"Une nouvelle amie" m'intéresse car l'équipe du film sera présente et l'acteur principal Romain Duris sera donc là; et il fait partie de mes acteurs préférés... Je n'ai donc pas oublié de me prendre une place pour cette avant-première au cinéma MK2 Bibliothèque.
Le rendez-vous est à 20 h ce lundi. Pratique depuis Meudon, le RER C est direct jusqu'à la Bibliothèque François Mitterrand.
J'arrive en avance mais pas question de rester dehors pour se promener le long de la Seine ou aux abords de la bibliothèque François Mitterrand, car un véritable déluge s'abat sur Paris.
Je rentre dans le cinéma et monte à l'étage. Je m'aperçois que deux files se forment. Donc le film sera projeté dans deux salles. Bizarre puisqu'un débat avec l'équipe du film est prévu ensuite. Il va falloir bien choisir sa salle. Tout en attendant je me renseigne et ce que je pensais m'est révélé, le débat n'aura pas lieu; dommage.
J'aperçois les photographes s'affairer devant les affiches du film dans le hall. Le photocall avec toute l'équipe du film ne va donc pas tarder.
Nous pouvons maintenant entrer dans la salle. Etant la première, j'arrive à me placer au premier rang. C'est bien pour les photos mais moins bien pour voir le film. Mais ça va, ce cinéma est bien pensé, il y a un grand espace entre l'écran et le premier rang.
L'animateur nous annonce l'arrivée de l'équipe du film qui vient de passer avant dans l'autre salle.
de gauche à droite: le présentateur; le réalisateur François Ozon, l'actrice Anaïs Demoustier, les acteurs Romain Duris et Raphël Personnaz. Le présentateur leur demande de dire quelques mots chacun, "mais pas les mêmes que dans la salle précédente".
J'ai retenu une phrase de Romain Duris : "j'ai pris plaisir à me mettre dans la peau d'une femme, à m'habilller en femme, à prendre les manières d'une femme. J'ai dû apprendre à marcher avec des talons. Le rôle me manque déjà.
Synopsis:
Après la mort de sa meilleure amie, une jeune femme tombe en dépression, mais une découverte surprenante au sujet du mari de son amie va lui redonner goût à la vie : pour combler l'absence de la disparue, le jeune veuf commence à se travestir. C'est ainsi qu'une quête sur l'identité commence.
J'ai bien aimé le film, étrange mais touchant; des scènes un peu glauques, mais François Ozon aime choquer. La dernière scène du film, m'intrigue et me demande un temps de réflexion...
En plus de Romain Duris, j'ai découvert de très beaux acteurs : Raphaël Personnaz, et surtout Anaïs Demoustier que j'ai j'ai trouvé excellente.
Un cocktail avait lieu sur invitation, après les projections. Je n'étais pas conviée mais je vois quelques invités dehors en train de fumer. On me propose une photo avec cette joyeuse bande. Mais dommage, Romain Duris ne fait pas de pause cigarette; peut-être ne fume t-il pas ? Mais il est tard; je n'ai pas le temps d'attendre; il ne faut pas que je rate le dernier RER.
Je sors du cinéma; il fait nuit noire maintenant. J'ai perdu le sens de l'orientation; je dois demander mon chemin pour me diriger vers la gare.
Tout en pressant le pas je repense à ce film très mystérieux qui vaut vraiment le coup. Ce n'est pas une histoire qu'on oublie de suite en sortant du cinéma.
J'ai passé une bonne soirée, et Romain Duris en face de moi durant dix minutes, c'était top.
(Par contre, j'ai été étonnée de le voir avec une énorme barbe noire. J'ai appris plus tard que c'était pour un prochain tournage).