Mercredi 22 mai
Enfin le soleil s’est montré cet après-midi. J’ai pu aller me faire bronzer à Aquaboulevard.
J’en repars vers 18h. Je longe la Seine, je sais que le Parc de l’Ile Saint-Germain, tout proche, est encore ouvert. Depuis qu’il a été agrandi je ne l’ai jamais visité et ce soir j’ai décidé d’y entrer, mais pas facile de trouver une place de stationnement. Si, en voici une.
Le Parc de l’Ile Saint-Germain se situe entre le Pont de Billancourt et le Pont d’Issy.
Il est connu pour sa sculpture de 24 mètres "La Tour aux figures" de Jean Dubuffet, de couleur bleu, blanc, rouge et noir, que l'on aperçoit de loin car elle est construite sur une colline. (Pour ma part je n’aime pas cette oeuvre).
Pour pénétrer dans le parc je dois traverser un bras de Seine par une passerelle, je me trouve au milieu du parc, je vais d’abord le remonter jusqu’au Pont d’Issy pour aller voir le restaurant « River Café » que je ne connais pas et qui se trouve à droite du Pont sur une péniche.
Sur ma gauche je vois un restaurant « L’Ile ». J'y entre pour le visiter. Très classe, une réception se prépare.
Me voici maintenant dans le parc. Il y a de grandes allées d’arbres, de grandes pelouses et de chaque côté des sentiers qui montent et descendent où les sportifs font leur jogging.
Sur ma gauche j'aperçois la Seine à travers un grillage.
Sur ma droite je croise un poney-club.
Puis j’emprunte une grande allée bordée d’arbres qui forment une voûte de verdure au-dessus de moi. C’est beau et reposant et je respire la chlorophylle.
Maintenant je vais sortir du parc.
Je monte sur le Pont d’Issy.
Je vois en contrebas une péniche, c’est le River Café.
Je me dirige vers la péniche pour visiter ce restaurant.
Je descends le grand escalier qui m’amène sur la péniche. Une terrasse longe tout le restaurant. Des tables et des parasols y sont installés, prêts à s’ouvrir si le soleil daigne revenir.
Puis j’entre à l’intérieur. Un grand bar face à moi et sur ma droite la salle de restaurant.
Une très belle salle qui donne envie de s’y attabler. Une cheminée au fond. Je longe la salle côté Seine. Cela doit être agréable de manger sur l’eau.
Il est temps que je quitte cet endroit magnifique pour retourner dans le parc. Je veux le traverser entièrement maintenant, du Pont d’Issy au Pont de Billancourt.
Je marche un moment le long de la Seine par des petits sentiers très ombragés. Je croise des joggeurs.
Me voici en bas de la colline que domine la Tour des Figures. Vue de l’extérieur elle est tapissée d’un patchwork de sculptures et de graphismes de couleurs bleu, blanc, rouge et noir.
J’ai appris plus tard qu’on pouvait entrer à l’intérieur et monter jusqu’en haut par un large escalier. Elle a été appelée le « Gastrovolve », en référence à la physionomie des escargots. Sa hauteur est de 24 mètres . Il y a donc une visite guidée de la Tour.
Je continue mon chemin et je croise de nouveau le Poney-Club. Là je rentre à l’intérieur voir les écuries, les poneys et les chevaux. On se croirait à la campagne.
Je passe derrière le restaurant « l’Ile » que j’avais visité en entrant.
Et maintenant je vais continuer ma balade à travers ce parc en contournant les magnifiques parterres de fleurs.
Je finis par l’endroit des senteurs où l’odeur des plantes me laisse figée sur place.
J’ai du mal à sortir de ce magnifique parc pour retrouver l’odeur des pots d’échappements
Le Parc de l’Ile Saint-Germain, tout proche de Paris, est à découvrir si vous ne le connaissez pas.