Mercredi 10 février
Enfin je me décide à aller visiter la Maison de Chateaubriand, je n'y suis jamais allée et pourtant j'habite à Meudon à 12 kms. J'y vais accompagnée d'une amie.
La demeure se situe entre les communes du Plessis-Robinson, de Châtenay-Malabry et de Sceaux, dans le parc de la Vallée-aux-Loups. (ils devaient y avoir des loups..).
Des panneaux indiquent la direction "Maison de Chateaubriand". Je gare ma voiture tout près d'un parc boisé au fond duquel je vois apparaitre une imposante demeure.
Nous traversons ce parc, mystérieux, paisible et sauvage jusqu'à cette bâtisse.
Mais je trouve ça bizarre, dans mon esprit, la Maison de Chateaubriand, ce n'est pas cela.
Nous repartons de ce lieu pour rejoindre le chemin d'où nous sommes entrées. Je vois un ouvrier qui scie un arbre, un bûcheron. Je lui demande si cette bâtisse est la maison de Chateaubriand. Il me répond : "Non, vous êtes sur l'Ile verte".
"L'ile verte", un bel endroit, calme et reposant. Il faudra y revenir aux beaux jours, quand les fleurs auront grimpé sur les tonnelles.
La villa Barbier, qui se trouve sur l'Ile verte, fut la demeure du dramaturge Jules Barbier, puis du peintre Jean Fautrier, durant le XXe siècle.
Nous voici maintenant sur le bon chemin, à 300 m de l'Ile Verte, dans le domaine de la Vallée-aux-Loups, nous arrivons à la demeure de Chateaubriand.
Sur le chemin qui monte à la demeure de Chateaubriand, à l'intérieur d'un grand parc dans le domaine de la Vallée-aux-loups.
Petit rappel historique :
Chateaubriand, écrivain et homme politique est né à Saint-Malo (1768 - 1848)
Il épouse en 1792 Céleste Buisson de la Vigne, qui deviendra Céleste de Chateaubriand.
Il achète le domaine en 1807 où il y vivra durant plus de dix ans.
Il y écrivit sa principale oeuvre " Mémoires d'outre-tombe"; "Mémoires de ma vie", étant sa première ébauche.
Il repose au large de Saint-Malo . Son tombeau, balayé par la mer et le vent, est classé monument historique. Il est situé sur l'îlot du Grand Bé. On dit que sa tête est tournée vers la mer
La presqu'île est accessible à marée basse.
Le grand escalier. Un escalier qui provient d'un bateau anglais qu'il avait fait ramener d'un de ses voyages.
Portrait de Juliette Récamier, amie, amante de Chateaubriand. En dessous, la célèbre méridienne où elle se reposait pour être peinte.
Notre visite prend fin. Nous restons émerveillées de ce moment passé dans la demeure de Chateaubriand.
Une demeure romantique et chaleureuse
Il se fait tard maintenant, nous devons quitter ce lieu merveilleux, et paisible.
Nous n'avons pas le temps de visiter, le fameux et célèbre "Arboretum", qui se trouve juste en face.
Ce site exceptionnel est à voir absolument. Proche de Paris. C'est un dépaysement.
Le domaine de la "Vallée-aux-Loups" comprend : en contre-bas, l'Ile verte, le parc boisé, l'Arboretum. Puis au-dessus un petit chemin nous emmène à la demeure de Chateaubriand. Bordé de bancs on peut y lire des poèmes.
La Vallée-aux-Loups continue au dessus du domaine, on la traverse pour se retrouver sur les hauteurs de Châtenay-Malabry.
On n'y croise plus de loups, mais on peut y rencontrer des écureuils.
Mon prochain reportage sera "l'Arboretum".