Je quitte le musée Rodin pour me rendre aux Invalides.
Je veux d’abord revoir le tombeau de Napoléon, dans l’église du Dôme.
Je descends donc le Boulevard des Invalides pour passer par l’entrée Place Vauban. Et bien, non, c’est fermé, je dois remonter tout le boulevard, la seule entrée ouverte est celle de l’Esplanade des Invalides, côté Seine..(cela aurait pu être indiqué)
Je suis presque arrivée car j’aperçois sur ma droite le Pont Alexandre III illuminé ainsi que la verrière du Grand Palais, la nuit c’est magique.
La grande porte est ouverte, je passe le fossé ainsi que les canons de bronze alignés le long des remparts pour arriver au grand portail qui m’amène dans la Cour d’Honneur.
Je marche tant bien que mal sur ces pavés, la nuit crée une autre atmosphère, d’austérité et de calme à la fois. Je ne sais pas comment dire mais c’est une autre ambiance qui me plaît bien et peut-être mieux que de jour. Je fais des photos du Dôme illuminé.
Je ne rentre pas à l’église St-Louis des Invalides, d’abord il y a la queue et j’y suis allée bien des fois lors d’un hommage à des hommes célèbres disparus.
Me voici arrivée à l’église du Dôme. Tout de suite on voit le tombeau ( de couleur bordeau) de l’Empereur, majestueux, en contrebas. Je descends dans la crypte et lève la tête pour voir le sommet du Dôme de l’intérieur. La hauteur est impressionnante, une peinture de couleur bleue est à son sommet. .
Le tombeau du Maréchal Foch. Au dessus du cercueil, le sculpteur Paul Landowski, a représenté le corps sans vie de Foch porté par des poilus de la Grande Guerre.
Maintenant, il est temps que je retourne vers la Cour d’Honneur pour prendre l’escalier côté ouest consacré à la Première et à la Deuxième Guerre mondiale. Beaucoup de choses à visiter, l’exposition se tient sur 3 étages.
Pour moi je dois presser le pas et retourner au Boulevard des Invalides, non loin du Musée Rodin, prendre le dernier car pour Meudon. Je veux visiter la Villa des Brillants, là où a vécu Rodin avec son épouse, sur la colline des Brillants.