COPYRIGHT- PHOTOS FRANCINE SPITZ
Lundi 27 février, c'est l'avant-première du film "Monsieur et Madame Adelman" au MK2 Bibliothèque Paris. Ce cinéma est tout proche de la bibliothèque François Mitterand.
Ce soir, les co-scénaristes et acteurs principaux du film seront présents: Nicolas Bedos, auteur, acteur et humoriste, et Doria Tillier, comédienne et ancienne Miss Météo de Canal +.
Je m'installe au premier rang. Derrière moi, j'entends des flash qui crépitent. Je me retourne et je vois des photographes prenant en photos quelques invités qui arrivent: BHL et Arielle Dombasle, Jean Dujardin et d'autres...
Les acteurs sont maintenant annoncés.
C'est sous les sifflets (positifs) et les applaudissements du public que Nicolas Bedos et Doria Tillier descendent les marches jusqu'à la scène.
Les deux producteurs prennent quelques instants la parole: "ça fait quinze ans qu'ils connaissent Nicolas, deux ans que lui et Doria (dont c'est le premier grand rôle) travaillent sur ce film. Dans deux heures vous connaitrez un autre Nicolas Bedos"
Nicolas Bedos remercie ensuite ses producteurs. Il dit que c'est exactement le film qu'ils voulaient faire, Doria et lui. "On a essayé de faire l'éloge de la création, de la littérature, de l'amitié en amour, de la vie... Et puis au passage, je ne peux pas parler de ça parce que j'ai des larmes dans la gorge, mais c'est ma rencontre avec Doria Tillier qui m'a permis de faire ce film. Sa façon de m'accompagner, de m'encourager, d'être, de donner des idées, son goût et son talent ont permis à ce film d'exister.
Doria Tillier prend le micro mais avoue qu'elle n'a plus grand chose à dire... Juste qu'elle est trop contente de montrer le film à Paris et elle remercie Nicolas de l'avoir fait jouer dedans. Puis elle déclare ouverte la séance de Monsieur et Madame Adelman.
Le film commence par la fin. Après l'enterrement de son mari, grand écrivain, sa femme raconte à un journaliste leur quarante cinq années de vie commune.
Nicolas Bedos et Doria Tilllier joueront le couple Adelman en pleine jeunesse puis ils deviendront de plus en plus âgés. Leur transformation est vraiment très réussie. Je me pose la question: seront-ils exactement comme cela plus tard en prenant de l'âge ?
Doria Tillier est pleine d'énergie et joue à merveille pour son premier rôle au cinéma.
Ils ont piqué plein d'anecdotes chez leur amis, leurs parents, dans des bouts de romans, dans leur vrai vie qu'ils ont mis bout à bout pour écrire le scénario.
C'est un film sur le temps qui passe, l'amour, le mariage, la famille, les enfants, la haine, la jalousie, l'infidélité...
Il y a des scènes drôles, des scènes attendrissantes, dont une lorsque Bedos essaye de récupérer sa femme chez son nouveau mari, sur la musique de "Je reviens te chercher" de Gilbert Bécaud; une scène très émouvante qui m'a fait monter des larmes. Il y a un rebondissement à la fin mais je ne vais bien sûr pas le dévoiler.
Il faut aller voir ce film plein d'amour et d'humour et de folie.