Samedi 28 juin, il est 14h, le ciel est gris et il commence à pleuvoir légèrement. Ca me gêne mais tans pis, je prends ma voiture et me dirige vers la Tour Eiffel. Je vais me garer vers La Motte-Piquet. De là je prendrai le métro pour descendre à Trocadéro.
Ce samedi à partir de 15h il y a des démonstrations de saut à la perche. C'est une exhibition du meeting Areva qui aura lieu au Stade de France quelques jours après. Les deux plus grands perchistes de tous les temps seront là: Serguei Bubka, l'ancien recorman du monde, et Renaud Lavillenie, celui qui vient de battre son record. Bubka ne saute évidemment plus mais il encadre les perchistes et fait quelques photos.
Je sors du métro et je suis obligée d'ouvrir mon parapluie. Il pleut, pas fort mais il pleut. Alors les démonstrations vont-elles avoir lieu ? C'est la question que je me pose, car si le sol est trop glissant ça doit être dangereux pour des perchistes.
Je suis sur l'esplanade du Trocadéro, face à la Tour Eiffel; malgré le mauvais temps la vue est toujours magnifique. Je cherche où se passe l'exhibition; certainement plus bas. Je descends les quelques marches et je vois face aux jets d'eau la barre de saut en hauteur et un attroupement tout autour. Le mauvais temps n'amène pas la foule. Je reconnais mon fils bien placé pour les photos, face à la Tour Eiffel et la barre. Il voit donc de dos le départ des perchistes. Je le rejoins et vais l'aider en lui tenant le parapluie.
C'est donc mon fils qui fait les photos de ce reportage.
Et ce spectacle de saut à la perche est grandiose face à la Tour Eiffel et les jets d'eau, pourtant, la piste d'élan est courte et mouillée. Les cinq meilleurs perchistes français s'affrontent dans une sorte de compétition, mais pour du beurre. D'ailleurs, à cause du mauvais temps, ils ne dépasseront pas 5m70. Cela n'empêche pas Lavillenie d'effectuer un saut périlleux arrière en franchissant la barre lors de son premier saut. Il remportera d'ailleurs cette petite compétition, mais sera obligé de s'arrêter car la pluie a redoublé; un vrai déluge.
Rappel : Renaud Lavillenie a battu le mythique record du monde détenu par Serguei Bubka sous les yeux de celui-ci, à Donetsk (justement la région de Bubka en Ukraine). Il a passé les inaccessibles 6,16 mètres le 15 février 2014; Bubka s'était arrêté à 6,15 mètres le 21 février 1993 (voir la video au bas de ce reportage)
Décomposition d'un saut de Renaud Lavillenie, cliquez sur les flèches.
Quelques images de différents sauts de Valentin Lavillenie, cliquez sur les flèches
Video du record du monde de Renaud Lavillenie le 15 février 2014, sous les yeux de Sergei Bubka