COPYRIGHT - PHOTOS FRANCINE SPITZ
Vendredi 13 octobre, je me dirige vers l'église Saint-Thomas d'Aquin, non loin du Musée d'Orsay.
Une cérémonie religieuse va être célébrée à 14h30 exactement et je ne veux pas la rater pour l'hommage à ce grand acteur qui a joué dans plus de 150 films. Il est aussi un grand passionné de chevaux.
La cérémonie est ouverte au public.
L'église Saint-Thomas d'Aquin, je l'ai découverte lors de l'hommage à Bruno Cremer, un vendredi 13 aussi. Jean Rochefort était présent ce jour là, accompagné de ses amis, "la Bande du Conservatoire": Jean Paul Belmondo, Charles Gérard, Pierre Vernier, Jean Pierre Marielle, et Claude Rich.
Ils sont tous là pour Jean Rochefort. (sauf Claude Rich malheureusement décédé cette année aussi.) Jean-Pierre Marielle est absent.
Je pénètre dans le choeur de l'église et je m'approche pour arriver tout près du bel autel pastel, sur le côté gauche.
L'église est bondée, la cérémonie commence par une émouvante lettre de sa fille, Clémence, qu'elle adresse à son père et qui se conclue par "Tu vas me manquer à chaque instant de ma vie, je t'aime pour toujours". Elle retourne ensuite lentement près des siens, émue, en roulant sa feuille de papier.
Puis c'est au tour du comédien Edouard Baer de raconter quelques anecdotes qui ont fait sourire l'assistance, comme "Je restais un piéton quand vous me parliez cheval".
Lors de la messe mon attention se fixe sur cette chanson que cette femme chante face à l'assemblée. Le public reprend en choeur le refrain:
"Mon Dieu, Tu es grand, Tu es beau, Dieu vivant, Dieu très haut, Tu es le Dieu d'amour"
Je feuillette le petit carnet qui était posé sur les chaises et qui indique le déroulement de la cérémonie, et je trouve ce Psaume: "Cantique de la Création".
Voici un des couplets que je me représente en image :
"Par toutes les montagnes et toutes les vallées / Par l'ombre des forêts et par les fleurs des champs / Par les bourgeons des arbres et l'herbe des prairies / Par le blé en épis, je veux crier Mon Dieu....."
Puis ce dernier couplet que je trouve aussi très beau: "Par cette main tendue qui invite à la danse / Par ce baiser jailli d'un élan d'espérance / Par ce regard d'amour qui relève et réchauffe / Par le pain et le vin, je veux crier"
Magnifique.
Dans son homélie, le Père Guy Poisley, prêtre de Rambouillet, souligne "l'élégance de Jean Rochefort, empreinte d'une simplicité qui fit du bien."
Il sera inhumé dans l'intimité au cimetière de Grosrouvre dans les Yvelines.
Beaucoup d'applaudissments à la sortie de l'église pour ce grand acteur aux trois césars. Nicole Garcia, en bas à droite, avec qui il a eu un fils, Pierre Rochefort. Au milieu, Jean-Loup Dabadie.
Guy Bedos, son partenaire dans le film "Un éléphant, ça trompe énormément" et "Nous irons tous au paradis"
Jean-Loup Dabadie, scénariste-dialoguiste d'"Un éléphant, ça trompe énormément" et "Nous irons tous au Paradis"