COPYRIGHT - PHOTOS FRANCINE SPITZ
Lundi 20 mars
Ce soir c'est l'avant-première du film "Sage Femme" au Gaumont Opéra. Ce n'est pas la première fois que je m'y rends. J'aime bien cet endroit tout proche de l'Opéra Garnier.
J'arrive devant le cinéma en même temps que mon fils, qui lui préfère rester dehors pour faire quelques photos. Moi, je vais à l'intérieur pour voir l'arrivée de l'équipe du film et assister à l'avant-première.
Je viens surtout car je sais que les deux Catherine seront là: Catherine Deneuve et Catherine Frot.
Me voici maintenant dans la salle. Je descends les marches jusqu'au premier rang car je vois qu'il reste encore quelques places libres. Ce sera mieux pour les photos mais moins bien pour voir le film. Je préfère donner la priorité aux photos.
Bien installée dans de gros fauteuils rouges, je me retourne car j'entends du bruit.
Un peu plus haut je vois Charles Azanavour qui, acclamé par le public, se dirige vers les places réservées aux invités.
Le présentateur annonce l'arrivée des comédiens.
Si je suis à cette avant-première c'est spécialement pour voir la légende du cinéma français. Catherine Deneuve, en vrai
Je la vois avancer vers la scène sous les applaudissements du public. Elle porte un ensemble noir. Sa chevelure blonde laisse apparaître un visage plutôt figé, mais elle reste toujours belle malgré son âge.
Le réalisateur Martin Provost prend la parole. Il dit qu'il a eu de la chance qu'on lui ai présenté Olivier Delbosc le producteur, car de cette rencontre est né ce film. Il a écrit ce scénario pour Catherine Frot qui lui est apparue en rêve, pour Catherine Deneuve qui est un rêve, et pour Olivier Gourmet. Et il lui ont tous dit oui. Le producteur prend le micro pour souligner que lorsque Martin Provost lui a proposé le film, il trouvait magnifique de mettre en lumière le métier de sage femme.
Le micro passe dans les mains de Catherine Deneuve:
Elle dit qu'elle a eu beaucoup de plaisir à lire ce scénario. Elle a été très curieuse de rencontrer Catherine Frot avec qui elle n'avait jamais travaillé. Elle a trouvé le scénario et les personnages vraiment formidables et très jubilatoires. Elle a prit beaucoup de plaisir et espère que l'on va prendre aussi du plaisir à voir le film ce soir.
Quelques mots de Catherine Frot qui souligne que c'est une avant-première très symbolique, car à Paris on est chez nous. Et d'être là et de partager ce moment avec nous c'est formidable. Ce film d'émotion lui a donné l'occasion d'être dans un personnage encore différent et elle a essayé d'être toujours elle-même.
Olivier Gourmet nous raconte que c'est le deuxième film que lui propose le réalisateur après "Violette". Il est ravi d'avoir encore pu jouer un personnage intéressant et le remercie pour son cinéma profondément humain.
Quant à Quentin Dolmaire qui s'étonne que la salle soit si grande (rires), il montre qu'il est touché que l'on ait pensé à lui pour jouer dans le film.
Les comédiens quittent le devant de la scène sous les applaudissements du public. Je les suis des yeux, remontant les marches. Mais je vois que certains s'assoient dans la rangée des invités, comme Catherine Deneuve et Martin Provost. Ils verront donc la projection avec nous.
Sympa car à la fin du film, le public a pu les approcher, leur parler et même faire des photos.
Et moi qui me place toujours tout en bas de la salle, je me suis rapprochée d'eux mais j'ai été bloquée par le monde qui était devant moi, et qui restait autour de Catherine Deneuve. Dommage.
J'ai bien aimé ce film. Un beau duo entre ces deux actrices qui jouent à merveille; l'une qui donne la vie et l'autre qui est malade mais qui fait tout pour que ça ne se voit pas et profite de la vie...
Catherine Frot, Claire dans le film, est sage femme dans une maternité dont la fermeture est programmée. Catherine Deneuve, qui joue le rôle de Béatrice, a été la maitresse de son père maintenant décédé. Elles se retrouvent après des années de silence.
Le film commence par une scène d'accouchement, une naissance, on en verra plusieurs tout au long du film.
Entre accouchements qui se succèdent et la maladie de Béatrice, une vraie amitié va se créer entre ces deux femmes. L'une extravagante, l'autre plus posée, l'une végétarienne, l'autre pas. L'humour est souvent là pour dédramatiser des situations difficiles..
Pour se ressourcer, Claire retourne régulièrement dans son potager en bord de Seine, avec une barque, un cabanon et une table pour pique-niquer. C'est là que doucement va se créer une histoire d'amitié et d'amour avec le propriétaire du jardin d'à côté, Paul, joué par Olivier Gourmet. Un endroit sublime et reposant parmi les fleurs multicolores. J'ai adoré les scènes du potager.
Un bon film que je conseille, joué avec talent par deux grandes actrices.
Les photos à l'extérieur