Comme tous les ans à Cannes, la dernière semaine de Septembre reçoit les Régates Royales pour le Trophée Panerai.
Nous avons décidé, mes amies et moi, de suivre les Yachts en course.
Samedi 27 septembre à midi partira la première course de Régates de la journée. J'ai rendez-vous à l'embarcadère tout en haut du vieux port de Cannes.
Le temps est magnifique et il n'y a pas de vent, ce qui est sans doute moins bien pour la course. Mais au moins la mer sera calme.
Je retrouve mes amies qui sont déjà là; nous ne sommes pas très nombreux et montons sur le pont supérieur. Nous voilà parties.
Notre bateau prend le large; nous passons devant un gros paquebot de croisière; les régates vont commencer.
Une merveille de voir arriver tous ces voiliers. Monocoques classiques et Dragons : voiliers métriques, voiliers de tradition, yatchs classiques, Goélettes, vont évoluer en mer. Au fond, le massif de l'Esterel
Je vais de babord à tribord pour faire les photos, les voiliers sont tout autour de notre bateau, un plaisir de les voir naviguer.
Les régates se déroulent sur un parcours fermé, délimité par des bouées. Le coup de starter annonce le départ d'une course.
Retour au vieux port. J'aperçois l'héliport de Cannes proche de la digue du large. L'hélicoptère survole la grande bleue et fait découvrir la région vu du ciel.
Une dernière photo avec un membre de l'équipage, le même que celui du bateau de Saint-Tropez. Il me fait remarquer qu'aujourd'hui la mer était calme. Oui, je m'en suis aperçue...
Voir les régates de la plage c'est beau mais on reste bien loin de l'action. Ca n'a rien à voir lorsqu'on est en bateau au milieu des participants.
Le stewart nous commente la course, nous explique les manoeuvres de l'équipage. Le départ d'une course se fait juste sous nos yeux
J'ai appris des mots que je ne connaissais pas comme :
gréement, foc, tangon, bôme, spi, hale-haut, hale-bas, barre de flèche, brick, mats de misaine... J'ai appris la différence entre un voilier classique et une goélette, une histoire de mat plus court à l'avant qui porte des voiles auriques.
Suivre une régate depuis un bateau est magnifique; voir tous ces voiliers qui vous entourent est d'une élégance rare. Quand je pense que chaque année j'assistai à cette course depuis la plage... Cette fois je me suis décidée à la suivre en bateau, et je peux dire que je n'ai jamais rien vu d'aussi beau en mer.
Je le referai chaque année.