COPYRIGHT - PHOTOS FRANCINE SPITZ
Mercredi 25 octobre, 19h30
J'ai rendez-vous avec mon fils sous les marches de la Grande Arche de la Défense afin qu'il me donne son billet pour le concert des Rolling Stones qui a lieu ce soir même.
Il ne pouvait finalement pas y assister. J'irai donc avec son amie qui arrive également. J'en suis ravie et je ne serai donc pas seule à ce concert.
La Défense, il y a bien longtemps que je ne m'y étais rendue... J'y retrouve ces gratte-ciel et cette immense place où grouillent toutes ces personnes à la sortie des bureaux. Je trouve cet endroit magnifique, en tout cas, de nuit.
Du haut des marches de la Grande Arche, j'aperçois sur ma droite un long toit lumineux et tout blanc. C'est la nouvelle salle modulable et polyvalente, l'U Arena, qui peut se transformer aussi bien en terrain de rugby qu'en salle de concert (et bien d'autres choses).
De l'autre côté des marches, à 200 mètres, c'est Nanterre. Pour rejoindre le stade, il faut déjà passer impérativement au vestiaire (les petites tentes blanches sur ma photo) et laisser tous les sacs. C'est un peu problématique pour moi qui ai du mal à me séparer de mes affaires. Dans un petit sac que j'ai pu garder avec moi j' ai rangé mon appareil photo.
Grâce à ma carte "Prioritaire" nous évitons les files d'attente. Nous avons deux entrées pour "la fosse". Je vais essayer de les troquer contre 2 places assises. A mon âge, je ne peux pas rester des heures debout au milieu d'une foule hurlante et gesticulante.
Voilà j'ai réussi ! Nous voici assises au premier rang des gradins sur le côté gauche de la grande scène, au milieu de la salle. Génial !!
Nous surplombons la fosse remplie de fans. (Mais il y a un bémol : nous nous trouvons juste au dessus d'une énorme poubelle ouverte, à côté d'une buvette. Nous demandons régulièrement de bien vouloir fermer cette poubelle). Devant nous se dresse la grande scène avec une avancée dans la fosse ; pas de chance, celle-ci se trouve tout au bout à droite! Pourquoi n'est-elle pas au milieu de la fosse ?
En fond de scène se dresse un écran géant et de chaque côté deux autres grands écrans verticaux.
La salle s'éteint et les écrans s'allument de rouge et de noir quand arrivent musiciens et choristes suivis des Rolling Stones: Charlie Watts à la batterie, Ron Wood et Keith Richards à la guitare. Et Mick Jagger tout de noir vêtu déboule dans un long manteau rouge brillant.
Les quarante mille spectateurs exultent.
D'entrée, sur les premières note de "Sympathy for the Devil", le public crie, saute et danse les bras en l'air. Les portables se mettent en mode vidéo pour immortaliser le moment.
De ma place je vois très bien mais tout est quand-même assez petit. Le son est très fort, j'aurais peut-être dû mettre des bouchons dans mes oreilles... mais je n'aime pas ça.
Mick Jagger acclamé par ses fans s'agite comme un pantin. Il arpente la scène de long en large, fait des pas saccadés, balance ses bras dans tous les sens, virevolte... Quelle énergie ! Il n'arrêtera pas de se déhancher durant tout le concert.
Keith Richards y va toujours de ses solos de guitare aux riffs tranchants, chante parfois en solo; et Charlie Watts reste toujours aussi élégant.
Je ne connais vraiment que quatre chansons ou cinq chansons de leur répertoire, et elles seront chantées ce soir. Ce sont celles que j'aime le plus:
"Paint it black", "Miss you", "She's a rainbow"
Et pour clore le show on entendra mon morceau préféré : "Satisfaction", qui me rappelle mes soirées dans une cave de la rue Dauphine à Saint-Germain-des-Prés, "Le Tabou"
Dans la fosse qui se trouve à nos pieds, je vois une marée humaine les bras en l'air, en osmose totale avec les Stones et qui scande en reprenant le refrain "I can't get no, satisfaction!"
Une belle ambiance dans tout l'U Arena.
Cette fois-ci j'étais trop loin pour faire de belles photos.