Jeudi 30 mai; je dois me rendre au Trianon à 19h30 pour le concert de « DOMINIQUE A »
Mon fils et moi avions réservé des places il y a plus de 2 mois; places debout dans la fosse.
C’est mon fils qui m’a fait connaître ce chanteur. Je l’ai apprécié tout de suite lorsque je l’ai entendu au « Festival Fnac Live » pour l’ouverture de « Paris Plage » l’année dernière sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris.
En plus, c’est l’occasion de connaître ce théâtre. Je n’y suis jamais allée et je voulais toujours m’y rendre.
Je pars juste une heure avant. Je suis dans le RER et je vois le ciel s’assombrir, alors cette fois-ci ce sera RER et métro, pas de bus car c’est le déluge sur Paris.
Aux Invalides, j’aperçois les voyageurs qui attendent en haut de l’escalator avant de sortir: il pleut des cordes. Je prends donc le changement en direction de la place Clichy, où je change à nouveau pour descendre à Anvers.
Me voilà dehors; je dois ouvrir mon parapluie; il pleut toujours mais beaucoup moins.
J’avais pris l’adresse, 80 Bd de Rochechouart dans le 18ème arrondissement de Paris. Je trouve le théâtre facilement, tout près de la Cigale, une autre belle salle de concert.
Je traverse pour faire quelques photos. Je n’avais jamais remarqué ce théâtre, la façade est belle. Il paraît que c’est un des plus beaux théâtres de Paris.
Bâti en 1894, il a accueilli des artistes célèbres, comme Mistinguett et la Goulue.
La salle, détruite par un incendie en 1900 a été reconstruite en 1902.
C'était alors la succursale de l'Opéra Comique et on y donnait des opérettes. Ensuite elle a servi de salle de music-hall puis de cinéma populaire (films de karaté). Fermé en 1992 et ré-ouvert dans les années 2000, il accueille depuis lors de nombreux événements, des concerts d'artistes de variétés, français ou internationaux, ainsi que de la musique classique ou de plus petits groupes "indés".
S'y déroulaient également les épreuves du "théâtre" de la Nouvelle Star.
Il contient 1000 places. Il est classé aux monuments historiques.
Il est près de 19h30: je rentre dans le théâtre; je dois monter un grand escalier qui m’amène à l’étage. Il y a un bar dans un espace lumineux type "salle de bal" donnant sur le Boulevard de Rochechouart. A l'opposé, un autre bar, très sombre, se trouve sur le côté droit de l'orchestre.
Je rentre dans la salle et passe devant la régie. Je suis étonnée car il n’y a aucun siège à l’orchestre. Je pensais voir une fosse devant la scène et des sièges derrière nous.
Le sol est noir, j’avance jusqu'à la scène. Il n'y a pas de rideau. Je peux voir les instruments. Les techniciens les accordent.
Il y a très peu de monde pour le moment, quelques jeunes sont assis par terre. Si je reste là, je serai au premier rang.
Je me retourne et je distingue deux balcons. Il y a des moulures au plafond et des sculptures. C’est un très joli petit théâtre à l’italienne.
Il est près de 20h, la salle commence à se remplir, mon fils arrive et me rejoint devant la scène. Le spectacle va commencer avec une première partie, me dit-il.
La salle s’éteint; une jeune fille chapeautée se dirige vers le piano. Elle commence à jouer quelques notes et chante sa première chanson.
Je ne connais ni cette artiste ni la chanson mais ça me plait.
Elle nous dit bonjour et ajoute : « j’espère que vous allez aimer mes chansons », puis elle remercie DOMINIQUE A de l’avoir choisie pour sa première partie.
Une seconde chanson puis arrive une autre jeune fille qui va l'accompagner au synthé et au chant, par moments à la guitare. Elles chanteront quatre chansons ensemble. Puis elle s'en va et laisse l'artiste continuer seule.
J’ai retenu de belles chansons, sa voix est douce : « Le Départ » « Trésor » « Tropiques »
« Havre Caumartin ».
C’est à la fin qu’elle dit avoir oublié de se présenter : « Je suis MAISSIAT, dit-elle, mon prénom c’est Amandine ».
Elle est très applaudie. Moi j’ai beaucoup aimé
MAISSIAT, c’est l’ancienne chanteuse et guitariste du groupe de rock féminin SUBWAY. Elle fait maintenant une carrière solo et compose ses chansons.
Puis c'est l'entracte, mais nous ne bougerons pas de peur de perdre notre place. La salle s'est considérablement remplie.
Durant l’entracte, les techniciens s’activent afin de préparer la scène pour l’artiste que tout le monde attend.
