me faufile pour arriver devant la scène et j'arrive à me placer juste derrière les barrières sur le côté droit. Même si je suis un peu excentrée, je vois tout de même bien pour une arrivée tardive.
Pantalon noir et chemise noire ouverte sur sa poitrine, il chante et danse devant une foule qui bouge au rythme de sa musique. Il a mis ses lunettes noires, chantant face au soleil. Il nous dira plus tard qu'on a de la chance de l'avoir dans le dos.
Au fond de la scène est écrit en gros le nom de son dernier album, "LOVE". J'aime beaucoup ses chansons, sa façon de bouger et de communier avec son public qu'il sait bien faire participer.
Il a de très bons musiciens, deux guitaristes, un bassiste, un batteur et deux claviers.
Il sait faire le show tout en faisant chanter le public; sur un air il va même jusqu'à traverser la foule avec à la main une longue boîte (mais qui y-a-t-il dedans ?) pour escalader un échafaudage à l'opposé de la scène. Arrivé tout en haut face au public il ouvre cette fameuse boîte qui fait jaillir des centaines de petits papiers dorés. Il redescend par une échelle et rejoint la scène toujours en se frayant un chemin dans la foule de ses fans.
Il chante durant une heure, dont Paris-Seychelles qui est une de mes chansons préférées.
Très belle prestation de ce chanteur qui a su faire vibrer son public.
Les photos que je place dans mon reportage son celles de mon fils. Elle sont mieux que les miennes; étant accrédité sur cet évènement, il était placé juste devant la scène.
Un extrait de ma chanson préférée, Paris-Seychelles; "Le soleil s'endort sur Seychelles / Le sable et l'aurore fleur de sel / Attends moi je sors de l'île aux cerfs / L'orage est de l'or pour ces perles / I need your soul oho I won't let you go oho".
Il est 21h30, la nuit commence à tomber sur Paris, les lunettes de soleil ne sont plus de rigueur; maintenant on attend Matthieu Chedid, "M", qui arrive avec ses fameuses lunettes fétiches.
Enormes applaudissements pour l'arrivée sur scène de "M", tandis que ses lunettes passent de l'or...
Il n'arrête pas de sauter tout en chantant, de gesticuler tout en grattant sa guitare; il entraine son public pour qu'il participe avec lui sur tout son répertoire. C'est un plaisir de le voir, un délice de l'écouter. C'est très rock, avec beaucoup de solos de guitare de sa part. Il est accompagné d'un autre guitariste et d'un batteur avec lesquels il aime faire des chorégraphies que le public reprend avec plaisir. Je reconnais ses anciens tubes: "Machistador" et "Le complexe du cornflakes", tous deux sont vraiment très entrainants!
Il fait un "slam" en se jetant dans la foule sur le dos et joue un instant sur ses fans, soutenu à bout de bras par son public (et des personnes de la sécurité).
Il prend la pause sans bouger pendant une minute, ce qui fait exulter le public avant de repartir de plus belle
Si jeune mais certainement déjà fan, cet adorable petit garçon, ravi de ce spectacle, est resté près de moi durant 2h30 à écouter ces deux chanteurs, un exploit. (par précaution il avait des bouchons dans les oreilles)
Je garde ce cette soirée un agréable souvenir. Ces deux chanteurs ont su se donner à fond pour les parisiens qui sont venus à ce rendez-vous annuel devant l'hôtel de ville.
Très bel évènement (gratuit) qu'il ne fallait pas manquer.