Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Francine: Le blog Paris et People

La Nuit des Musées (19/05/2012)

Publié le 30 Avril 2013 par Francine Spitz

le Musée Rodin à Paris

le Musée Rodin à Paris

La Nuit des Musées (19/05/2012)

Samedi 19 mai, c’est la nuit des musées.

Juste 1 heure de yoga et retrouvailles avec mes amies au Forest-Hill de Meudon, le temps est toujours aussi pourri mais ce soir je sais que j’irai faire un tour dans Paris au Musée.

Je prendrai le train de 19h direction les Invalides.

Je sors de la gare et je vais à pied au premier musée que je ferai.

J’ai mon circuit de fait dans ma tête.

D’abord le Musée Rodin, rue de Varenne. Je sais qu’il est en travaux et qu’on ne peut pas le visiter mais j’y vais spécialement pour son côté jardin.

Il est 19h30, peu de monde encore, je rentre facilement et j’apprends que vu le temps maussade le musée est ouvert aussi donc on peut le visiter.

La Nuit des Musées (19/05/2012)
La Nuit des Musées (19/05/2012)

Beaucoup de roses magnifiques autour du Penseur, perché sur son socle.

Derrière je distingue le Dôme en or des Invalides.

les roses du musée Rodin à Paris

les roses du musée Rodin à Paris

Je descends la grande étendue d’herbe et me dirige sur la droite où se trouve le restaurant, juste pour le connaître.

Le Jardin de Varenne, c’est une simple brasserie mais cela doit être agréable de manger dans cet endroit splendide. (pour 1 euro on peut y manger sans payer l'entrée au musée).

La Nuit des Musées (19/05/2012)
La Nuit des Musées (19/05/2012)

Je continue ma descente dans le parc jusqu’au bassin circulaire, où trône au milieu la sculpture d’Ugolin.

La Nuit des Musées (19/05/2012)
La Nuit des Musées (19/05/2012)

En contre bas sur la pelouse se trouvent quelques transats en bois marron foncé, une salle de repos en plein air.

Si le soleil est présent il ne pourra pas y rentrer tellement cette pelouse est recouverte d’arbres.

Je remonte le jardin et je découvre d’autres statues dans l’allée de tilleuls.

Je refais ce parcours une deuxième fois pour m’imprégner de la beauté et du calme de ce jardin.

Sculpture dans le jardin

Sculpture dans le jardin

La Nuit des Musées (19/05/2012)

En remontant en haut du jardin une tente est posée pour une exposition d’hommes nus en mouvement (que je n’apprécie pas).

Sur ma droite je passe encore une magnifique roseraie et me dirige vers la célèbre Porte de l’Enfer, et les Bourgeois de Calais.

La Porte de l'Enfer

La Porte de l'Enfer

Les Bourgeois de Calais

Les Bourgeois de Calais

Puis je me dirige dans l’hôtel Biron pour y revoir les œuvres de Rodin.

Je monterai jusqu’au dernier étage pour y admirer une dernière fois le jardin vu des fenêtres du Musée.

Statue de Bronze, l'Age d'Airain

Statue de Bronze, l'Age d'Airain

Photo prise d'une fenêtre de l'Hôtel Biron, le parc

Photo prise d'une fenêtre de l'Hôtel Biron, le parc

A ma sortie, j’apprends qu’il y a des cars gratuits pour la visite de la Villa des Brillants, le Musée Rodin à Meudon.

C’est l’occasion de remonter chez moi en autocar, habitant Meudon, et en même temps d’aller visiter la Villa de Rodin, (j’y suis allée il y a très longtemps quand j’étais encore à l’école).

Je m’inscris pour le dernier départ 22h30.

Entre temps j’ai 1h30 pour visiter les Invalides, juste en face.

Ce sera mon prochain reportage.

Commenter cet article