Les musiciens qui accompagnent Dominique A se placent, guitariste, bassiste, batteur.
L’arrivée de Dominique A est imminente. Une ovation de ses fans pour sa rentrée sur scène.
Crâne rasé, visage souriant, il porte une chemise bleu marine un peu ouverte sous le col, sur un pantalon noir. Sa guitare autour du cou il chante sa première chanson.
« Plaine des sables », belle chanson qui parle du plateau des Hauts de l’Ile de la Réunion, je cite un couplet :
"La route s’arrête ici pour moi
On ne trouvera pas traces de mes pas
Je ferai le vent dans les dunes
La terre imitera la lune
Dans la Plaine des Sables"
Puis il nous dit : « Bonsoir », dit qu’il est heureux de se produire ce soir à Paris dans ce théâtre et heureux de retrouver son public.
Le concert continue. Sa voix est grave et spéciale; ses chansons sont douces, graves, simples et à la fois percutantes. Il mime régulièrement ses chansons par des gestes saccadés. Sur des musiques très rythmées, il sait parfaitement danser et bouger avec sa guitare.
Le bassiste n’arrête pas de se mouvoir tel un félin au rythme de la musique.
La salle est passionnée; les caissons de basses devant nos pieds vrombissent, de multiples petites lumières s’allument et s’éteignent au rythme de la musique, un brouillard de fumée enveloppe parfois la scène. Chaque chanson est ponctuée par une ovation.
Il y aura 1 rappel puis 2 puis 3.
Au 2ème rappel, il chante : « Le twenty-two bar ». J’ai redécouvert cette chanson que j’aimais écouter : "Au twenty-two bar on dansait, on dansait..." , une bossa nova.
Toute la salle danse avec lui et fredonne la chanson.
Et au 3ème rappel il chante : « Hasta que el cuerpo aguante »
C’est excellent, le public est ravi, ça se voit et ça s’entend, ils sont tous venus pour applaudir leur idole.
Moi, j’en repars enthousiasmée et avec la certitude que j’y retournerai.
Il chante mes chansons préférées : « Rendez-nous la lumière »; voici juste le refrain:
Rendez-nous la lumière
Rendez-nous la beauté
Le monde était si beau
Et nous l'avons gâché
Puis « Vers le bleu »
Mais comment vais-je faire pour te faire passer le goût du feu ?
Mais comment vais-je faire pour te ramener vers le bleu ?
Et « Ce geste absent » :
D'une éclipse, d'un geste retenu / Il aurait mieux valu / Même un faux mouvement / Même un regard froissé / Plutôt que ce geste évité / Ce geste absent
D’autres que je ne connaissais pas comme « L’Horizon »:
Nous n’irons pas plus loin, te dit le capitaine
Trop d'obstacles aujourd'hui pour gagner l'horizon
Des baleines épuisées gémissent sur la grève
Leur sang couvre des bouches comme autant d'hameçons.
Il faut écouter ses chansons, elles sont toutes à la fois simples et magnifiques; elles ont un sens, une histoire, qui peut toucher chacun d'entre nous...
Dominique A, a été sacré artiste masculin de l’année aux Victoires de la Musique 2013.
Dehors la pluie s’est arrêtée de tomber. Mon fils et moi nous prenons le boulevard de Clichy pour attraper un bus place Clichy. Mais il y a un monde fou sur ce trottoir devant le Moulin Rouge : impossible de passer. C’est moins intéressant sur le trottoir d’en face, les cabarets sont tous sur le côté droit, mais tant pis nous traversons. Nous marcherons plus vite, mais dans de grandes flaques d’eau !
Nous voici Place Clichy. Nous allons prendre le même bus, le 80, qui arrive d’ailleurs. Sympa, nous allons faire un bout de chemin ensemble à travers Paris en passant par les Champs-Elysées. Je descends au Pont de l’Alma pour prendre un autre bus et je quitte mon fils qui continue son trajet. Le bus va le déposer à la porte de chez lui, à la Motte-Picquet Grenelle.
Ensemble nous avons passé une magnifique soirée, j’ai encore plein de chansons dans ma tête.
Me voici maintenant seule à l’arrêt du 72.
Jolie, jolie, la Tour Eiffel ce soir.
Je suis étonnée, elle n’est pas comme d’habitude !
Malgré ce mauvais temps depuis des mois, je vois qu’elle a pris des couleurs.
ET POURQUOI LA TOUR EIFFEL AVAIT-T-ELLE CES COULEURS CE SOIR ?
La réponse :
Durant toute la semaine elle scintille aux couleurs du drapeau Sud-Africain
Elle lance la saison Sud-Africaine en France qui se déroulera toute l'année.