Lundi 11 mars
Depuis que j’ai assisté à l’émission de Guillaume Canet et que l’on a parlé de Céline, j’ai toujours en tête de connaitre la maison où il a vécu à Meudon.
Beaucoup de personnalités ont vécu à Meudon, là où j’habite. Je connais la Maison de Rodin « la Villa des Brillants » sur les hauteurs de Meudon, la Maison d’Armande Béjart, rue des Pierres, tout à côté de mon immeuble, la Maison où à vécu Richard Wagner, en bas de l’avenue du Château.
Maintenant je vais connaître la Maison de Céline, 25 ter Route des Gardes.
Il est 13h quand je quitte mon appartement à Meudon. Il fait bon dehors, je vais y aller à pied.
Juste au-dessus de chez moi je prends la magnifique avenue du Château. Sur toute une partie de l’Avenue à ma droite la vue sur Paris m’accompagne, de la Seine au Sacré Cœur.
En contrebas j’aperçois le Potager du Dauphin. L’Avenue est bordée d’arbres et de magnifiques propriétés. Je passe devant la Maison de Richard Wagner en bas de l’Avenue du Château. Me voici arrivée en bas de l’Avenue, la Route des Gardes la coupe, je me dirige sur la droite pour l’emprunter.
Je vais en descendre une bonne partie, je passe au-dessus de la voie de chemin de fer, je reste sur ma droite côté des numéros impairs.
Je ne suis pas loin maintenant, je dois emprunter un chemin à droite et tourner tout de suite à gauche, la maison est située en surplomb de la Route. Je monte le petit chemin qui m’amène au 25, j’ai trois propriétés à passer et j’arrive au bout de ce chemin.
Rien ne m’indique que je suis à la Maison de Céline, les trois propriétés se ressemblent. Je m’arrête donc à la dernière maison, au numéro 25. Il n’y a pas de 25ter, je pense être devant la maison de Céline. Elle se situe au fond d’un parc, elle comprend trois étages de fenêtres avec des volets bleu ciel. La grille est bleu clair et un peu rouillée. (Elle ressemble bien à la photo que j’ai vue sur internet).
Je passe mes mains entre les barreaux de la grille pour pouvoir faire des photos. Je reste un instant devant la propriété de Céline, un peu émue, je la contemple, elle parait vieille. Un chat se promène dans le parc et s’approche de la grille.
C’est peut-être le chat de Céline ?
Pour être sûre je descends de ce talus et reprends la Route des Gardes. Un peu plus bas je vois un homme dans la cour d’une propriété, je m’avance vers lui et je lui pose la question : « connaissez vous la Maison de » je n’ai pas le temps de finir ma phrase il sait que je cherche la Maison de Céline. Il me montre le talus et il me dit, c’est la première maison perchée. Alors je lui fais voir mes photos et il me dit : « c’est exactement la Maison de Céline que vous avez prise en photo".
Il me fait voir sur ma photo où se situe la chambre de la femme de Céline, Lucette, qui vit toujours dans la maison. "Je suis son jardinier" me dit-il. Lucette aura 101 ans cette année, on va lui souhaiter son anniversaire le 20 juillet (drôle, le 20 juillet c’est aussi l’anniversaire de mon fils). Puis il ajoute « Toto est toujours là ». Ah, je lui demande qui est Toto. Il me dit : « son perroquet ».
Alors je lui demande pourquoi il s’appelait « Céline ». (Ce nom me faisait toujours penser à une femme). Il me dit qu’il avait pris le nom de sa grand-mère.